Pourquoi et Comment

Comment réparer sa montre connectée sans passer par un professionnel ?

Depannage et reparation montres connectees

Les montres connectées sont de véritables bijoux de technologie. Elles sont depuis quelques années devenues le gadget high-tech incontournable pour accompagner un Smartphone. Elles peuvent, en effet, servir à de multiples usages, comme coach sportif, contrôleur du rythme cardiaque, du nombre de pas, des calories dépensées…mais aussi comme mini mobile puisqu’elles permettent de répondre aux appels, aux messages, aux emails…sans sortir votre téléphone du sac ou de la poche. D’où leur succès et l’augmentation incroyable de leur vente.

Selon la dernière étude du cabinet Strategy Analytics, les ventes de bracelets connectés ont atteint, au niveau mondial, les 18 millions d’unités au second trimestre 2021 soit une évolution de 47% par rapport à la même période l’année dernière. Tous les constructeurs de Smartphones et notamment les géants comme Apple et Samsung se sont mis à la production de SmartWatchs. Nous en trouvons de nombreux modèles (Galaxy Watch, Apple Watch, Huawei Watch, Fitbit ou encore Withings) au design et aux couleurs variés avec des écrans tactiles et des options de plus en plus nombreuses et intéressantes comme le GPS intégré, le Bluetooth, le capteur de fréquence cardiaque et de calories brûlées, le podomètre, l’accéléromètre, la distance parcourue, l’altimètre ou encore la gestion des applications.

Mais comme tout objet High Tech, les bracelets connectés sont sujet à certaines pannes et doivent donc être réparés. L’avantage de ces petits gadgets est que leurs composants sont assez limités et que leurs pannes sont donc relativement limitées aussi.

Les pannes les plus courantes sur une SmartWatch

Les montres connectées sont de petits appareils assez spéciaux, complexes mais aussi très délicats. Elles ressemblent beaucoup aux Smartphones. Elles ont des écrans, des batteries et d’autres composants que l’on retrouve également dans les téléphones portables mais sous d’autres formes, plus grands, plus puissants et doté de technologies parfois différentes. Au point de vue pannes, les montres et bracelets connectés sont confrontés à des problèmes assez proches de ceux des mobiles et qui touchent le plus souvent la batterie et l’écran mais également à d’autres soucis qui peuvent survenir sur le cadran ou le bracelet en cas d’usure ou de chute accidentelle. Pourquoi et Comment fait un tour d'horizon sur la question.

Les pannes les plus courantes sur une montre connectée peuvent donc être une dégradation ou une rupture du bracelet, une détérioration des câbles de la batterie ou encore du capot qui loge la carte SIM, un problème d’étanchéité qui apparait souvent à cause de l’usure mais aussi des soucis au niveau de la pile provoqués généralement par un chargeur inadapté ou un chargement prolongé sur secteur. L’écran aussi est fréquemment sujet aux rayures, aux fissures mais également à la casse.

En plus de pannes matérielles, ces périphériques peuvent aussi présenter des problèmes logiciels. Vous pouvez ne pas recevoir vos notifications, ne pas pouvoir les associer à vos Smartphone, ne pas le trouver sur la liste des appareils connectés ou carrément avoir un écran complétement noir.

Comment remplacer la batterie de son Apple Watch ?

Votre montre connectée de la marque à la pomme ne tient plus la charge depuis quelques temps et en vérifiant sa batterie vous avez remarqué qu’elle était un peu gonflée et donc bonne à être changée très rapidement. Pour cela, la tâche ne sera pas des plus simples mais si vous êtes habilles de vos dix doigts, patient et que vous suivez nos instructions, vous aurez en moins d’une une SmartWatch comme neuve.

Commencez par éteindre votre Apple Watch, chauffez légèrement la face avant de la montre avec un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud ou encore un iOpener pour ramollir l’adhésif et pouvoir décoller l’écran facilement du boitier avec une lame très fine à bout arrondi de préférence. Vous allez devoir l’introduire dans l’interstice en bas du cadran pour que le verre se détache du boitier. Vous pourrez ensuite poursuivre l’opération avec un médiator ou un autre objet du même type qui permettra de décoller complétement l’adhésif en le faisant glisser puis pivoter délicatement tout autour du cadran de la montre afin de libérer l’écran.

Mais avant, il faudra, d’abords, vous assurer que l’adhésif ne fait plus effet, en plaçant un autre médiator et en soulevant légèrement des deux côtés de l’écran sans essayer de le retirer. Vous allez ensuite soulever l’écran en prenant toutes les précautions nécessaires pour ne pas heurter les câbles du digitizer et de l’écran afin de retirer la batterie. Pour cela, soulevez-la lentement en faisant levier pour la séparer de la carte mère avec laquelle elle est collée et faites la pivoter pour mettre à jour les connecteurs puis les dégager de la nappe de batterie en appuyez au fond du boitier.

La batterie enfin retirée, vous allez pouvoir la remplacer par une neuve en faisant le chemin inverse.

Changer l’écran de son périphérique de la marque californienne

Pour remplacer l’écran rayé, fissuré ou carrément cassé de son Apple Watch après une chute, vous allez, pour commencer, devoir suivre les mêmes étapes que pour remplacer la batterie et une fois celles-ci retirée vous allez continuer en suivant minutieusement les étapes ci-dessous.

Retrouver les câbles de l’écran, détachez la fixation du haut-parleur pour libérer les connecteurs de la nappe de l’écran et du digitizer. Vous pourrez alors saisir la fixation avec une pince à épiler et insérer un petit tourne vis plat sous la languette puis pincez la fixation pour détacher le cache. Il restera à déconnecter les nappes de l'écran et du digitizer et à retirer enfin l’écran de la Smartwatch pour le remplacer.

Mettre une nouvelle dalle à sa montre  Galaxy Watch

Heureusement pour nous, la démarche est bien plus simple que sur le modèle de la firme de Cupertino. Il vous faut bien sûr commencer par éteindre votre montre connectée Samsung et l’ouvrir en dévissant les 4 Tri-point #00 du fond de la montre connectée. Insérez ensuite un petit outil d’ouverture en plastique entre le fond et la carrure de la montre et faites levier délicatement pour les séparer.

Après cela, il faudra poser la Galaxy Watch de façon à pouvoir soulever le fond facilement et accéder au connecteur du capteur qui se trouve sur la carte mère pour le débrancher et enfin enlever le fond. Là vous pourrez débrancher la nappe de l’écran et enlever l’écran en le poussant vers le bas avec votre doigt en exerçant une légère pression. Pour faciliter l’opération, vous pouvez ramollir la colle en chauffant légèrement l’écran avec un iOpener. Votre écran endommagé enlevé, il ne vous reste qu’à le remplacer avec un neuf que vous aurez commandé dans l’une des nombreuses boutiques en ligne de pièces de rechange. Optez toujours pour des pièces de remplacement d'origine Samsung.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article