Pourquoi et Comment

Quelques astuces pour améliorer la circulation veineuse

Amelioration de la circulation veineuse

En France, plus d’une personne sur 4 souffre de problèmes de jambes lourdes, d’engourdissements, de crampes et autres problèmes entrainés par une mauvaise circulation sanguine. Heureusement, plusieurs solutions existent pour tenter d’amélioration le passage du sang dans les veines et donc d’atténuer ces différents maux. Cela peut ainsi se faire à travers l’alimentation, la pratique d’une activité sportive et également l’apprentissage des bons gestes à faire au quotidien.

Mais avant, d’arriver aux solutions, essayons de comprendre l’origine de ce problème veineux. Ainsi, plusieurs facteurs peuvent être la cause de cette difficulté qu’à le sang à circulation dans les veines des membres inférieurs et donc à remonter vers le cœur. Cela peut donc provenir d’un simple facteur héréditaire, de l’âge ou encore d’une sédentarité qui dure, d’un surpoids, d’un changement de température ou d’un dérèglement hormonal. En effet, une fois installé, ce mal se manifeste ensuite au quotidien par différents maux comme des crampes, des fourmillements, des sensations de lourdeur dans les jambes…

Alors comment faire pour se débarrasser de ces désagréments et retrouver un confort circulatoire ? Quel sport est recommandé ? Quelle alimentation privilégiée ? Et qu’elles gestes adopter dans sa vie de tous les jours ?

Une activité sportive régulière et adaptée

Pour résoudre ses problèmes de circulation sanguine, bouger est la meilleure des solutions mais comment ? Privilégiez les sports qui sollicitent beaucoup les membres inférieurs du corps et notamment les mollets responsables de l’activation du retour veineux vers le cœur. En extérieur, vous pouvez pratiquer du vélo, de la marche à pied et du ski de fond et en intérieur le vélo classique ou elliptique, du tapis, de la gymnastique douce, du yoga ou encore du Pilates.

Pour les jambes lourdes, vous pouvez également opter pour les sports nautiques comme la nation, l’aquagym et l’aquabike qui favorisent la circulation du sang tout en douceur et donc sans brusquer les muscles. Mais attention, certaines activités sportives sont à bannir complètement lorsque l’on souffre de mauvaise circulation sanguine. C’est le cas du tennis, de la course à pied, des squashs, du volley-ball, du basket-ball, du ski alpin, du rugby, du football, de l’athlétisme, des sports de combat et de toutes les activités physiques brusques qui contiennent des mouvements de sauts répétés, des piétinements et des arrêts fréquents.

Une alimentation saine et équilibrée

Pour une bonne santé générale, il est bien sûr recommandé de manger saint et équilibré au quotidien mais sachez que pour soulager les problèmes veineux et les varices, certains aliments sont mieux que d’autres, ce sont les veinotoniques. Ils améliorent la circulation du sang dans les veines et plus particulièrement au niveau des pieds où la pression est la plus forte. Essayez donc les fruits et les légumes bleus, rouges et violets comme les aubergines, les prunes, le raisin noirs, les figues, les mûres, les groseilles, le chou rouge, l’échalote, les myrtilles…qui contiennent des anthocyanines, une substance capable de réparer les veines abimées et de drainer le sang comme un anti-inflammatoire.

Favoriser également, dans votre alimentation, les brocolis, les amandes, les avocats et autres produits riche en Vitamine E connue pour être un anticoagulant naturel. Et ce n’est pas tout, la Vitamine C contenue dans les oranges, les kiwis, le citron, le persil, la tomate, les fraises…a également des vertus permettant d’amélioration le flux sanguin. Le potassium que l’on trouve dans les bananes et dans beaucoup de légumes permet aussi de soulager les lourdeurs aux jambes en limitant la rétention d’eau, souvent la cause de problèmes veineux chez les femmes.

Il est aussi conseillé de boire beaucoup d’eau, de mettre plus d’ail, d’oignon et de gingembre dans vos plats, d’arrêter de fumer, de limiter le sel et les graisse et également d’utiliser des plantes médicinales comme le marronnier des Indes, le ruscus…

A LIRE : Comment se débarrasser de la cellulite ?

Des gestes à adopter au quotidien

Pour retrouver une activité sanguine normale, il est important de prendre quelques bonnes habitudes et les garder.

Commencez par éviter la position debout ou assise trop longtemps. Ne croisez pas les jambes en travaillant ou lorsque vous vous mettez à table pour diner, car cette position bloque le retour veineux. Optez plutôt pour un repose pied, par exemple. Il est également déconseillé de porter des vêtements (pantalon, chaussette, collant, culotte…) trop serrés et de rester à proximité de sources de chaleur (soleil, chauffage, eau chaude…), été comme hiver. En effet, celle-ci accélère la dilatation des veines et aggrave la mauvaise circulation sanguine.

Il est aussi conseillé de porter de bonnes chaussures, pas trop haute (2 à 3 cm), qui ne serrent pas le pied, la cheville et les mollets comme certains modèles de bottes. De passer ses pieds et ses jambes sous un jet d’eau froide après le bain ou en fin de journée si vous sentez une lourdeur. De surélever ses jambes contre un mur ou en mettant les pieds sur des coussins ou sur une chaise. N’hésitez pas à faire de petites séances de massage le matin et le soir. Commencez toujours par le talon, puis la cheville, le mollet, la cuisse et le ventre en faisant des mouvements circulaires de bas en haut. Aidez vous d’un gel rafraichissant que vous pouvez acheter en pharmacie.

En suivant ces petits astuces pratiques et surtout très utiles, fini les jambes lourdes !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article