Pourquoi et Comment

Comment choisir un bon écran pour le gaming ?

Choix ecran Gaming

Vous êtes un grand passionné de jeux vidéo et vous cherchez à acquérir le meilleur matériel de gaming et notamment l’écran le plus adapté à cette activité et celui qui vous permettra de profiter pleinement de votre passion. En effet, s’il est possible de faire des concessions pour certains accessoires, pas question d’en faire côté carte graphique et écran qui sont les éléments les plus importants d’une installation gaming.

On trouve sur le marché plusieurs types de dalle pour PC. Celles qui servent à la navigation Internet, le traitement de texte et autres activités de bureautique, celles destinées aux travaux graphiques et multimédia comme la création et la retouche d’image, le montage de vidéo…et enfin les dalles pour gamers, conçues spécialement pour le jeu. Elles offrent performances, fluidité, réactivité, immersion, qualité d’images, confort visuel…pour une expérience de gaming inoubliable.

Mais alors comment choisir le meilleur écran de jeu pour PC et donc sur quels critères se baser pour faire le bon choix ? Taille, définition, résolution, temps de réponse, taux de contraste…, voyons voir tous ces points plus en détails pour réussir son achat.

Opter pour la bonne taille et la meilleure résolution

La diagonale d’un écran de gaming est très importante pour jouer confortablement. Nous trouvons actuellement sur le marché beaucoup de modèles entre 24 et 27 pouces mais il y a également des moniteurs plus grands pouvant aller jusqu’à 35 pouces. Votre choix dépendra de vos besoins et aussi de votre budget mais quel que soit la décision que vous allez prendre, notez tout de même qu’en dessous de 24 pouces, la diagonale de votre écran de jeu sera certainement trop petite et pas assez confortable et qu’au-dessus de 32 pouces, celle-ci peut être trop grande et dangereuse pour vos yeux si vous ne faites pas bien attention à la distance que vous laissez entre vous et l’écran. Concernant le format, optez pour du 16/9e, idéal pour la lecture vidéo et les jeux.

Côté définition, les moniteurs de jeux embarquent généralement du Full HD soit 1920 x 1080 px, qui est le minimum pour assurer une bonne qualité d’image. Mais si vous avez un écran de 27 pouces par exemple, optez pour du 2560 x 1440 px car plus la taille de la dalle est grande, plus la résolution doit suivre sinon il sera difficile de profiter d’une image nette, belle et bien définie. Vous pouvez aussi choisir un format d’écran panoramique pour une immersion maximale mais attention, il sera bien plus cher et ne conviendra peut-être pas à tous vos jeux vidéo.

Choisir le type de dalle qui convient le mieux à vos besoins

Pour qu’une dalle convienne au gaming, il est important qu’elle ait un bon angle de vision, une colorimétrie élevée, un excellent contraste mais aussi une bonne réactivité. Vous pouvez choisir de l’Oled assez rare dans les moniteurs PC et hors de prix mais aussi d’autres technologies plus courantes et moins couteuses.

Il y a, en effet, les très répandues dalles IPS (In-Plane Switching) qui proposent un bon rendu en termes de couleurs et de temps de réponse mais peinent un peu au niveau du taux de contraste et de la luminosité. Les dalles TN (Twisted Nematic), très abordables, elles profitent d’un temps de réponse assez rapide et d’un taux de rafraichissement élevés mais de petites lacunes côté couleurs et angle de vision. Pour avoir le juste milieu, nous vous conseillons donc de choisir une dalle VA considérée par la plupart des gamers comme un très bon compromis.

Notez que pour une immersion totale dans le jeu, il existe des écrans gaming incurvés. Ils conviennent à certains mais pas à d’autres. La décision d’opter pour une telle dalle sera donc en fonction de vos gouts mais aussi de votre budget.

A LIRE : La Nintendo Switch, la console de jeu la plus vendue en France

Autres critères à ne pas négliger lors du choix d’un écran

En plus de la taille, de la définition et de la technologie embarquée dans votre dalle de jeu, d’autres critères doivent être pris en compte pour avoir le meilleur.

Le temps de réponse doit donc être au plus bas car plus il sera petit plus l’image sera nette et l’expérience de jeu meilleure. Du 0.5 ms pour une dalle TN et 1 ms pour les IPS et les VA est l’idéal. La fréquence de rafraichissement doit par contre être élevée, plus elle le sera plus les images seront fluides mais du 144 Hz sera un compris intéressant pour un bon confort visuel.

La connectique également est un élément important lors du choix d’un écran de gaming. Privilégiez le DisplayPort pour le signal vidéo mais vous pouvez aussi utiliser un câble HDMI. Si vous avez beaucoup de périphériques, sachez qu’il y a des écrans qui proposent plusieurs ports USB grâce à la fonction hub USB. Ne négligez pas non plus, la technologie d’affichage (Nvidia G-sync & AMD FreeSync).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article