Pourquoi et Comment

Les Samsung Galaxy S10 versus le S10 Plus : comparatif très serré

Samsung S10 vs Galaxy S10 Plus

Cette année, les meilleurs Smartphones du constructeur sud-coréen sont, sans conteste, les Galaxy S21 Ultra et S21+ (hors le nouveau S22). Beaux, modernes, puissants, ils ont tout pour plaire mis à part leur cout assez élevé. Alors si vous êtes prêt à faire des concessions, vous pouvez aller sur des modèles plus anciens comme les Galaxy S10 et S10 Plus. Ils sont, en effet, moins chers (moins de 250 Euros), car sortis il y a 2 ans mais restent tout de même bien équipés et fiables pour ceux qui ne demandent pas du dernier cri. Au quotidien, ces deux mobiles intelligents offrent une bonne expérience, quasi identique avec quelques différences principales dans la taille de l’écran et la capacité de la batterie.

Nos Samsung Galaxy S10 et S10 Plus ont donc plusieurs points communs : un même processeur maison, une version d’Android et de l’interface One UI identiques, le même nombre de Go dans la capacité de stockage et la mémoire vive, une connectivité similaire et des appareils photos dorsaux équipés, tous deux, de trois capteurs et d’un flash LED. Seules différences et pas des moindres, une dalle plus grande et donc un gabarit global plus imposant pour le Galaxy S10+, une pile plus importante donc une endurante, sans doute, meilleure et un module photographique avant à deux capteurs pour la version Plus et à un seul pour la version Classique.

Le choix entre ces deux appareils semble, à première vue, très simple mais non. Les amateurs de grands Smartphones préféreront, probablement, le S10 malgré un écran et une batterie plus petite et ceux qui ne font aucune concession sur l’endurance de leur appareil, opteront plutôt pour le S10+, plus volumineux mais plus autonome. Allons, quand même, voir en détails les fiches techniques de chacun des deux pour être sûr de faire le bon choix.

Des écrans d’une incroyable qualité malgré leur différence de diagonale

Globalement nos deux Smartphones se ressemblent mais en les prenant en main, on remarque tout de suite une différence de taille et aussi de poids. Le Galaxy S10 fait 149.9 x 70.4 x 7.8 mm pour 157 grammes et le Galaxy S10 Plus est plus long et plus haut avec 157.6 x 74.1 x 7.8 mm pour 175 g. Mais ce n’est pas tout, nous trouvons sur la face avant du dernier, une dalle plus grande de quelques pouces avec une particularité au niveau de l’encoche (perforation). Elle est en forme de bulle et placée dans le coin supérieur droit pour loger la caméra faciale à double capteur alors que dans le premier, elle est toujours au même endroit mais plus petite puisqu’elle ne renferme qu’un seul capteur.

A l’arrière, nous retrouve la même configuration dans les deux Galaxy mais également une certification IP68 pour l’étanchéité à l’eau et à la poussière. Côté connectique, nous avons une compatibilité NFC, le Bluetooth 5.0, le Wi-Fi sans oublier un port USB-C, la charge sans fil, une prise mini-jack et un emplacement pour 2 cartes SIM.

Mais revenons un peu sur les écrans de nos Smartphones Samsung. Ils sont équipés de dalles Dynamic Amoled d’une définition de 3040 x 1440 px. Leurs diagonales sont de 6,1 pouces pour le Galaxy S10 et de 6,4 pouces pour le Galaxy S10 Plus ; ce qui nous donne des résolutions respectives de 551 et 526 ppp. Grace à la technologie Oled, nos mobiles profitent d’un taux de contraste quasi infini et d’une rémanence nulle. La luminosité est elle aussi très bonne de jour comme de nuit pour une lecture confortable en toutes circonstances. Leurs pics de luminosité peuvent, effectivement, dépasser la maximale de 1000 cd/m² et la minimale de 2 cd/m². Côté colorimétrie, le mode Naturel, proposé, par défaut par le constructeur coréen fait des merveilles sur nos deux dalles. Le delta E ne dépasse pas les 2,5 et la température des couleurs tourne autour des 6600 Kelvins soit un résultat très proche de la norme vidéo qui est de 6500 K pour des couleurs belles et fidèles. Les amateurs de couleurs plus vives et chatoyantes pourront opter pour le mode Vif, bien sûr, disponible dans les paramètres d’affiches de nos Galaxy S10.

