29 Décembre 2021
Qui n’a pas, un jour ou l’autre, rencontré un problème avec la fermeture éclair de son pantalon, de son manteau, de son blouson, de sa robe, de son sac à main… ! Qui n’a jamais été contraint de mettre un vêtement de côté alors qu’il était encore presque neuf à cause d’une fermeture éclair défectueuse ou rouillée! C’est en effet, un souci assez fréquent dû parfois à l’usure mais le plus souvent à un geste trop brusque ou un sac trop plein. La fermeture éclair se bloque alors au tissu ou pire se casse.
Mais heureusement des solutions, plus ou moins faciles en fonction des cas, existent sans forcément être obligé de faire appel à un couturier professionnel. Le changement d’une telle pièce est certes un peu difficile pour quelqu’un qui n’est pas habille de ses dix doigts mais sa réparation est toutefois à la portée de tous. Alors pourquoi ne pas essayer de faire ça soi-même ? Il vous suffit de savoir à quel type de fermeture éclair vous avez à faire ? D’évaluer l’ampleur des dégâts et donc la cause du problème car cela peut provenir d’un butoir tombé, d’un curseur désengagé ou tordu ou encore d’un manque de dents en haut, en bas ou au milieu de la fermeture ; et enfin de choisir la meilleure des solutions pour une réparation simple et rapide.
Pour réparer la fermeture éclair de votre sac ou veste de la bonne manière, il faut bien sûr savoir quel est son type et sa largeur et pouvoir déterminer l’élément défectueux à remplacer. Il y a donc les fermetures éclair non séparables que l’on trouve dans les robes, les jupes…et dont les deux parties sont attachées entre elles par le bas. Tout le contraire de celles dites séparables équipant les vestes, les doudounes…et dont les deux parties ne sont pas reliées entre elles en bas et qui contiennent un boitier et un tube mobile ou un manchon.
Vous avez également les fermetures éclair invisibles. Elles ne sont pas séparables et ne se voient pas sur l’endroit du vêtement. Les glissières métalliques dont les éléments sont entièrement en métal. Elles peuvent être séparables ou pas et leurs dents sont fixées à intervalles réguliers à un ruban. Idem pour les fermetures moulées en plastique avec pour seule différence des dents assez épaisses. Vous trouverez aussi des fermetures nylon ou spirales. Ces dernières sont celles que l’on trouve le plus souvent sur nos vêtements. Leurs dents sont fines et reliées entre elles.
Un problème qui arrive très souvent. Il faut tout d’abords vérifier si le tissus est déchiré ou pas et surtout ne pas essayer de l’enlever par à coup au risque d’aggraver les choses. Prenez une pince à épiler, essayez d’attraper le tissu par un bout et actionnez la fermeture pour tente de le libérer. Si cette méthode ne marche pas, vous pouvez essayer une pince à bec long. Mettez-la à l’endroit qui est bloqué puis ouvrez la pince pour écarter légèrement les rails de la tirette et sortir le tissu. Il vous suffit ensuite de resserrer la chape pour remettre les rails dans leur position d’origine.
Par contre si le tissu est déchiré et qu’un morceau est coincé dans le curseur, là ce sera un peu plus compliqué. Commencez par essayer de dégager le tissu avec une pince et si cela s’avère inefficace passez au plan B. Avec des ciseaux fins, coupez le gros du tissu qui dépasse de la fermeture et avec une pince pointue ou à échardes, retirez ce qu’il reste dans la fermeture comme expliquer précédemment avant d’essayer à nouveau d’ouvrir ou de fermer votre fermeture éclair.
Vous pensez qu’une glissière rouillée est irrécupérable et bien vous vous trompez. Vous pouvez régler le problème rapidement avec de simples méthodes naturelles, sans utiliser de produits chimiques qui risquent d’abimer le tissu de votre robe, veste ou autres vêtements. Solution 1, le vinaigre blanc. Il est efficace contre la rouille et ne détériore pas les tissus. Versez-en dans une bassine et plongez-y le vêtement avec la fermeture entièrement recouverte par le vinaigre. Laissez reposer quelques heures puis frottez la glissière avec une brosse à dents pour retirer tous les résidus de rouille. Mettez ensuite votre linge à la machine comme vous avez l’habitude de le faire. Attention, pour les tissus fragiles comme la soie et la dentelle, diluez le vinaigre blanc dans de l’eau.
Solution 2, utilisez un ou plusieurs citrons. Il vous faudra alors imbiber un chiffon ou du coton de jus de citron filtré avant de le poser sur la fermeture éclair et de laisser poser quelques heures en remettant des gouttes de citron de temps en temps. Frottez ensuite les endroits rouillés avec une brosse et lavez le linge normalement.
Solution 3, le bicarbonate de soude, un autre produit naturel excellent contre la rouille. Il s’utilise en pate directement sur la fermeture éclair mais attention il est déconseillé pour les vêtements fragiles comme la soie et la dentelle.
A LIRE : Comment nettoyer ses vitres sans laisser de traces ?Avant toute chose, essayez de la bloquer en position haute pour l’empêcher de glisser toute seule vers le bas. Mettez un anneau de porte-clefs ou un petit élastique sur la tirette et passez-le autour du bouton de votre pantalon, de votre veste…pour que la fermeture se bloque en position fermée. Votre vêtement doit bien sûr avoir un bouton et l’anneau être d'un diamètre légèrement plus grand que celui du bouton. Vous pouvez aussi resserrez les rails de la tirette car elles peuvent avoir été écartées avec le temps. Pour cela, ouvrez complètement la fermeture éclair puis avec une pince à bec long, resserrez la chape du curseur en appuyant légèrement, de chaque côté de la tirette.
Dans certains vêtements, la fermeture éclair s’ouvre au milieu ou par le bas. Dans ce cas, le problème vient d’un curseur usé. Pour le changer, ouvrez la fermeture et sectionnez la bride du curseur, puis retirez-le avec une pince coupante. Remplacez par un curseur neuf que vous pourrez acheter en mercerie. Vous y trouverez même des curseurs de rechange qui se clipsent simplement sur la glissière.