Pourquoi et Comment

Comment régler le problème de tactile d'écran sur le Galaxy A12 ?

resoudre le probleme ecran tactile Samsung Galaxy A12

Téléphone portable d'entrée de gamme lancé par le constructeur sud coréen en 2021, le Samsung Galaxy A12 est un appareil d'une bonne conception avec un design et une finition dans la tendance actuelle. Techniquement parlant, le combiné propose des caractéristiques honnêtes. Il est animé par le Soc à huit cœurs, le Helio P35 basé sur le processeur Cortex A53 cadencé à 2.35 GHz. Ce chipset est épaulé par le GPU PowerVR GE8320 et une RAM de 4 Go. Pour ce qui est de la mémoire de stockage interne, elle de 64 Go extensible via carte mémoire MicroSD jusqu'à 1 To. Côté affichage, on parle d'un écran TFT LCD d'une diagonale de 6.5 pouces avec une définition HD+ de 1600 x 720 Pixels pour une résolution qui monte à 265 points par pouce (ppi). La fréquence de rafraichissement ne dépasse pas 60 Hz et le taux de contraste s'élève à 1690:1. Une configuration correcte pour ce panneau d'affichage assez réactif et lumineux pour une bonne lisibilité et un confort visuel au dessus de la moyenne m^me dans des conditions de forte luminosité en extérieur.

Le Samsung Galaxy A12 est un Smartphone de bonne facture aux spécifications correcte pour un terminal entrée de prix. Il propose même un quadruple module caméra et une solide batterie de 5000 mAh. Cela dit, il lui arrive de rencontrer certains problèmes comme tous les appareils mobiles. Des dysfonctionnement en rapport avec la partie matériel ou logiciel. Dans le Post d'aujourd'hui dépannage et réparation, Pourquoi et comment s'intéresse au problème de tactile de l'écran qui ne répond pas. Nous allons vous proposer quelques solution qui vous aideront peut être à résoudre la panne et à retrouver une réactivité tactile correcte comme au premier jour d'utilisation.

Il existe plusieurs raisons qui peuvent faire que la dalle LCD de votre combiné Android ne réponde pas du tout au toucher ou a une réaction très lente. Cela étant dit, c'est une défaillance qui dérange forcément car le téléphone devient quasiment inutilisable ! La plupart du temps, cette panne se produit suite à une mise à jour système qui comporte un ou plusieurs bug, ou encore suite à un plantage du micro logiciel ou un souci avec une ou plusieurs applications tierces. Il arrive aussi dans des cas plus graves que le problème soit carrément lié au matériel, surtout si le mobile est tombé ou a subi un dommage liquide. Dans ce cas de figure, nos solution de réparation ne serviront pas à grand chose ! En cas de dommage physique, il sera indispensable de remplacer l'Ecran Galaxy A12 pour résoudre la situation.

Par contre si vous êtes sur que votre terminal n'a pas été endommagé et n'est pas tombé, passez sans plus attendre aux procédures de dépannage. Suivez les étapes que vous vous proposons une à une et dans l'ordre.

Forcer le redémarrage du téléphone

Souvent, il arrive qu'un problème logiciel aléatoire puisse entraîner le blocage de l'écran tactile. C'est pour cela que la première des choses à faire lorsque vous rencontrez une défaillance avec votre Galaxy A12, est de lancer le redémarrage de l'appareil. Cela arrive souvent à résoudre les problèmes mineurs.

Pour forcer le redémarrage, appuyer simultanément sur la touche réduction de volume et sur le bouton d'alimentation et les maintenir enfoncés pendant quelques secondes jusqu'à ce que le terminal redémarre.

Après le redémarrage de l'appareil, vérifier si la dalle répond correctement au toucher. Si ça n'est pas le cas, passer à la solution suivante.

Effacer la partition cache système

La procédure d'effacement de la partition cache éliminera toutes les erreurs système qui pourraient avoir causé le problème tactile sur votre téléphone Android. Pour ce faire, suivez les étapes proposées ci-dessous.

