Pourquoi et Comment

Les moustiques tigres sont de retour, que faire pour se protéger ?

Comment se proteger des moustiques tigres

L’arrivée des beaux jours tant attendus par tous les français risque de tourner au cauchemar, cette année encore, à cause des moustiques tigres. En effet, favorisé par le réchauffement climatique et les vagues de chaleur qui touchent plusieurs régions du globe et notamment la France, la prolifération de ces petits insectes ne cesse d’augmenter et de s’étendre depuis leur apparition il y a environ une quinzaine d’années. Un fait confirmé par Jérôme Raibaut, responsable prévention risques et alertes sanitaires de l'ARS des Alpes-Maritimes sur BFMTV où il déclare "On observe des proliférations de moustiques de plus en plus tôt et surtout de plus en plus tard. Il n’est pas rare que l’on retrouve des moustiques-tigres mi-novembre voire fin novembre".

Ainsi, certains spécialistes craignent même un risque sanitaire important d’où la mise en place par l’ARS (Agence Régionale de Santé) d’une surveillance renforcée des populations de moustiques tigres et des maladies de type chikungunya, dengue et zika, qu’ils peuvent véhiculer. Selon les dernières informations du site Vigilance moustiques, 64 départements en France sont actuellement en alerte rouge et une dizaine d’autres pourraient l’être très prochainement. Le ministère des Solidarités et de la Santé conseille de rester vigilant et de ne pas hésiter à consulter un médecin en cas de douleurs articulaires ou musculaires, de maux de tête, d’éruption cutanée ou de conjonctivite après une piqure.

Que faut-il savoir sur cet insecte ?

Le moustique tigre, appelé aussi par les scientifiques l’aedes albopictus, est originaire des forêts tropicales d’Asie du sud-est mais il est aujourd’hui, grâce à son incroyable capacité à s’adapter à son environnement, présent dans un grand nombre de pays sur tous les continents. On le reconnait par sa petite taille (5 Millimètres environ), ses lignes blanches qui strient son corps, ses pattes noires et ses ailes toutes noires. Il est lent, silencieux, vol assez bas et pique principalement dans la journée contrairement au moustique classique qui pique la nuit.

Selon l'Agence régionale de la Santé, le moustique tigre vit en moyenne 30 jours. Il préfère les zones urbaines habitée par l’homme qui lui procurent l’environnement favorable pour se reproduire et proliférer. En France, il est actif dans beaucoup de département dont 67 sur 96 sont en alerte rouge avec une forte concentration comme c’est le cas dans la capitale, les Hauts-de-Seine, le Rhône, le Lot-et-Garonne, la Tarn-et-Garonne, les Pyrénées-Orientales, l’Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhônes, le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse. Mais cela ne va pas s’arrêter là, la vague de chaleur qui touche la France ces jours-ci devrait ainsi favoriser sa prolifération et sa propagation dans d’autres départements de l’hexagone. Pour en savoir plus sur votre région, nous vous invitons à aller sur le site web vigilance-moustiques.com

Comment désinfecter et soigner une piqure ?

Les piqures des moustiques tigres sont la plupart du temps sans graviter pour la santé mais par mesure de précaution, il est recommandé juste après la piqure, de nettoyer l’endroit avec de l’eau et du savon puis de désinfecter avec un antiseptique pour limiter les risques de contagion de maladies. Chez l’adulte, vous pouvez ensuite appliquer de l’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée, de la citronnelle ou encore une crème à base d’antihistaminique, si nécessaire. Pour les enfants en bas âge, il est conseillé de demander l’avis de votre pharmacien.

Ces insectes peuvent, en effet, être vecteurs de maladies graves comme la dengue, le zika ou le chikungunya qui entrainent de la fièvre, une éruption de boutons, des démangeaisons, des maux de tête, des nausées, de la fatigue, des douleurs musculaires…avec une période d’incubation variant de 2 à 12 jours selon la maladie.

A LIRE : Pourquoi manger des céréales au petit-déjeuner ?

Les mesures préventives pour se protéger des moustiques tigres

Pour éviter d’avoir des moustiques tigres chez vous, voici quelques petits conseils. Commencez par surveiller vos gouttières, vos peaux de fleur, vos siphons, vos outils de jardinage, votre terrasse, votre cave et tous les endroits dans votre maison où il peut y avoir des eaux stagnantes. Pour ne pas se faire piquer, portez des vêtements amples, à manches longues et de couleurs claires et placez des moustiquaires sur vos portes et fenêtres. Pensez également aux prises électriques à base d’huiles essentielles comme le géranium ou encore à de la citronnelle que vous pouvez appliquer directement sur votre peau. Son efficacité ne dure qu’une seule petite heure mais il faut toujours en avoir dans un sac.

Vous pouvez aussi acheter des répulsifs cutanées vendus en pharmacie. Choisissez de préférence ceux contenant du DEET de l'IR3535 ou de l'Icaridine mais attention, pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes ayant un terrain allergique, l’avis du médecin est toujours recommandé.

Vous devez également participer à l’action commune de détection du moustique en signalant sa présence sur le site signalement-moustique.anses.fr. Cela permettra aux autorités compétentes de mettre en place un plan de lutte adapté.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article