16 Juillet 2022
Les vacances approchent et le grand départ est pour bientôt mais vous vous inquiétez un peu de laisser votre maison ou votre appartement, plusieurs semaines, sans surveillance ! Cela vous rassurerait quand même de pouvoir surveiller ou au moins jeter un coup d’œil de temps en temps sur votre intérieur mais aussi sur votre cours et votre jardin, pour être sûr que tout est bien en ordre en votre absence. Heureusement, une solution existe grâce à la mise en place de caméras de surveillance. En effet, ce dispositif de sécurité, réservé par le passé aux professionnels est désormais accessibles à tous les particuliers.
Il permet grâce à un système de vidéosurveillance composé de caméras connectées, d’une alarme et d’un tas d’autres options d’être alerté par mail ou par SMS de la moindre intrusion ou petite anomalie chez vous. Vous pourrez ainsi voir et entendre tout ce qui se passe dans votre maison quel que soit l’endroit où vous êtes, simplement à partir de votre Smartphone, tablette ou ordinateur portable. Très pratique pour rendre vos vacances et tous vos autres déplacements encore plus agréables.
C’est donc pour faire face à une demande de plus en plus importante que de nombreux fabricants comme Logitech, Samsung, Google, NetGear, D-Link, Withings…qui opèrent sur le marché des caméras de surveillance connectées, depuis pas mal d’années, ont décidé de développer leurs offres à destination du grand public. Désormais les entreprises comme les particuliers ont le droit à un large choix de marques, de produits, d’accessoires…qu’ils peuvent trouver facilement dans les magasins spécialisés. Reste bien sûr la question de faire le bon choix. C’est en effet, pas évidant de savoir évaluer son besoin et d’opter pour le système de caméras de surveillance le mieux adapté.
Mettre des caméras de surveillance connectées à la maison se fait bien sûr pour répondre à un besoin de sécurité après un vol ou en prévention de celui-ci mais la vraie question, avant de passer à l’achat, est de savoir quels endroits souhaitez-vous sécuriser en priorité ? L’intérieur ou l’extérieur ? Les portes et les fenêtres ? Le garage ? la nuit, le jour où les deux moments à la fois ? un coin précis dans votre chambre ou dans votre salon ? Vous devez également déterminer si vous voulez pouvoir voir votre maison ou déclencher une alarme à distance, détecter les visages pour les différencier de votre animal domestique, suivre les déplacements d’une personne…
En effet, chaque système de télésurveillance a ses propres fonctionnalités (étanchéité, batterie rechargeable, vision nocturne, projecteur, suivi de mouvements…) qui différents selon les modèles, les marques et bien sûr le budget. Nous pouvons ainsi trouver des caméras pour quelques dizaines d’Euros mais pour avoir un matériel avec un minimum de fiabilité et de qualité, il vaut mieux tabler sur une centaine d’Euros voir bien plus selon les fonctionnalités et options dont vous aurez besoin pour sécuriser l’ensemble de votre habitation.
Une fois votre besoin clairement définit, il ne reste plus qu’à choisir le bon système de vidéosurveillance. Pour cela, nous vous conseillons de prendre en compte les critères suivants. Tout d’abords, il est très important de définir l’emplacement de votre caméra. Les caractéristiques de cette dernière changeront donc en fonction de l’endroit où vous allez la placer. Il vous faudra ensuite vous décider si vous prenez un modèle filaire avec port Ethernet, un Wifi ou un qui propose les deux pour un maximum de flexibilité. Vous aurez aussi à trancher sur la question de l’alimentation puisque certaines caméras se recharge via un adaptateur secteur et d’autres sont équipées d’une batterie rechargeable.
Mais ce n’est pas tout, vous allez devoir choisir le type de caméra HD, Full HD ou 4K Ultra HD, avec infrarouge ou pas, une caméra fixe ou motorisée, avec ou sans zoom ; sans oublier la qualité du son si votre système est équipé d’une alarme. Il est aussi important pour l’enregistrement et le stockage des images que votre système soit équipé d’un port microSD ou encore de la possibilité de faire une sauvegarde sur le cloud. Pour le suivi à distance et la réception d’alerte, veillez également à avoir une bonne application mobile avec plusieurs fonctionnalités mais aussi facile à manipuler.
On n’y pense pas mais il faut également ne pas négliger la consommation électrique de votre système de vidéosurveillance. Il ne s’agit pas de vous retrouver avec de grosses factures.
A LIRE : Comment réparer sa montre connectée sans passer par un professionnel ?Quel que soit le modèle de système de vidéosurveillance dont vous avez besoin, sachez que vous trouvez un large choix dans les magasins de bricolage ou dans les boutiques en ligne. Voici pour vous une petite sélection des meilleurs modèles disponibles en ce moment.
Vous avez l'arGus 3 Pro de Reolink. Elle se place à l'intérieur comme à l'extérieur. Elle est 100% sans fil et fonctionne donc avec une batterie et le Wifi. Elle est équipée de l'intelligence artificielle pour différencier les véhicules et les personnes permettant de filtrer les prises enregistrées. Son installation est simple et peut filmer en 2K. Pour l’avoir, il faut compter entre 100 et 130 Euros.
Nous avons aussi la Google Nest Cam (2021), une caméra de sécurité connectée avec vision nocturne. Elle s’utilise dehors ou dedans, fonctionne à l’aide d’une batterie et propose un historique vidéo de 3 bonnes heures gratuit. Elle vous coutera dans les 200 Euros. Toujours sans fil, nous avons également la Mi Wireless Outdoor de Xiaomi spécialement conçue pour l’extérieur. Elle n’a besoin d’aucun câble ni pour l’alimentation, ni pour la connexion. Vous pourrez l’avoir pour moins de 90 Euros.
Dans les modèles de caméras filaires, nous avons aussi, la Bosch Smart Home 360° dans les 200 Euros, la TP-Link Tapo C320WS à moins de 60 Euros et la TP-Link Tapo C200 que vous pouvez avoir à moins de 30 Euros.