16 Mai 2022
A l’ère des produits bio et de la préservation de l’environnement, cultiver des produits frais chez soi n’est plus une exception et ne doit surtout pas être réservé qu’à ceux qui ont un potager ou un jardin. En effet, avec un peu d'imagination, un petit investissement et de la patience, il est plutôt simple de créer un potager sur sa terrasse ou son balcon. Notez toutefois que pour la réussite de votre projet, vous devez pouvoir réunir certaines conditions indispensables pour un bon développement de vos plants. Ainsi, votre balcon doit être lumineux et ensoleillé un minimum de 5 heures par jour (en été). Vous devez choisir des pots plutôt petits pour les légumes dont les racines sont petites et d’autres assez profonds et grands pour ceux qui ont de longues racines. Il est aussi indispensable d’avoir un bon système d’arrosage et de drainage de l’eau pour éviter les racines trop humides ; sans oublier de choisir un terreau spécial potager.
Vous pouvez donc planter dans votre balcon plusieurs sortes de fruits, de légumes mais aussi des plantes aromatiques. Pour la menthe, le persil et la ciboulette, préférez un sol frais et une faible exposition. Pour le thym, la sauge, le romarin, l’origan, l’aneth… optez plutôt pour le côté le plus ensoleillé de votre balcon et arrosez régulièrement mais sans excès.
Il est aussi possible de faire pousser des radis qui arrivent à maturité assez rapidement même dans un petit pot, des petit-pois en choisissant les variétés naines idéales pour les petits espaces et des haricots verts qui poussent aussi très bien si vous les mettez dans un pot d’une dizaine de litres et surtout au soleil. Ils peuvent même être accompagnés de chou frisé, de bette à carde ou de laitue.
Très faciles aussi à planter dans une terrasse ou un balcon à la maison, la carotte à faible croissance. Il existe des centaines de petites variétés qui poussent bien dans des pots peu profonds lorsque l'espace est restreint. L’Oxheart et la Rondo sont d’excellentes options. Courtes et robustes, elles donnent une récolte de racines savoureuses. Pour les cultiver dans les meilleures conditions, utilisez un sol léger et de bonne qualité avec un drainage suffisant, enlevez les pierres du sol pour éviter d’avoir des carottes bancales et faites également attention à son feuillage mousseux, très sensible à la moisissure.
La betterave est un autre légume, à croissance rapide, facile à faire pousser dans des contenants de taille moyenne. Choisissez un compost riche et perméable et arrosez-la régulièrement. Plantez aussi de la salade en préférant les variétés résistantes comme la roquette, la moutarde orientale, le Komatsuna…Son avantage, elle ne nécessite pas un grand espace et offre une culture continue. Choisissez une jardinière large plutôt qu'une profonde car la salade n’a pas besoin de profondeur pour les racines et aussi un terreau de bonne qualité et un récipient avec des trous de drainage.
A LIRE : Des utilisations insolites du papier aluminium que tout le monde doit connaitreEssayez également la bête à carde et les tomates cerises. Ces dernières aiment le soleil, la chaleur et supportent très bien le vent à condition bien sûr de les soutenir avec un piquet. Plantez-les dans des pots larges et stables de 12 pouces de profondeur ou plus. Utilisez un compost de bonne qualité, bien drainé et fertile. Nourrissez-les régulièrement avec de l'engrais pour tomates.
Vous pouvez aussi planter sur votre balcon, des fraises, des poirées, des plants de maïs…sans oublier des fleurs qui apporteront de belles senteurs à votre potager.