Pourquoi et Comment

Comment voyager avec un chien ?

Voyager avec son chien

Chaque année, pour les vacances, on se pose la même question : allons nous prendre notre chien avec nous ou pas ? En effet, le choix n’est pas évidant. Les deux options ont des avantages mais aussi des inconvénients à prendre en compte bien avant le départ. Si vous décidez de le placer chez un proche, une famille d’accueil, dans une pension ou un chenil, il faudra s’assurer avant, que l’environnement dans lequel il sera convient à ses besoins et qu’il sera bien traité et nourri. Sans oublier de prendre en compte le cout de ce type de service.

Si par contre, vous décidez de prendre votre chien avec vous et de lui faire partager votre voyage, vous devez aussi être sûr de partir dans les meilleures conditions, il vous faut donc anticiper et préparer minutieusement chaque étape en vous posant les bonnes questions. Quel passeport pour mon chien ? Lui faut-il un billet d'avion ? Quelles sont les règlements imposés par les compagnies de train et d’avion vis à vis des animaux de compagnie dans les transports ? Quelle cage ou sac de transport vous faut-il ? Quelles formalités à remplir pour le pays de destination ? Faut il prendre une assurance ou pas ? Quel type d’hébergement privilégié ? Quels accessoires prévoir pour le voyage ?

Ce post proposé par Pourquoi et comment vous permettra d’en savoir un peu plus pour partir en voyage en toute tranquillité et passer un séjour agréable avec votre toutou.

Commencez par bien préparer votre voyage

Le plus dure lorsque l’on part en vacances avec un animal de compagnie et notamment un chien est de bien préparer le voyage en amont car sans ça vous risquez d’avoir des surprises et vous retrouver à gérer des problèmes de dernières minutes transformant votre séjour détente en cauchemar. Alors quelle que soit votre destination, nous vous conseillons de prendre un maximum de précautions avant. Si ce n’est pas déjà fait, veillez à ce que votre chien soit tatoué et identifié par une puce électronique, que ses vaccins soient à jour en fonction du pays de destination et que vous avez acheté tous les médicaments nécessaires s’il est malade.

Mais ce n’est pas tout, si vous voyagez au sein de l’union européenne, votre chien doit aussi avoir un passeport européen, un certificat de bonne santé et un document d’identification, établis par le vétérinaire. Renseignez vous bien sur les conditions d’entrée des animaux dans le pays ou vous allez auprès du consulat ou de l’ambassade. En effet, certains Pays ont des règles d'accueil très strictes pour les animaux de compagnie et demandent même, pour certains, de contacter leurs autorités vétérinaires avant votre arrivée.

Prendre contact avec votre hébergeur et les compagnies de transport

Toujours pour éviter les mauvaises surprises sur place, nous vous recommandons de vous assurer que votre hébergeur (hôtel, maison d’hôte, camping, appart hôtel, logement chez un particulier…) accepte les animaux de compagnie et leur assure de bonnes conditions d’accueil. Pour cela, choisissez les établissements ayant les mentions "pet friendly" ou "animaux bienvenus", assurez-vous qu’ils aient un jardin, un parc ou un grand espace indispensable pour un chien. Appelez-les ensuite pour avoir une idée du surplus que vous allez devoir payer pour votre chien et pour être sûr qu’il sera bien accepté par l’hébergeur. En effet, les conditions d’accueil peuvent changer en fonction de la race, du poids et même des dates que vous aurez choisies.

Pour les transports en commun, il vous faudra aussi prendre contact avec chacune des compagnies. Si vous prenez l’avion, téléphoner à la compagnie aérienne que vous allez prendre pour connaitre ses conditions. La plupart vous autoriseront à vous déplacer avec votre chien dans la cabine passagers à condition qu’il ne dépasse pas le poids maximum autorisé. Dans ce cas, il devra voyager en soute dans l’espace réservé aux animaux.

Pour le bateau, idem. Chaque compagnie fluviale a ses règles en fonction du type de bateau et du chien. Elle peut demander à ce que celui-ci soit en cage, ou encore muselé ou dans le chenil du bateau. Dans tous les cas renseignez vous bien et n’oublier pas que le voyage de votre chien n’est pas gratuit, il faut donc lui réserver à l’avance et payer son billet. Mais attention certaines compagnies refusent catégoriquement les animaux, c’est le cas de la plupart des bateaux de croisière. Alors si vous avez l’intention de faire une croisière avec votre toutou, c’est raté !

A LIRE : Comment faire garder son animal de compagnie pendant les vacances ?

Partir en voiture, une bonne solution pour éviter les contraintes des transports

Si votre destination ne nécessite ni de prendre l’avion, ni le bateau, ni le train, nous vous encourageons à voyager en voiture. Vous serez plus libre et votre chien aussi. Mais attention, même en voiture il y a quelques règles de sécurité à ne pas négliger. Votre chien ne doit en aucun cas pouvoir circuler librement dans le véhicule au risque de vous distraire, il doit donc soit être attaché ou séparé de l'avant de l’automobile par une grille ou un filet de protection, très important en cas d’accidents. Vous pouvez aussi le mettre dans une cage de transport attachée.

Lors d’un voyage avec un chien, il y a aussi certaines petites choses que vous devez emporter avec vous et garder à porter de main. Une gamelle pour donner à boire et éventuellement à manger à votre toutou, un tapis rafraichissant si vous voyager en été, un collier et une laisse pour le promener de temps en temps lors de vos arrêts.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article