Pourquoi et Comment

Comment récupérer ses données sur un Smartphone à l’écran cassé ?

Recuperation de donnes sur smartphone casse

Les mobiles sont certes de plus en plus performants et puissants mais malheureusement encore très fragiles. En effet, une simple chute peut leur être fatale et vous vous retrouvez avec un écran fissuré ou encore pire complétement cassé, vous empêchant d’accéder à vos contacts, vos messages, vos photos et autres données stockées dessus. Vous pouvez bien sûr attendre de faire réparer l’écran de votre Smartphone pour récupérer vos informations mais cela prendra certainement du temps et sera peut-être un peu couteux surtout si vous avez un iPhone ou un Samsung haut de gamme. Mais alors quelle est la solution ?

Il existe plusieurs manières de retrouver des données perdues dans un Smartphone cassé dont l’écran est HS ou tout noir et cela même si vous ne pouvez plus utiliser votre appareil. En effet, un mobile dont l’écran est brisé ne veut pas dire que ses autres composants ne sont plus en état de marche ou que les informations qu’il contient ont disparues et sont irrécupérables. Le seul souci est que vous ne pouvez plus communiquer avec votre mobile et donc voir ce qui s’y trouve. Mais heureusement, il existe plusieurs manières permettant de récupérer vos données personnelles en attendant de réparer votre écran.

Si la fonction tactile de l’écran de votre combiné fonctionne encore, vous pouvez utiliser l’application DroidKit pour récupérer vos données. Commencez par l’installer sur votre ordinateur portable, branchez ensuite votre Smartphone au PC via un câble USB et procéder à la récupération de vos informations. Pour cela, sélectionnez les données que vous souhaitez récupérer et cliquez sur Commencer. Une analyse sera alors faite pour vous permettre de visualiser le contenu de votre Smartphone. Vous n’aurez alors qu’à cliquer sur l’onglet " Vers l’appareil ou vers PC " selon votre choix.

Si par contre votre écran est HS et que même la fonction tactile ne fonctionne plus, vous pouvez toujours utiliser DroidKit en suivant une démarche un peu différente. Il vous faudra aller sur " Extraire des données " puis cliquer sur " Depuis Crash Système ". Là, sélectionnez les données à extraire puis appuyez sur « Commencer » et suivez les instructions affichées dans DroidKit afin de connecter votre appareil en mode récupération. Sélectionnez ensuite « Entrez le code PDA de votre appareil Samsung » puis cliquez sur " Télécharger le Firmware ". Une fois ce dernier téléchargé, il ne vous restera qu’à appuyer sur « Réparer maintenant » pour extraire vos données. Notez que l’application DroidKit prend en charge presque tous les appareils Android : Samsung, Huawei, Xiaomi, Sony, Wiko, Google, LG…

Si votre Smartphone supporte le branchement d’un écran externe, la récupération de vos données sera encore plus facile. Tout d’abords, branchez le hub USB-C à une souris, un clavier et un écran externe pour pouvoir voir ce qu’il y a dans votre téléphone. Enlevez la carte SIM de votre mobile et rallumez-le puis attendez la fin du cycle de démarrage. Une fois fini, vous devez connecter le Hub USB à votre mobile et appuyer sur la touche Entrée de votre clavier. Là, vous allez devoir saisir votre code de déverrouillage avant de cliquer encore sur Entrée. Le contenu de votre Smartphone s’affichera alors automatiquement sur l’écran externe. Il ne vous restera plus qu’à tout sauvegarder. Pour cela, vous allez devoir à partir de l’écran externe, vous rendre dans les Paramètres de votre téléphone, dans Système puis Sauvegarde. Là, vous pourrez enregistrer les données de votre appareil cassé sur Google Drive.

A LIRE : Comment prolonger la durée de vie de la batterie d'un iPhone ?

Vous pouvez aussi récupérer vos données à partir d’un Smartphone Android cassé si vous avez préalablement sauvegarder vos informations sur Google Drive ; en vous connectant simplement sur le site web de l’application. Là, choisissez les données que vous souhaitez récupérer et cliquez sur Télécharger. Notez que vos informations personnelles ne pourront pas être téléchargées directement sur votre nouveau mobile, il faudra les restaurer sur l’ordinateur d’abords puis les transférer vers votre téléphone.

Et ce n’est pas tout, il y a encore une autre manière de retrouver vos données, en utilisant le logiciel Android Control Droid@Screen. Il permet de faire une restauration à partir d’un PC ou même d’un Mac. Pour cela, téléchargez et installez le SDK d’Android sur PC puis les drivers USB de votre téléphone. Activez le débogage USB dans l’onglet " Options développeurs " de votre mobile et téléchargez la dernière version de Java sur votre PC. Avec un câble USB, connectez votre Smartphone à votre ordinateur et installez l’application Droid@Screen sur PC et lancez son exécution. Une fois votre mobile reconnu, son écran apparaîtra sur celui de votre ordinateur pour vous permettre de récupérer les données stockées sur votre appareil cassé.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article