Pourquoi et Comment

Apple prendra du retard sur les livraisons des iPhone 14 pour les fêtes de fin d’année

Retard de production sur Apple iPhone 14

Cela fait quelques semaines que la Chine doit faire face à un rebond des cas de Covid-19 dans plusieurs régions du pays et notamment dans de grandes enseignes comme Disneyland Shangaï ou encore le groupe taïwanais Foxconn, plus grand site de production de Smartphones de la marque à la pomme au monde situé dans la ville de Zhengzhou. En effet, en application de la politique zéro Covid, la zone économique est, depuis quelques jours, totalement confinée. Plus de 600 000 habitants dont 200 000 travailleurs de l’usine Apple « ne doivent pas quitter leur domicile » sauf raison impérative, ont indiqué les autorités locales. Elles ajoutent que seules les « entreprises essentielles » peuvent continuer à travailler en présentiel, les autres devant instaurer le télétravail.

Mais quel est donc l’impact de ce énième confinement sur la Firme de Cupertino et notamment sur ces objectifs de vente d’iPhone 14 pour la saison des fêtes ?

En effet, Apple dépend beaucoup de la Chine. Non seulement le marché chinois est l’un des plus importants de la firme américaine en termes de ventes mais aussi en termes de fabrication de produits de la marque. Ainsi plus de 90% y sont fabriqués. C’est donc le cas des iPhone 14 et 14 Pro dont les livraisons seront "plus faibles qu’anticipées" après le confinement de cette usine et ce malgré les prévisions d’une forte demande pour les prochains mois et notamment pour les fêtes de fin d’année. Apple ne manque donc pas de rappeler, dans un communiqué que "Comme nous l’avons fait depuis le début de la pandémie, nous faisons passer en priorité la santé et la sécurité des ouvriers de notre chaîne d’approvisionnement". Et pourtant les rumeurs vont bon train et prétendent tout le contraire. Des ONG accusent même le groupe Foxconn de dissimuler le nombre de cas contaminés et même d’obliger les salariés à travailler alors qu’ils sont malades.

En cette fin d’année et à l’approche des fêtes, une grande inquiétude pèse donc sur le géant américain qui encore une fois devra subir les conséquences des restrictions anti-Covid-19 et de la politique zéro Covid de la Chine. Sa principale usine tournant au ralenti, "…avec une capacité significativement réduite", un retard de production est donc à prévoir", déclare Apple en ajoutant que cette année "Les clients vont devoir attendre plus longtemps pour recevoir leurs nouveaux produits".

A LIRE : Un boîtier USB-C pour les AirPods d’Apple de 2023

Une première pour le grand groupe américain qui contrairement à ses concurrents a su jusque-là résister (non sans difficultés) à la crise économique mondiale. Les ventes d’iPhone, son produit phare, ont même augmenté de 9,7% en un an pour passer à 42,6 milliards de dollars et sans ce nouveau confinement, les choses étaient bien parties pour que la firme de Cupertino réussisse à atteindre les objectifs fixés pour cette fin d’année.

Mais alors pour pallier à ce problème et diminuer la dépendance d’Apple à la Chine, Foxconn a décidé une délocalisation d’une partie de sa production vers l’Inde. Il y a sous-traité déjà, la fabrication d’environ 3% des iPhone commercialisés en 2021.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article