Tout d'abord, éteindre le Smartphone Samsung à l'aide du bouton d'alimentation.

Appuyer ensuite sur le bouton d'alimentation et la touche volume haut et les maintenir enfoncés jusqu'à ce que le Galaxy A12 redémarre et que le logo apparaisse à l'écran. Patienter quelques secondes jusqu'à ce que le mode de récupération s'affiche.

Une fois entrée dans le mode de récupération, utiliser les touches augmentation et baisse de volume pour monter et descendre, puis sur le bouton d'alimentation pour sélectionner.

Il ne reste plus qu'à descendre et à trouver supprimer la partition Cache, puis à appuyer sur le bouton pour sélectionner, puis confirmer en appuyant sur oui.

Pour redémarrer le système, appuyer maintenant sur la touche Marche/Arrêt.

A LIRE : Les Samsung Galaxy S10 versus le S10 Plus : comparatif très serré

Réinitialiser tous les paramètres par défaut

Il arrive parfois que le fait de modifier certains paramètres du téléphone cause des problèmes avec l'écran tactile. Donc, cette solution consiste à s'assurer de réinitialiser tous les paramètres de votre appareil pour essayer de solutionner la panne.

Aller dans les Paramètres > Gestion générale > appuyer sur Réinitialiser > Réinitialiser tous les paramètres. Entrer le mot de passe si demander, puis appuyer sur Réinitialiser. Vérifier si le problème est résolu. Si la défaillance persiste, passer à la solution suivante.

Démarrer en mode sans échec

Le mode sans échec permet au Galaxy A12 de démarrer dans son état d'origine en exécutant uniquement les programmes et application natifs. Toutes les applis tierces installées seront momentanément désactivées. Pour revenir à l'état normal, c'est très simple ! Il suffira de redémarrer le combiné.

Pour lancer le mode sans échec, appuyer et maintenir le bouton d'alimentation enfoncé. Lorsque que le menu apparaît à l'écran, appuyer et maintenez l'icone éteindre pendant quelques secondes jusqu'à ce que la notification " Redémarrer en mode sans échec " apparaisse. Appuyer sur OK.

Une fois dans le mode sans échec, vérifier si l'afficheur tactile fonctionne correctement. Si c'est le cas, la cause du problème est une ou plusieurs applications tierces téléchargées et installées sur le Smartphone. Il faudra trouver la ou les applications en question puis les supprimer tout simplement.

Pour éviter les dommages et rayures sur vos écrans, pensez à investir dans un verre trempé Galaxy A12 de bonne qualité.

Réinitialisation des paramètres d'usine du Samsung A12

Cette procédure est la dernière solution que vous pouvez essayer avant de vous rendre dans un centre de maintenance Samsung. C'est la méthode la plus radicale qui consiste à remettre le téléphone à ses paramètres d'usine par défaut. C'est l'équivalent d'un formatage et réinstallation sur un ordinateur. Forcément, toutes les données stockées sur la mémoire du mobile seront supprimées d'une manière définitive. C'est pour cela qu'il est important de réaliser une sauve garde des fichiers les plus important avant de lancer l'opération.

Une fois que vous êtes prêt, suivez les étapes ci-dessous pour réinitialiser votre appareil :

Aller dans les Paramètres > gestion générale > Réinitialiser > Réinitialisation des données d'usine.
Faire défiler et appuyer sur l'option de réinitialisation.
Enfin, appuyez sur le bouton Supprimer tout.

Il est possible que le mot de passe soit demandé pendant le processus. Après avoir effectué une réinitialisation d'usine, l'écran tactile du Galaxy A12 devrait fonctionner correctement. Si le problème persiste avec cette opération, il devient clair que la source est matériel et non logiciel.

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J
Merci pour votre aide...mon tactile fonctionne à nouveau.
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