20 Octobre 2022
Alors qu'Elon Musk décide finalement de faire machine arrière quant à sa décision d'arrêter le financement de l'accès à Starlink en Ukraine, la société SpaceX vient de faire une annonce majeure concernant son service de connexion Internet par satellite de Starlink. En effet, après les bateaux de croisière et les mobil-homes, Space annonce le lancement officiel de ce nouveau service dans les avions de ligne dès l’année prochaine. Baptisée Starlink Aviation, cette nouvelle prestation sera capable d’offrir des débits allant jusqu'à 350 Mbit/s à chaque avion équipé de son Aero Terminal et permettra aux passagers de passer des appels vidéo, de jouer à des jeux en ligne ou encore d’avoir accès à d’autres activité à haut débit, pendant leur vol.
C'est certainement une avancée majeure et un grand bond en avant par rapport aux vitesses moyennes additionnement offertes par la plupart des Wi-Fi en vol. Selon le site spécialisé OneZero, la plupart des systèmes Wi-Fi air-sol plafonnent à 10 Mbit/s par vol et ne fonctionnent qu’en survolant la terre et les systèmes satellites actuels ne proposent généralement qu’un débit entre 30 Mbps et 100 Mbps. La vitesse réelle de ce dernier peut bien sûr variée d’un avion à un autre en fonction du nombre de passagers utilisant Internet dans chaque vol.
De son côté, le service Starlink Aviation promet des vitesses allant jusqu'à 350 Mbps dans chaque avion et une latence assez impressionnante de 20ms. De quoi permettre aux passagers d'accéder à "des activités en vol auparavant incompatibles, notamment les appels vidéo, les jeux en ligne, les réseaux privés virtuels et d'autres activités à haut débit" déclare la société Space.
Toujours selon la même source, Starlink Aviation pourra offrir une couverture mondiale : "Comme les satellites voyagent en orbite terrestre basse, il y a toujours des satellites au-dessus ou à proximité pour fournir un signal fort aux hautes latitudes et dans les régions polaires - contrairement aux satellites géostationnaires." explique la société. Les connexions Internet seront ainsi disponibles tout au long du du vol, du décollage, du vol au-dessus de la terre et de l'eau et de l'atterrissage.
A LIRE : Des astuces pour améliorer la connexion Internet à la maisonNotez qu’avec ce nouveau service Starlink Aviation, SpaceX cible principalement les compagnies aériennes. Pour accéder à cette prestation, il faudra commander un kit Starlink Aviation, qui contient notamment un "aérogare". Il s'agit "d'une antenne réseau à commande de phase électronique affichant des niveaux supérieurs de fiabilité, de redondance et de performances", selon SpaceX. Le reste du kit est composé d'une alimentation, de deux points d'accès sans fil et de harnais.
Pour rappel, le lancement de Starlink Aviation est prévu depuis pas mal de temps. En 2021, Elon Musk en parlait déjà et annonçait ses ambitions de fournir le Wi-Fi dans les avions mais aussi dans les navires. SpaceX a déposé une demande auprès de la Federal Communications Commission pour autoriser l'utilisation de Starlink sur des plateformes mobiles . "C'est pour les avions, les navires, les gros camions et les camping-cars". Le patron de Tesla avait même précisé que SpaceX était déjà en discussions avec plusieurs compagnies aériennes. On sait déjà que la compagnie américaine JSX utilise Starlink Aviation depuis ce mois d'octobre 2022, avec pour objectif d'équiper tous ses avions d'ici la fin de l'année.