22 Février 2022
Vous avez souvent des soucis avec votre chasse d’eau. Elle fuit, coule sans arrêt ou se remplit trop lentement, vous avez eu le droit à tous les scénarios et il est vraiment temps de se retrousser les manches et de réparer tout ça. En effet, avoir une chasse de WC qui fonctionne correctement est très important. D’une part, parce que déjà en bon état, elle représente dans les 20% de votre facture alors si elle fuit, on n’ose même pas imaginer la surconsommation. D’autre part, par ce qu’une fuite d’eau entraine du gaspillage et donc un comportement antiécologique.
Alors si votre chasse d’eau présente un problème de fuite ou de lenteur de remplissage, sachez que ce dernier peut venir d’un mécanisme encrassé par l’accumulation de calcaire ou de petites saletés, d’un dysfonctionnement du flotteur, des joints mal positionnés, entartrés ou usés, d’un réservoir légèrement fendu, d’une perte d’étanchéité dans l’installation, d’un robinet d’arriver d’eau défectueux ou simplement plein de tartre… Mais pas de panique chaque problème à sa solution. Avec nos astuces, même les débutants pourront réparer leur chasse d’eau seuls, sans l’aide d’un professionnel.
Nous allons commencer par vous présenter les différents mécanismes de chasse qui existent dans les maisons et passer ensuite à l’explication des méthodes de réparation en fonction du type de panne les plus importantes que vous pouvez rencontrer.
Fini le temps où l’on devait actionner la chasse en tirant sur une chainette accrochée à deux mètres au-dessus de la cuvette. Maintenant dans tous les WC, pour tirer la chasse, il suffit d’utiliser le mécanisme qui se trouve juste au-dessus du réservoir et il en existe trois sortes : à tirette, à bouton poussoir ou encore à double bouton poussoir.
La tirette est le dispositif le plus ancien. Il s’actionne en tirant sur une tige métallique qui débloque le mécanisme et libère l’eau stockée dans le réservoir. Il est de moins en moins utilisé car il ne permet pas de contrôler la quantité d’eau tirée et favorise donc le gaspillage.
Il y a aussi le mécanisme du bouton poussoir dit simple. Il est plus pratique que la tirette puisqu’il permet une assez bonne gestion du flux d’eau qui sort du réservoir. Il reste toutefois peu économique d’où l’invention du bouton à double poussoir qui est le meilleur de ce qui se fait en la matière. C’est un mécanisme qui a une petite chasse pour libérer une quantité d’eau plutôt faible et une grande chasse pour un volume plus important. Il est donc très avantageux puisqu’il permet, selon le besoin, de tirer une chasse complète ou une moitié de chasse seulement.
La chasse d’eau coule sans arrêt et se vide dans la cuvette ou elle ne se remplit pas assez vite, la première chose à faire est d’aller voir ce qui se passe dans le mécanisme de chasse pour trouver la panne et tenter de la solutionner. Pour cela, il faut tout d’abords ouvrir le réservoir. Dévissez le bouton poussoir ou la tige si c’est une tirette puis retirez le couvercle et le poser délicatement par terre pour éviter de le casser.
Là vous pourrez commencer à chercher l’origine de votre problème de chasse. Examinez la membrane du flotteur et vérifiez qu’elle ne soit pas abimée, entartrée ou encore mal réglée provoquant un trop plein dans le réservoir. Examinez aussi le clapet et tous les joints pour être sûr qu’ils ne sont pas plein de tartre ou qu’ils ne présentent pas de signes de détérioration.
Si tout à l’air normal, le problème vient probablement du joint qui se trouve entre la cuvette et le réservoir. Pour en être sûr, il vous faudra désolidariser les deux. Commencez par couper l’arriver d’eau et vider la chasse, dévissez l’arrivée d’eau du réservoir puis retirez le mécanisme de chasse, enlevez les 2 tiges qui fixent le réservoir et désolidarisez ce dernier de la cuvette des toilettes. Vous pourrez ensuite vérifier l’état du joint.
A LIRE : Des astuces faciles et rapides pour réparer sa fermeture éclairEn démontant le capot de la chasse d’eau, vous constatez que le flotteur est plein de tartre, mal réglé ou complètement HS. Dans le premier cas, vous allez simplement le détartrer. Videz la chasse et fermez l’arrivée d’eau, dévissez le flotteur avec une pince et retirez-le de l’intérieur du réservoir. Ouvrez-le ensuite et trempez-le dans du vinaigre blanc une petite heure jusqu’à ce que vous puissiez enlever le tartre et régler le problème. Il vous suffira alors de le rincer et de le replacer correctement à sa place.
Si le problème persiste, passez au réglage du flotteur. Tirez la chasse et fermez l’arrivée d’eau, baissez ensuite le flotteur, pour diminuer le niveau maximum d’eau dans le réservoir, en dévissant la vis de réglage qui se trouve sur la crémaillère. Et si cette solution ne marche pas, il ne vous restera qu’à changer le flotteur. Dévissez le du robinet d’arrivée d’eau situé à l’extérieur du réservoir et enlevez le flotteur défectueux pour le remplacer avec le nouveau en le raccordant correctement à l’arrivée d’eau. Ouvrez l’eau et testez la chasse d’eau.
Si votre chasse d’eau présente un problème d’étanchéité, c’est surement dû à une accumulation de tartre ou à la détérioration de l’un de ses composants. Commencez donc par un bon détartrage. Toujours vider la chasse et fermer l’arrivée d’eau. Démontez le mécanisme en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre puis en le retirant du réservoir. Enlevez les joints et mettez-les avec le mécanisme dans du vinaigre blanc jusqu’à disparition du calcaire. Pour finir, rincez et replacez le tout en suivant les étapes inverses. Remettez le capot et faites un test.
Si le problème n’est pas résolu, pensez à changer tout le mécanisme de votre chasse surtout si elle est ancienne.