9 Février 2022
Après deux années 2020 et 2021 un peu difficiles pour tous les secteurs à cause de la crise sanitaire et notamment de ses conséquences sur la production de composants électroniques, le marché de l’automobile espère, cette année, retrouver une assez bonne croissance et avoir l’occasion de présenter ses nouveautés au monde entier. En effet, l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) prévoit, en 2022, 10,5 millions d’immatriculations de voitures particulières, après une année 2021 très faible à 9,7 millions ; soit un rebond prévisionnel de 7,9%, toutefois bien loin encore du niveau d’avant Covid.
Malheureusement, les chiffres des ventes de véhicule en janvier, pour la France, ne sont pas très réjouissants. 102 901 immatriculations seulement enregistrées soit un recul de plus de 18% par rapport à la même période l’année dernière essentiellement dû à la pénurie de semi-conducteurs entrainant des retards de livraison et des soucis de production. Malgré tout, la Peugeot 208 s’est imposée avec 7 567 unités vendues, la Renault Clio avec 4 988 et le Peugeot 2008 avec 4 798. Les constructeurs ne se découragent donc pas et continueront toute l’année à nous proposer leurs nouveautés, pour le plus grand bonheur des automobilistes.
Figurant parmi les voitures les plus vendues en France, les citadines, pratiques pour rouler en ville mais aussi en dehors, sont désormais proposées par la majorité des constructeurs. Mais la question est laquelle choisir ?
La Peugeot 208 de seconde génération est élue voiture de l’année et est la première dans notre classement. Elle est belle à l’extérieur comme à l’intérieur. Elle est disponible en essence, en diesel et en électrique. Elle est équipée d’un i-Cockpit avec écran 3D pouvant faire jusqu’à 10,3 pouces et au niveau moteur, nous retrouvons, en fonction de la version choisie, entre 75 chevaux pour l’essence et 136 chevaux pour l’électrique dont l’autonomie est de 362 Km. Le tout à partir de 14500 Euros.
La seconde de notre sélection est la Toyota Yaris de génération 4. Une superbe voiture hybride embarquant 3-cylindres hybride essence de 115 chevaux, aux côtés de moteurs essence de 70 et 120 chevaux. A l’intérieur, nous avons un design plutôt sport avec un petit volant un grand écran de contrôle et tout un tas de technologies faisant de cette voiture japonaise, vendue à partir de 17 500 Euros, la citadine technologique par excellence.
A la troisième place, nous avons la Clio 5 de Renault. Elle nous propose un intérieur design est bien fini et à l’extérieur un aspect déjà vu mais toujours satisfaisant. Au niveau moteur, nous retrouvons une motorisation essence avec 65 à 130 chevaux, diesel avec entre 85 et 115 chevaux, hybride avec 140 chevaux et la nouvelle version GPL. Le tout à partir de 14500 Euros.
En quatrième, encore une française, la Citroën C3 de troisième génération. Elle adopte un design plus moderne et jeune pour toucher une cible plus large de clients et propose de nombreuses options de personnalisation à un prix toujours aussi bon tournant autour des 13300 Euros. Nous sommes toutefois un peu déçus de ne pas avoir de version hybride.
Nous avons également la plus low-cost de la sélection, Dacia Sandero II mais aussi la 8e génération de Ford Fiesta, la Volkswagen Polo de sixième génération, la Fiat 500, 100% électrique et la Mini Hatch.
Très populaires depuis quelques années, les SUV sont des voitures qui combinent les avantages d’un 4x4 et ceux d’un monospace avec notamment une conduite haute, un large coffre et un habitacle facile d’accès et grand pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes dans certains modèles.
Les plus populaires du moment sont la Toyota C-HR hybride avec 184 chevaux, la Peugeot 3008 avec une motorisation Hybride5 et équipée de 5 places et la 5008 pour accueillir 7 personnes. Moins prémium et donc à un prix bien plus abordable mais des prestations toutes aussi bonnes, nous avons le Dacia Duster dit le SUV low cost de Renault. Il est concurrencé par le Suzuki Vitara qui propose de petites cylindrées essence accompagnées d’un système d’hybridation légère 48V qui vient remplacer les diesels.
Il y a également le Hyundai Tucson de 4e génération disponible en hybride classique et en hybride rechargeable et le C5 Aircross de la marque Citroën avec de nouvelles technologies d’aide à la conduite ou de suspensions. Dans le type d'automobile SUV haut de gamme, il y a le Mercedes GLC et l’Alfa Romeo Stelvio, le Mazda CX-5, le Volkswagen Tiguan…
Délaissés depuis quelques mois voire plusieurs années, par de nombreuses marques et notamment Ford, Opel, Seat ou encore Toyota, les monospaces n’ont plus le même succès que par le passé. Ainsi, cette année, pas de Scénic Monospace, plus de Volkswagen Touran, de Golf Sportsvan ni de Lodgy Dacia. Les fans de ce type de véhicules devront soit aller vers des marques haut de gamme comme Mercedes avec le Classe B ou BMW avec son prochain Active Tourer Série 2 soit se rabattre sur les anciens modèles.
Nous avons le Citroën C4 Spacetourer et sa déclinaison pour 7 personnes avec carrosserie courte et longue appelée Grand C4 SpaceTourer. Le Renault Scénic 4e génération et le Renault Espace 5, à l’allure d’un SUV, le Dacia Lodgy sorti en 2012, la troisième génération de Volkswagen Touran et le Ford S-Max qui ont vu le jour en 2015. Le Seat Alhambra de seconde génération, la Ford Galaxy…
Vous remarquerez que l’on retrouve souvent des véhicules dans le classement des monospaces et celui des 4x4 à cause d’une frontière très mince entre les deux segments.