Pourquoi et Comment

Apple augmente sa part de marché au troisième trimestre 2022

Apple part de marche 2022

Alors que les tensions géopolitiques et inflationnistes se multiplient un peu partout dans le monde, certains marchés et notamment celui des PC et des Smartphones sont en difficulté et voient leurs ventes s’effondrées au troisième trimestre 2022. Heureusement, les géants du secteur comme Apple et Samsung arrivent à garder le cap, la firme de Cupertino a même enregistré une amélioration de sa part de marché, par rapport à la même période l’année dernière.

En effet, selon une nouvelle étude de Strategy Analytics, les expéditions mondiales de Smartphones ont chuté de 9 % en glissement annuel pour atteindre 297 millions d'unités au troisième trimestre 2022. Samsung reste bien sûr en tête du classement mondial avec une part de marché qui se maintient à 22 % soit 62,4 millions d'unités vendues au troisième trimestre 2022. Apple améliore ses ventes et il est bien le seul en se classant deuxième avec une part de 18% soit plus de 44,6 millions de Smartphones expédiés. Il est suivi de Xiaomi avec 14% de PDM, OPPO avec 10% et vivo avec 9% qui restent malgré tout dans la liste des cinq premiers.

Quoi qu’il en soit, le marché de la téléphonie est en souffrance. Cela fait 5 trimestres de baisse consécutive, sans oublier qu’il s’agit de "la plus forte baisse jamais enregistrée au troisième trimestre ", assure l'IDC qui justifie l’effondrement du marché par des problèmes géopolitiques et notamment "l’escalade de la guerre en Ukraine " qui a entrainé "une période d’incertitude économique", freinant les nouveaux achats de mobiles. De son côté, l’inflation a aussi joué un grand rôle dans cette baisse des ventes d’appareils téléphoniques. Avoisinant les 10%, elle a considérable réduit le pouvoir d’achat des consommateurs qui préfèrent désormais faire des économies et se concentrer sur les achats essentiels au détriment des produits comme les mobiles. Les utilisateurs ont ainsi changé leur manière de consommer de la high-tech et ne changent en moyenne de Smartphone que tous les 3 ans au lieu de 2 ans auparavant.

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Conséquences pour les constructeurs, une baisse annuelle des ventes. Samsung garde sa part de marché mais enregistre une baisse de 8% de ses expéditions de mobiles au Q3 2022, les ventes de Xiaomi chutent de 9% et celles de Oppo et de Vivo de 23%. Le seul qui est arrivé à tirer son épingle du jeu est le géant californien Apple. Sa croissance au troisième trimestre 2022 est positive et enregistre une hausse des ventes d’environ 2% gardant sa seconde place dans le top 5 mondial des meilleurs constructeurs de mobiles. Il enregistre même ce 4e trimestre 90 milliards de dollars de chiffre d’affaires et annonce une croissance des ventes d’iPhone de plus de 9% grâce notamment au succès de la gamme des iPhone 13 et aux nouveautés apportées par les iPhone 14 dont la commercialisation a récemment commencé.

Mais "Bien qu’Apple soit le seul avec une croissance positive…, il est toujours confronté à des défis car sa croissance a été ralentie sur de nombreux marchés, y compris en Chine, en raison de la mauvaise situation macroéconomique", déclare l'IDC. Attendons donc la fin de l’année pour tirer des conclusions !

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