13 Juillet 2022
De plus en plus de consommateurs optent pour de l’occasion lorsqu’ils veulent acheter un véhicule. En 2021, 6.016.435 voitures de ce type ont été vendues en France soit presque 4 fois plus que les véhicules neufs avec un résultat en hausse de 8% par rapport à 2020. Mais cette année, les choses ne sont plus les mêmes et le marché connait depuis quelques mois déjà une nette régression et les raisons sont assez simples. La première cause de ce recule des ventes des voitures d’occasion est leur prix plus cher que les années précédentes. Ajoutez à cela un besoin moins important depuis l’hypothétique fin de la pandémie de Covid-19 et un pouvoir d’achat en baisse est l’équation se résout d’elle-même.
En effet, les acheteurs s’orientent plus vers les véhicules électriques de type vélos ou trottinettes. Ils restent eux aussi assez couteux et présentent des problèmes d’autonomie mais ils sont tout de même beaucoup moins chers qu’une automobile, sans oublier leurs nombreux avantages pratiques notamment en milieu urbain où ils facilitent la circulation et font gagner un temps précieux.
Face à cet engouement pour de nouvelles formes de mobilité et à un marché des véhicules de seconde main en régression, il parait donc clair qu’il sera plus difficile, dans le contexte actuel, de vendre sa voiture d’occasion ; d’où la nécessité d’une bonne préparation avant la mise en vente. Voici donc pour vous, étape par étape, quelques astuces pratiques et utiles pour fixer le prix de votre auto, préparer tous les documents administratifs pour la vente, entretenir l’intérieur et l’extérieur de votre voiture, faire appel au bon intermédiaire… Le tout pour réussir à conclure votre vente vite et bien.
Vendre sa voiture n’est pas une opération à improviser et à prendre à la légère. Au contraire, elle nécessite une bonne préparation dont dépendra souvent la réussite de la vente. La première démarche à faire est donc bien sûr de fixer un prix. Il doit être ni trop haut ni trop bas par rapport au marché mais surtout respecter un certain nombre de critères. La valeur d’une voiture est donc fonction de sa marque, de l’année de sa mise en circulation et donc de son âge, de son kilométrage, de la puissance de son moteur, des différents équipements qu’elle propose, de son entretien et également de son état extérieur (pneus, carrosserie…) et intérieur (coussin, sol…).
Mais ce n’est pas tout, il est aussi très important de se renseigner sur les prix du marché et donc de la côte de votre automobile par rapport aux autres de même type. Pour le faire, nous vous conseillons d’aller sur les sites Internet dédiés à la cotation des véhicules d’occasion, d’éplucher les petites annonces ou encore de demander une estimation à un intermédiaire du secteur comme CapCar ou autres.
Pour bien vendre sa voiture d’occasion, il est primordial de proposer un véhicule impeccable. Ainsi, une automobile poussiéreuse, avec des sièges et un plafonnier sale, une carrosserie complètement rayée et des roue boueuses ne fera envie à personne et pourrait même vous faire perdre de l’argent ou pire ne jamais se vendre. Alors pour donner aux acheteurs potentiels l’envie d’acquérir votre voiture, sans trop tarder et trop négocier, vous devez bien la bichonner avant, en faisant un entretien complet.
En effet, un bon nettoyage intérieur et extérieur est un passage quasi obligé pour réussir sa vente. Nous vous conseillons donc de vider la voiture et le coffre, de passer l’aspirateur partout, dans tous les coins et recoins (moquette, siège, tapis, coffre…), de passer un chiffon propre sur l’ensemble de l’habitacle pour enlever la poussière, de nettoyer les vitres et enfin de faire un bon lavage du moteur et de la carrosserie chez un professionnel de préférence. Notez que pour les rayures et petites égratignures de la carrosserie, des produits sont disponibles dans le commerce pour les atténuer et les masquer.
N’oubliez pas aussi de faire réviser votre automobile et de présenter un carnet d’entretien à jour. Une bonne vidange, un contrôle des freins, du liquide refroidissement et de l’huile moteur sera également un plus pour la vente.
A LIRE : Un tour d’horizon sur les meilleurs choix de voitures en 2022Afin de ne pas perdre trop de temps et vendre sa voiture d’occasion assez rapidement, veillez à avoir tous les papiers obligatoires pour la vente. Commencez par réunir les documents d’entretien et notamment les factures de réparation, le carnet d’entretien à jour et le contrôle technique obligatoire pour tout particulier désirant vendre son véhicule de plus de 4 ans. N’oubliez pas également votre permis de conduire, le certificat d’immatriculation anciennement appelé carte grise, le certificat de situation administrative attestant que votre véhicule n’est pas en gage, le contrat d’assurance, et enfin un certificat de cession à remplir par l’acheteur et le vendeur et à envoyer en ligne à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Mais si vous voulez éviter toutes ces démarches administratives et cette paperasse qui prennent du temps et ralentissent la vente, vous pouvez recourir aux services d’un intermédiaire ou d’un garagiste qui propose la reprise de véhicule en l’état ou carrément à domicile.