Pourquoi et Comment

Bilan d’Apple après avoir supprimé les chargeurs et les écouteurs

Apple, les chargeurs non fournis

Apple a gagné plus de 6,5 milliards de dollars en ne fournissant plus de chargeurs et d'écouteurs dans les boites de ses nouveaux iPhones. Le géant Américain a déclaré que cette décision, annoncée il y a deux ans, visait à réduire les déchets et à satisfaire les écologistes lorsqu'il a affirmé qu'il réduirait les émissions annuelles de carbone de deux millions de tonnes, ce qui équivaut à retirer 500 000 voitures de la route. En effet, Apple a depuis longtemps l’ambition de protéger l’environnement et vise même une neutralité en carbone d’ici 2030 pour toutes les chaines de production de ses différents produits.

En effet, cette démarche est très importante pour la planète. Ne plus produire systématiquement d’adaptateur secteur pour tous les iPhone, Apple Watch et tablettes, Apple réussi à préserver 861 000 tonnes de cuivres, de zinc, d’étain et autres produits chimiques. Cela sans compter l’économie dans les emballages qui ont bien sûr été réduit.

Mais les clients ne sont pas contents, ils ont été fortement touchés par le retrait des adaptateurs et des écouteurs qui à leur plus grand regret n’a pas été accompagné d'une réduction du prix des Smartphones de la marque alors que pour la firme de Cupertino, l’économie juste sur les frais d’expédition s’élève à près de 40%. Les experts affirment qu'Apple, dont les nouveaux iPhone coûtent dans les 1800 Euros, pourrait économiser environ 32 Euros sur chaque téléphone. L'analyse tient compte du fait que si les adaptateurs et les écouteurs se vendent dans les 22 Euros, ils sont beaucoup moins chers à produire.

Depuis l'annonce de cette décision, la firme américaine aurait vendu 190 millions d'iPhone dans le monde. Les gains totaux du retrait des chargeurs et des écouteurs, ainsi que la réduction des coûts d'expédition, ont dépassé les 6,5 milliards de dollars, avec un montant supplémentaire estimé, par les médias britanniques, à 267 840 000 euros provenant de la vente directe des accessoires absents des boites des nouveaux iPhone. En 2020, lors de la suppression des accessoires, la responsable de l'environnement d'Apple, Lisa Jackson, a déclaré : "Nous savons que les clients accumulent des adaptateurs et que la production de millions d'adaptateurs inutiles consomme des ressources et ajoute à notre empreinte carbone."

A LIRE : Choisir le bon forfait de réparation pour un Smartphone

Un porte-parole d'Apple a même déclaré que "Chez Apple, nous innovons constamment pour conserver les ressources et protéger la planète que nous partageons tous. Déjà neutres en carbone pour nos propres opérations, nous nous sommes fixé l'objectif ambitieux de devenir neutres en carbone pour l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement et de l'utilisation de nos produits d'ici 2030. Ainsi, chaque appareil Apple vendu aura un impact carbone nul. L'une des étapes de notre parcours consiste à réduire les matériaux utilisés dans nos produits et nos emballages. Cette étape importante a permis de réduire de plus de 2 millions de tonnes métriques d'émissions de carbone", "et d'autres suivent notre exemple".

Il ajoute que "l'iPhone regorge de technologies avancées qui offrent une valeur incroyable - de la puce A15 Bionic et de l'écran Super Retina aux systèmes de caméra les plus avancés au monde et à la 5G. Ces innovations importantes offrent des capacités inégalées à nos utilisateurs".

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article