Pourquoi et Comment

En savoir plus sur la bronchiolite pour mieux la soigner et la prévenir

Prevenir et soigner la Bronchiolite

Cela fait plusieurs années déjà que nous connaissons une épidémie de bronchiolite à chaque période hivernale. Cette maladie respiratoire très contagieuse mais souvent bénigne touche ainsi, en France, plus de 30% des enfants de moins de 2 ans. Cette année, l’épidémie est particulièrement précoce puisqu’elle touche depuis le mois d’octobre plusieurs région de l’hexagone, ce qui inquiète les parents mais aussi les autorités publiques et les services de pédiatrie débordés depuis quelques semaines. En effet, à la même période l’année dernière, on ne comptait pas plus de 1500 cas hebdomadaire admis aux urgences contre plus de 2230 cette année.

Mais attention, la bronchiolite touche également les adultes. Elle n’est pas provoquée par le même virus (VRS) mais par d’autres qui sont à l’origine de la maladie. Le docteur Jean-Philippe Santoni l’explique : "Il est possible d'avoir une bronchiolite chez l'adulte, mais contrairement à la bronchiolite de l'enfant qui est virale, la bronchiolite de l'adulte peut avoir deux origines principales : une infection virale ou bactérienne, ou une cause inflammatoire chronique". Quelle est donc cette maladie ? Comment reconnaitre ses symptômes ? Quels remèdes pour la guérir ? Et surtout quels sont les bons gestes à adopter pour s’en prémunir en cette période d’épidémie ?

Qu’est-ce que la bronchiolite chez l’enfant ?

Très courante chez les enfants et notamment chez les nourrissons, la bronchiolite est une infection respiratoire des petites bronches qui provoque une inflammation, une augmentation des sécrétions et également une gêne respiratoire sous forme de toux et une respiration sifflante et rapide. La maladie, généralement bénigne, durera une dizaine de jours selon les cas mais chez les nourrissons celle-ci peut prendre une forme plus grave nécessitant une hospitalisation.

La bronchiolite est également très contagieuse. Elle se transmet facilement et rapidement par la salive et les secrétions du nez. Elle s’attrape donc par voie directe par les éternuements, les postillons, la toux, le mouchage ou les baisers d’une personne malade ; ou indirectement par l'intermédiaire des mains, des jouets, du linges de toilette, des aliments ou d’autres objets contaminés.

A l’heure actuelle, il n’existe pas de vaccin contre le VRS, causant la bronchiolite. Mais plusieurs sont en cours de finalisation notamment par les laboratoires Sanofi et AstraZeneca qui ont récemment obtenu un avis favorable de l’Agence européenne du médicament, par Pfizer qui a depuis peu publié des résultats positifs de son essai clinique mais aussi par les laboratoires Moderna, GSK et Johnson & Johnson.

Les symptômes à surveiller et traitement recommandé

Il est important pour traiter la bronchiolite de savoir la détecter rapidement. Sachez donc quelle se manifeste généralement sous forme d’une rhinopharyngite ou même d’un rhume classique avec une petite fièvre. Elle se transforme ensuite petit à petit et laisse apparaitre une toux sèche puis une respiration bruyante rapide et sifflante. Des symptômes qui ne sont pas graves mais parfois impressionnants et qui nécessitent donc une bonne surveillance surtout chez les nourrissons. Au bout de quelques jours, ils finissent par s’atténuer jusqu’à disparaitre complètement après une dizaine de jours. Une toux résiduelle peut toutefois persister encore pendant une vingtaine de jours.

Notez aussi que pendant la maladie, la plupart des enfants perdent leur appétit et présentent souvent des difficultés à manger et à dormir correctement. Pas de quoi s’inquiéter outre mesure sauf si l’enfant présente des signes comme des pleures inhabituels, une fatigue extrême, des vomissements et s’il souffre d’une maladie respiratoire ou cardiaque. Dans ces cas, n’hésitez pas à aller voir le pédiatre ou les urgences.

Dans les deux cas, un traitement est bien sûr nécessaire (sur avis médical). Il est en général conseillé de nettoyer régulièrement le nez de bébé avec du sérum ou de l’eau de mer pour l’aider à mieux respirer mais aussi de surveiller sa température et de donner du paracétamol en cas de fièvre supérieure à 38°C. Il également important d’aérer la chambre de l’enfant, de l’encourager à bien manger et à dormir sur le dos, de l’éloigner des fumeurs et de le garder à la maison au chaud les premiers jours de la maladie.

A LIRE : Le syndrome de Diogène, une maladie qui se répand de plus en plus

Les bons gestes à adopter pour l'éviter

Comme toutes les maladies qui s’attrapent par des secrétions infectées et le touché, la bronchiolite peut être évitée en adoptant quelques gestes préventifs simples. Le premier est bien sûr un lavage régulier des mains. En effet, la plupart des germes arrivent dans des mains non nettoyées assez souvent. Vous devez donc laver au savon ou désinfecter avec un gel hydroalcoolique, les mains de votre enfant avant de manger mais aussi dès qu’il rentre de l’école, du parc ou autre lieu public. Prenez aussi soin de désinfecter tous les objets qu’il ramène de l’extérieur et ceux qu’il utilise souvent à la maison comme les jouets, les tétines, les doudous…

Seconde précaution à prendre pour éviter la bronchiolite, le port du masque. Ainsi lorsque vous êtes malade et que vous avez un nourrisson à la maison, n’enlevez pas votre masque lorsqu’il est avec vous. Aérez la maison et la chambre de bébé tous les jours, n’augmentez pas trop le chauffage et gardez les pièces à une température ne dépassant pas les 19°C. Évitez les huiles essentielles, l’encens, mais aussi la fumée de cigarette, souvent irritants pour les poumons des plus jeunes.

Veillez également à nettoyer le nez de votre enfant tous les jours avec du sérum ou de l’eau de mer même s’il n’est pas malade et aussi à bien l’hydrater en l’habituant à boire beaucoup d’eau. Notez aussi que pour les nourrissons, l’allaitement permet de réduire les risques de bronchiolite grâce aux anticorps qu’il contient.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article