21 Juillet 2022
S’évader quelques jours pour découvrir de nouveaux endroits, échanger ou simplement se reposer tout en minimisant notre impact sur l’environnement et en respectant les populations locales, c’est désormais chose facile grâce au tourisme durable. Ainsi, cette nouvelle manière de voyager et de voir le monde "…tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil " selon l’Organisation Mondiale de Tourisme.
En effet, si nous analysons les quelques chiffres du secteur, on en tire que 11 % des émissions de gaz à effet de serre en France sont générées par le tourisme, soit 118 millions de tonnes de CO2 (selon les estimations de 2018) avec 77 % issues des transports mais également que le tourisme durable connait une progression plutôt bonne de 20% par an juste dans l’hexagone.
Alors comment faire pour passer les vacances les moins polluantes possibles ? Découvrez tous nos conseils et astuces pour un séjour vert, les destinations écologiques les plus prisées de France par les internautes et les sites web et applications pour vous aider à organiser des vacances de rêve dans le respect de l’environnement.
La première des choses à faire pour des vacances écologiques, c’est de bien choisir sa destination. L’idéal est de partir moins souvent, plus longtemps et pas très loin pour limiter les déplacements en avion. Ainsi, si vous avez le choix, éviter ce mode de transport et optez plutôt pour les transports moins polluant comme le train, le car ou encore le covoiturage. A éviter également, les bateaux de croisière qui consomment énormément de carburant et encouragent par leurs équipements divers et souvent luxueux, la surconsommation et le gaspillage.
Après le transport, l’hébergement est le deuxième poste le plus important en termes d’émissions de gaz à effet de serre liées au tourisme d’où la nécessité de choisir un gite, un camping, une maison d’hôte ou un logement labellisé au lieu d’un grand complexe hôtelier. Une fois sur place, privilégiez la marche, le vélo ou les transports en communs pour tous vos déplacements et les activités non polluantes comme la baignade, les balades, le roller, les randonnées, le kayak, les descentes en tyrolienne…
Évitez aussi trop de climatisation, de prendre trop de douche, de laver trop de linge et de serviettes, d’utiliser vos Smartphones, tablettes et autres appareils électroniques et bien sûr de jeter vos déchets n’importe où. Essayez au maximum de vous adapter aux habitudes locales en se mêlant aux locaux et en consommant des produits de saison et de la région.
Pour sélectionner les destinations écologiques les plus populaires et établir le classement qui a été publié en février 2022, les experts de Lynx.fr se sont basés sur des sources en ligne telles que le sites Expedia et Blue and Green Tomorrow, mais aussi sur le degré d’implication de chaque lieu dans la préservation de l’environnement. Les destinations ont ensuite été analysées et classées en fonction du nombre de hashtags Instagram reçus.
Nous avons tout d’abords, la région Côte d’Azur, ou le développement durable est déjà une priorité depuis la fin de 20e siècle. Elle est en tête du classement avec près de 5 millions de hashtags sur Instagram. Nous avons ensuite, en seconde position, la Bretagne avec plus de 1,3 millions de hashtags. Cette région a su développer un très bon écotourisme labelisé par la norme Green Destinations.
Il y a également Angers avec d’un million de hashtags sur Instagram, le Mont Saint-Michel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et comptabilisant 577 517 hashtags, la Camargue dans le département des Bouches-du-Rhône qui arrive en cinquième position avec un peu plus de 500 000 hashtags mais aussi le Vannes, Chamonix et Mont Blanc, le Canal du Midi, Aigues-Mortes et le Lac d’Annecy qui occupent les 5 dernières places du classement avec moins de 500 milles hashtags.
A LIRE : Comment payer son voyage moins cher ?Pour passer de bonnes vacances éco-responsables, il est bien sûr important de bien les préparer. Pour cela vous avez le choix. Vous pouvez passer par une agence de voyage spécialisée dans le tourisme durable en prenant contact avec l’ATES ou encore avec les associations de la plateforme belge Altervoyages.
Et vous pouvez aussi organiser votre voyage vert vous-même en suivant les conseils et recommandations de certains sites Internet et applications dédiés. Vous avez le site Voy'Agir, qui propose des adresses engagées pour un tourisme durable ; l'application FairTrip qui référence plus de 3000 hébergements, restaurants, ou expériences partout dans le monde et enfin l'appli Tookki, pour vous faciliter la recherche d'un hôtel écolo, d'un restaurant bio, d'une activité green, d'un commerce slow fashion ou d'un transport zéro émission en France.