Pourquoi et Comment

Le meilleur centre commercial du monde est en France

Meilleur centre commercial France

Comme chaque année depuis sa création en 1991, le Marché International des Professionnels de l’Immobilier (MIPIM) s’est tenu encore une fois, au Palais des Festivals à Cannes, du 15 au 18 mars. Un évènement qui permet de créer de nouvelles opportunités en mettant en relation les plus grands acteurs mondiaux de l’immobilier. Il est également l’occasion d’honorer les projets architecturaux les plus remarquables et les plus aboutis, achevés ou à construire, à travers le monde et de récompenser les meilleurs de l'industrie de l’immobilier dans toutes les catégories à savoir la construction de bureaux, d’immeubles résidentiels, de centres commerciaux…

Pour cette nouvelle édition 2022 du MIPIM, c’est le centre Azuréen, Cap3000 qui est le gagnant du grand trophée du MIPIM Awards 2022 du meilleur centre commercial du monde, face au site chinois Hongkong land’s Yorkville - The Ring et à l’espagnol Vialia estación de Vigo. Une distinction qui selon son directeur d’exploitation Felipe Goncalves "récompense une prouesse architecturale, l’ouverture du centre sur la Méditerranée, révolutionnant ainsi notre expérience client". Il ajoute que "C’est aussi la reconnaissance du caractère visionnaire de Cap3000 depuis sa création en 1969 : toujours un temps d’avance sur les attentes et besoins de consommateurs, sur les tendances et évolutions du retail. Une expertise et un savoir-faire qui contribuent au rayonnement de notre territoire, et plus largement de la France".

En effet, le centre Cap3000 est le premier grand Mall à la façon américaine construit en France, à la fin des années 60. Face aux pistes de l’aéroport de Nice, de l’autre côté du fleuve Var et juste devant la mer, le centre profite d’un emplacement idéal desservi par de nombreux axes de communication. Il comptait en ce temps une surface de 83 000 m², 150 magasins, 5 restaurants et 2300 employés. "C’était exceptionnel pour l’époque. Il y avait même un cinéma et, sur le toit, une piscine équipée d’un fond transparent. On pouvait voir les baigneurs nager depuis l’intérieur du bâtiment", se rappelle un habitant de la région témoin de tous les changements qu’a connu le Cap3000.

Depuis, suite à des travaux pharaoniques qui ont duré 7 ans (jusqu’à l’année dernière) et qui ont couté pas moins de 450 millions d’Euros, le centre a été agrandi, entièrement remis à neuf et ouvert sur la mer. Aujourd’hui, il fait dans 135 000 m², à 300 boutiques, 21 restaurants, des terrasses, des lieux de loisir et emploi pour son fonctionnement près de 4000 personnes.

Une distinction donc bien méritée décernée par des professionnels du secteur de l’immobilier de 80 pays différents pour ce magnifique site de Saint-Laurent-du-Var, dans les Alpes-Maritimes. Ludovic Castillo, président du Directoire d’Altarea Commerce déclare même "nous sommes fiers de recevoir ce prix international du "Best Shopping Centre" ! Cette distinction vient confirmer nos partis-pris et récompenser le travail mené au quotidien par nos équipes. Nous sommes d’autant plus heureux que nous sommes récompensés ici à Cannes d’un prix international, à deux pas de CAP3000".

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article