A LIRE : Comment activer le mode Ne pas déranger sur le Samsung Galaxy S21 ?

Un Soc Exynos puissant et les dernières mises à jour de One UI

Pour le moteur de ses Galaxy S10 et S10+, Samsung a choisi d’équiper ses Smartphones destinés au marché Européen, d’un SoC maison Exynos 9820, réservant les processeurs Snapdragon 855 de Qualcomm pour les marchés Américain et asiatique. Il l’accompagne d’une RAM de 8 Go pour des performances de haute volée. Pas de ralentis, ni de bugs à l’utilisation. Passer d’une application à l’autre même gourmande reste fluide et rapide…Pour les jeux vidéo, là encore, c’est un véritable plaisir. Avec un GPU Mali-G76 MP12, même les titres 3D très demandeurs d’énergie fonctionnent parfaitement avec des graphismes de haut niveau et une fluidité impeccable. Dommage que le Galaxy S10+ montre des signes de chauffe parfois même pour pas grand-chose.

Côté logicielle, nos deux Galaxy proposent la même configuration : le système d’exploitation Android 9.0 Pie accompagné de l’interface One UI, made in Samsung dont l’objectif est d’avoir un design pour une utilisation à une seule main. L’esthétique est à discuter selon les gouts de chacun mais les fonctionnalités sont belles et bien au rendez-vous. De la navigation par geste, des dossiers sécurisés, de diverses possibilités de personnalisation, du clonage d’app…sans oublier les différentes fonctions de Bixby. Depuis janvier 2021, les Galaxy S10 Plus et S10 profitent même des nouvelles mises à jour logicielles à savoir One UI 3 sous Android 11.

Le même trio de caméras pour les deux mobiles

Samsung équipe ses deux modèles de S10 et S10 Plus, du même module photographique frontal avec trois capteurs, un grand angle de 12 Mpx ouvrant de manière variable (f/1,5 et f/2,4), un ultra grand-angle (123 degrés) de 16 Mégapixels ouvrant à f/2,2 et un zoom x2 (45 degrés équivalent 52 mm) de 12 mégapixels (f/2,4). Sans oublier le capteur cardiaque, sur le côté droit des caméras…De jour comme de nuit, les photos sont assez détaillées et les couleurs encore bonnes. Elles perdent, cependant, dans l’exposition et dans la qualité des bords.

La différence en photographie de nos deux mobiles réside dans la caméra avant. Celle du Galaxy S10 est de 10 Mpx pour des selfies détaillés et une bonne gestion des couleurs et des contre-jours. Celle du S10 Plus, par contre, embarque deux capteurs, un standard de 8 Mpx et un autre ultra-grand-angle de 10 Mpx dont l’utilité est certes discutable à cause de son angle de champ très peu différent mais qui propose tout de même de bons clichés, colorés et bien contrastés. Côté vidéo, petite différence aussi. Le modèle classique filme en Full HD avec une superbe stabilisation et peut même aller jusqu’en 4K à 60 images par seconde. Le modèle Plus, quand à lui, peut capturer jusqu’en UHD avec un "super stabilisateur" qui efface efficacement tremblements et secousses.

Autonomie : le Galaxy S10 Plus gagne contre son petit frère

Les batteries de nos Galaxy S10 et S10 Plus sont bien meilleures que celles de leurs prédécesseurs (S9 et S9 Plus). Le premier embarque une pile de 3400 mAh et le second une de 4100 mAh avec en plus des optimisations logicielles assez efficaces. On s’attend donc à une bonne autonomie pour les deux. Mais malheureusement, en pratique, ce n’est pas vraiment le cas puisque le modèle classique ne tient qu’une seule journée en usage modéré voir moins en usage intensif. En revanche, le modèle Plus peut aller jusqu’à deux jours si vous savez le ménager et l’utiliser raisonnablement.

Côté recharge, pas de surprise non plus et même une légère déception puisque l’on n’a pas de charge ultra rapide comme c’est le cas chez les concurrents comme OnePlus et Oppo. Il faudra se contenter d’un bloc de 15 Watts et une fois vos Galaxy déchargés, il faudra attendre un peu plus de 1h40 pour une recharge complète.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article