Pourquoi et Comment

Comment dépanner la batterie d’une voiture ?

Depannage voiture, batterie

Petits ou grands, tous les véhicules sont équipés d’une batterie, indispensable à leur fonctionnement. En effet, élément essentiel d’une automobile, c’est ce composant qui nous permet, entre autres, de démarrer par le biais du démarreur et aussi d’alimenter certains équipements électriques et électroniques comme le klaxon, les phares, les essuie-glaces, les vitres, l’autoradio, la ventilation, le système de dégivrage, le tableau de bord…Contrairement aux batteries des voitures électriques qui ont besoin d’être branchée à une prise pour fonctionner, celles des véhicules classiques se rechargent automatiquement lorsque l’on roule grâce à une accumulation d’énergie venant de l’alternateur.

Mais attention cela ne veut pas dire que cette grosse pile va durer éternellement. Pour continuer à envoyer de l’énergie à l’ensemble des accessoires de la voiture, elle doit être changée tous les 4 à 5 ans en moyenne et surtout être contrôlée régulièrement, à chaque révision. Ce n’est pas tout, le choix de votre batterie est aussi très important et doit être fait en fonction du type de votre véhicule. La puissance, la capacité, les dimensions et le voltage doivent donc être vérifiés minutieusement avant l’achat d’une batterie ; d’autant plus qu’elle n’est pas donnée puisque son prix peut aller jusqu’à 250 Euros.

Alors comment entretenir sa batterie pour qu’elle tienne encore plus longtemps ? Quels signes nous révèlent qu’il est temps de remplacer ou de recharger la batterie d’une voiture ? Et peut-on le faire soi-même sans faire appel à un professionnel ?

Un bon entretien pour une durée de vie plus longue

La batterie d’une voiture a une espérance de vie d’environ 5 ans qui peut toutefois variée en fonction de l’utilisation des différents équipements du véhicule, votre conduite, les conditions météo, la région dans laquelle vous résidez et bien d’autres paramètres. Alors pour qu’elle puisse fonctionner correctement et le plus longtemps possible, un bon entretien, régulier est bien sûr nécessaire.

Il est donc conseillé de garder sa batterie dans un endroit sec et frais car les fortes chaleurs et le froid lui font perdre de la charge. Ainsi, un garage serait l’idéal mais si vous n’en avez pas, vous pouvez recouvrir le capot d’un isolant qui protégera la batterie des intempéries. Vous devez aussi nettoyer et appliquer de la graisse électrique sur les bornes de la batterie pour éviter qu’ils ne s’oxydent et bien sûr débrancher et ranger cette dernière en cas l’immobilisation prolongée de votre véhicule.

Pour éviter que la batterie se décharge et ne s’use trop vite, il est également recommandé de ne pas laisser les phares allumés, de faire rouler la voiture régulièrement pendant au moins 15 minutes et de ne pas trop faire de trajets courts, ils demandent beaucoup d’énergie au démarrage et ne permettent pas à la batterie de se recharger correctement. Dépoussiérez-la aussi régulièrement à l’aide d’une balayette et tester la à l’aide d’un multimètre ou chez un professionnel.

Les paramètres à surveiller pour ne pas tomber en panne

Si votre voiture prend de l’âge et que vous n’êtes pas un as de l’entretien, il est fort possible que votre batterie vous lâche du jour au lendemain. Alors pour éviter de tomber dans une telle situation, il est conseillé de surveiller certains symptômes que votre véhicule peut présenter lorsque la batterie n’est pas loin de la fin de sa durée de vie.

En effet, vous saurez que la batterie de votre voiture est en fin de vie si un voyant rouge s’allume sur le tableau de bord, si vous avez du mal à démarrer le matin surtout lorsqu’il fait froid, si les phares, le klaxon et certains autres équipements électriques de votre voiture montrent des dysfonctionnements comme un ralentissement des vitres électriques, des ventilateurs…, si vous n’arrivez pas du tout à démarrer votre véhicule, si la batterie se décharge dans la nuit ou à l’arrêt ou encore si vous remarquez un suintement de l’électrolyte au niveau des bouchons.

Notez toutefois que le problème peut également être d’origine électrique où provenir de l'alternateur. Une vérification est donc nécessaire avant de penser à remplacer la batterie.

A LIRE : Des astuces pour économiser le carburant de votre voiture

Comment recharger la batterie de votre automobile ?

Pour vous dépanner ou juste entretenir votre voiture, vous serez certainement amenés un jour ou l’autre à recharger la batterie de votre véhicule. Pour cela, vous pouvez bien sûr vous adresser à un professionnel mais il est aussi possible de le faire vous-même dans votre garage, à condition d’avoir un minimum d’outillage et un peu d’habilité dans les mains.

Vous aurez besoin soit d’un chargeur qu’il faudra brancher sur la batterie elle-même et sur un secteur soit de simples câbles de démarrage. Dans ce dernier cas, la démarche sera rapide mais elle nécessite une autre voiture dont la batterie est fonctionnelle. Vous allez donc commencez par brancher le câble rouge sur la borne positive de la batterie HS et son autre extrémité sur la borne positive de la batterie qui fonctionne. Vous allez ensuite faire de même avec le câble noir en mettant la borne négative de la batterie qui fonctionne et son extrémité sur une pièce métallique de la voiture en panne.

Il ne vous restera plus qu’à allumer le moteur du véhicule qui fonctionne, le laisser tourner quelques minutes pour recharger la batterie de l'autre automobile, puis de démarrer cette dernière. Pour finir débrancher les câbles dans l'ordre inverse du branchement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article