Pourquoi et Comment

Comment réparer et entretenir un climatiseur soi-même ?

Reparation climatiseur

Nous connaissons chaque année en France, plusieurs épisodes de canicule. Une chaleur étouffante, parfois même insupportable qui incite de plus en plus de français à s’équiper de climatiseur. Ainsi, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), en 2020, 25 % des ménages avaient installé un climatiseur contre 14 % en 2016. Entre particuliers et entreprises, les ventes d’appareils de climatisation ont même dépassé, cette année-là, les 800 000 unités. Un chiffre qui connait une augmentation annuelle d’environ 15%.

Synonyme de fraicheur et donc de confort même lors des journées les plus chaudes de l’été, le climatiseur fait partie des appareils électroménagers devenus indispensables dans une maison, surtout dans les régions du Sud de la France ou la saison estivale est particulièrement chaude. Seul souci, comme c’est le cas pour la plupart de ce type d’appareil, les pannes. Celles-ci peuvent être fréquentes surtout si votre climatiseur n’est pas bien entretenu régulièrement. Il peut alors faire des bruits anormaux, ne pas démarrer du tout, ne pas souffler d’air froid, laisser couler de l’eau, s’arrêter de temps à autre…

Heureusement, la majorité des pannes ont une solution. Alors si vous avez un appareil de climatisation ne fonctionnant pas correctement, vous pouvez demander l’intervention d’un expert qui vous réglera le problème vite et bien mais qui se fera payer généreusement ou alors faire la réparation vous-même. Vous allez devoir chercher la panne, poser votre propre diagnostique, acheter les pièces détachées défectueuses et enfin vous charger de réparer votre climatiseur.

Les pannes les plus courantes sur un appareil de climatisation ?

Pour le dépannage et la réparation de votre appareil de refroidissement, il est important de connaitre et de savoir détecter les pannes les plus courantes afin de les solutionner plus facilement.

Ainsi, si votre climatiseur ne démarre pas du tout, vérifier tout d’abords que votre prise électrique fonctionne correctement, que le fusible n’a pas disjoncté au niveau du tableau électrique de la maison, que le thermostat est bien réglé et que le problème ne vient pas simplement des piles ou de l’infrarouge de la télécommande. Vérifiez ensuite le serpentin du condenseur ; ce dernier peut être gelé et provoqué une panne assez importante au niveau du moteur ou du compresseur.

Si votre climatiseur fait un bruit anormal comme des grincements ou des bourdonnements. Éteignez le une dizaine de minutes pour laisser le temps au moteur de refroidir un peu avant de le rallumer. Si cela ne marche pas, regardez du côté du filtre, il peut être encrassé et donc causer des bruits. Il faut alors le nettoyer en l’aspirant ou en le passant sous l’eau s’il est en plastique.

Si votre appareil ne refroidit pas correctement ou pas du tout, cela peut provenir des grilles fermées ou d’un filtre encrassé. Il vous faudra alors vérifier que le filtre de votre climatiseur est bien propre et en bon état et que les grilles sont bien ouvertes. Si cela ne marche pas, regardez du côté des serpentins ; ils peuvent être givrés et empêchés le passage de l’air. Dans ce cas, mettez le commutateur de mode du thermostat sur "Arrêt" et le commutateur du ventilateur sur "Marche". Laissez le ventilateur tourner une trentaine de minutes environ jusqu’à ce que l’air circule bien. Remettez ensuite le courant alternatif en marche et refaites le test.

Si votre climatiseur à une fuite d’eau, cela ne peut provenir que des condensations. Vous devez donc vérifier le tuyau d’évacuation qui va à l’extérieur. Le problème peut venir d’un tuyau usé et donc bon à être changé, de quelque chose qui bloque le flux de l’eau ou encore d’une pompe à condensat qui ne fonctionne pas ou qui déborde.

A LIRE : Que faire lorsque votre aspirateur est en panne ?

Nos astuces pour entretenir un climatiseur

Pour prendre soin de votre appareil de climatisation et lui permettre de durée un maximum de temps, sans passer par la case réparation et dépannage, commencez par bien lire sa notice d’utilisation et suivre les conseils qui y sont donnés par le fabricant. Vérifiez donc que son alimentation électrique soit en 230 Voltes, que la prise à laquelle vous le brancher est munie d’un raccordement à la terre, qu’il est bien installé dans un endroit sec et qu’il est toujours régler de façon à éviter les gros écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur.

Pensez également à garder les serpentins de votre climatiseur toujours propres, à nettoyer ou carrément changer le filtre à air qui empêche les particules de saleté et la poussière de s’infiltrer dans la pièce, de vérifier que les ailettes des palmes ne sont pas pliées et qu’elles permettent un bon débit d’air, d’inspecter la purge de condensat et de s’assurer que toute la condensation créée dans le système s’écoule correctement à l’extérieur.

Vous pouvez aussi, si vous n’avez pas le temps de vous en occuper vous-même, choisir un forfait d’entretien chez un professionnel en climatisation Annecy si vous vivez dans les Alpes par exemple. Ce prestataire s’en chargera pour vous moyennant rémunération bien sûr.

Les marques et modèles à choisir pour minimiser les risques de dysfonctionnements ?

Certains climatiseurs sont très difficiles ou carrément impossibles à réparer. C’est le cas de beaucoup de modèles chinois dont la pièce détachée n’est pas commercialisée par les producteurs. Alors pour éviter de tomber dans ce genre de situations, nous vous conseillons de choisir lors de votre achat, un appareil durable. Optez donc pour des marques connues comme DAIKIN, Hisense, Samsung, Klarstein, Olimpia, Mitsubishi, Windwaker, Panasonic…

Si vous avez un bon budget supérieur à 800 Euros, nous vous conseillons le Daikin Climatiseur Sensira FTXF25A, réversible Mono-Split, d’une capacité de 9000 BTU/h, le Klarstein Windwaker de 12000 BTU/h ou encore le Airton Pack Clim 3400W. Si votre budget est inférieur, allez plutôt vers l’Olimpia Splendid 10000BTU, le Mitsubishi MSZ-HR25VA ou le Windwaker Supreme dont le prix tourne autour des 700 Euros ou encore vers le Samsung F-AR09npw ou le Hisense Split Inverter CA35YR01G que vous pouvez trouver dans les boutiques de vente en ligne dans les 500 Euros.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article