Pourquoi et Comment

Viva Tech 2022, le salon des nouvelles technologies

Viva Technologie 2022

Apres plus de deux ans de pandémie de Covid-19 entrainant de nombreux ralentissements dans les projets high-tech, le secteur des nouvelles technologies reprend désormais, petit à petit de la vitesse. Ainsi, cette année, le salon Viva Tech revient pour le plus grand bonheur des amateurs d’innovations technologiques. Organisée conjointement par Les Echo et le groupe Publicis, la 6e édition de ce salon se tiendra du 15 au 18 juin prochain à Paris Expo, Porte de Versailles. Ce rendez-vous annuel réunira donc, les 3 premiers jours, en priorité les start-ups, les étudiants, les académiques, les investisseurs…et ouvrira ensuite, le dernier jour, ses portes au grand public.

Plus de 30 pays seront présents dont l'Allemagne, le Brésil, le Canada, le Congo, l'Egypte, le Japon, Taïwan Tech Arena, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Sénégal, la Suisse et bien d'autres. L’évènement sera également accessible à tous gratuitement depuis une plate-forme digitale mise en ligne par les organisateurs. Il sera aussi à l’origine de plus d'une cinquantaine d'autres événements high tech dans la capitale, comme le retour des Tech Days pour découvrir les principaux lieux de l'écosystème organisé avec la French Tech Grand Paris.

Les grands thèmes de cette 6e édition

6 principales thématiques ont été choisies pour le Viva Tech 2022 avec un programme dense, des débats, des conférences et des innovations inédites. Le premier est la course au zéro émission de gaz avec une place toute particulière pour les start-ups et entreprises proposant des innovations permettant de lutter contre le réchauffements climatique. Il y aura Urbanomy, Carbone, Carbo, Climeworks, Bioo ou encore la startup anglaise Pentaform.

Autre thème phare de ce salon, la mobilité de demain avec plusieurs innovations dans le secteur et notamment des vélos avec des roues qui capturent la pollution et des voitures électriques gonflables mais aussi des lancements en avant-première notamment pour "Le concept Audi skysphere" du géant de l’automobile.

Seront aussi abordés, des sujets tel que l’avenir du travail avec des conférences, des débats et des offres d'emploi tech et digitales sans oublier le nouveau rendez-vous de cette édition les Talents Afterworks avec le partenaire RH de VivaTech, ManpowerGroup. Viva Tech touchera également à l’inclusion en général dans le monde du numérique et du digital et celle visant les jeunes et les femmes en particulier. Au Web3, une technologie de pointe qui sera présentée par Binance, Meta, LVMH et la Startup Stage11.

Dernière thématique de ce Viva tech, la 4e édition des Next Unicorm Awards, un prix dont le but est de promouvoir l'écosystème technologique européen par la mise en place de scale-ups européennes à fort potentiel.

Les innovations les plus étonnantes dévoilées lors du salon

Avec plusieurs centaines de start-ups présentent au Viva Tech de cette année, les innovations ne vont pas manquer. Les fans de petites inventions vont se régaler. En voici trois, assez surprenantes, qu’il vaut vraiment le coup d’aller voir.

Nous avons le Poimo, un scooter gonflable électrique qui peut être rangé dans un sac à dos de voyage proposé par l’entreprise japonaise Mercari R4D. Jetson, une sorte d’hélicoptère pour les amateurs de sensations fortes, développé par une société suédoise et Unitree, un chien robot qui se comporte comme un vrai chien, fabriqué par une société chinoise spécialisée dans la conception de robots inspirés du modèle animal.

A LIRE : BeReal, le réseau social français qui cartonne en ce moment

Des experts internationaux à l’honneur

Pour l’occasion, les organisateurs de Viva Technology ont invité plusieurs grandes personnalités internationales opérant dans le secteur de la Tech pour animer et participer aux différentes conférences programmées lors des 4 jours de l’événement. Parmi eux, le Français Yann LeCun, spécialiste de l'intelligence artificielle et en charge de l’IA chez Meta, Vitalik Buterin, un jeune créateur de la cryptomonnaie Ethereum de plus en plus utilisée dans les transactions via NFT, Sumbul Desai, vice-présidente en charge de la santé chez Apple, Changpeng Zhao, le créateur de la plate-forme Binance, Ryan Rosiansky, patron de LinkedIn, Evan Spiegel, cofondateur de Snap Inc., Thierry Breton, le commissaire européen et Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco et bien d’autres.

En plus de ces grandes personnalités, le salon Viva tech accueillera également des géants du secteur comme Google, Sales Force, Audi, Microsoft, Binance…Le but étant de réunir un maximum d’acteurs opérant sur le marché des nouvelles technologies pour aborder des sujets cruciaux comme l’environnement, la mobilité, le Web3, les Metavers, les cryptomonnaies…

Un retour à la normal pour Viva Technology

La salon Viva Tech existe depuis 2016. Il est organisé chaque année à Paris et réunit près de 125 000 visiteurs, des start-ups, plusieurs centaines de conférenciers internationaux, d’investisseurs et de journalistes venus du monde entier. Contente de retrouver le contact avec le public, la directrice générale de Viva Tech déclare "Les contenus et conférences seront accessibles à tous en version digitale, mais nous avons constaté que celle-ci ne pourra pas véhiculer autant de force et d’émotions, analyse-t-elle. Le cœur de l’événement reste aujourd’hui le présentiel. Rien ne remplace les rencontres physiques que ce soit pour faire du business ou être confronté à des personnalités ou des sujets. Malgré tous les outils digitaux qui ont pu être développés, la beauté des événements est de susciter des rencontres fortuites".

Ainsi tous les exposants de cette 6e édition seront présents physiquement et occuperont les 45 000 m² du Hall 1 du Palais des expositions parisien, Porte de Versailles. Les billets pour le public peuvent être achetés sur place ou sur le site web officiel de l’évènement en suivant le lien billetterie.vivatechnology.com. Le tarif normal est de 20 Euros avec des tarifs spéciaux pour les étudiants, les moins de 18 ans, les familles nombreuses, les demandeurs d’emploi et les plus de 65 ans.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article