Pourquoi et Comment

Comment régler le problème de plantage de la caméra de l'iPhone 13 ?

Reparation camera Apple iPhone 13

Smartphone dernière génération lancé par le constructeur californien en 2021, l'iPhone 13 est un appareil Premium faisant partie de la fameuse série de l'année dernière. Il est propulsé par la Puce A15 Bionic basée sur un processeur à six cœurs dont deux pour les performances et quatre pour l'efficacité énergétique. Le Soc est appuyé par une RAM de 4 Go et une mémoire interne de 128 Go, 256 Go ou 512 Go. En ce qui concerne le panneau d'affichage, Apple a équipé son Flagship d'un écran Super Retina XDR d'une diagonale de 6.1 pouces et de technologie Oled. Ce panneau d'affichage HDR avec Haptic Touch propose une définition de 2 532 x 1 170 Pixels pour une densité de 460 ppi. L'un des points forts de cette génération, est son module caméra ! Ce modèle arbore un double appareil photo principal de 12 Mégapixels avec grand angle et ultra grand angle qui ouvrent respectivement à ƒ/1,6 et ƒ/2,4. La caméra avec stabilisation optique et Flash True Tone, est capable de filmer en UHD 4K à raison de 60 images par seconde. Pour alimenter tout cela, une batterie Li-ion d'une capacité de 3240 mAh compatible avec la charge rapide et la charge sans fil par induction.

L'iPhone 13 est un terminal mobile Premium aux caractéristiques techniques de haut vol. Il embarque un module caméra (appareil photo) parmi les meilleurs de sa génération toutes marques confondues. Mais comme tous les appareils électroniques, il lui arrive de rencontrer certains plantages et problèmes liés au système ou au matériel.

Certains utilisateurs d'iPhone 13 ont dû faire face aux plantages de l'application appareil photo. Lorsque cela se produit, l'application que nous utilisons pour prendre des photos ou enregistrer des vidéos cesse de répondre et, le plus souvent, se ferme seule. Bien qu'il ne s'agisse que d'un problème mineur, la plupart du temps, c'est assez agaçant car nous devons relancer l'application et modifier les paramètres de la caméra pour revenir à notre configuration personnalisée.

Lorsque le module caméra se fige, il est possible de forcer l'arrêt de l'application, puis la relancer. Mais même s'il se ferme tout seul, le service peut toujours fonctionner en appuyant sur l'icône photo pour l'ouvrir, il ne se lance pas. Les problèmes de plantage de la caméra sur iPhone ne sont pas graves, à moins qu'il n'y ait un dommage matériel sur les objectifs.

Nous vous proposons dans ce post dépannage et réparation, quelques solutions qui vous permettrons peut être de vous dépanner. Suivez les étapes une à une et dans l'ordre.

Fermer les applications en arrière-plan

Il est possible que certaines des applications en cours d'exécution utilisent également le module caméra de l'iPhone 13. Les applis de médias sociaux comme Facebook, Snapchat , TicToc et Instagram ont accès à l'appareil photo et si elles utilisent le module en arrière-plan, il est possible que la caméra se bloque.

Il faut donc fermer les applications qui restent en cours d'exécution en arrière-plan et vérifier si cela permet à l'appareil photo de fonctionner correctement.

Balayer vers le haut depuis le bas de l'écran et stopper au milieu.
Cela affichera les applications qui sont toujours en cours d'exécution.
Balayer vers le haut sur chaque aperçu d'application pour les fermer les unes après les autres.

Une fois que toutes les applis sont fermés, vérifier si le problème est réglé et si cela fonctionne comme il faut. Si ce n'est pas le cas, passer à la solution suivante.

Forcer le redémarrage de l'appareil

Après avoir fermé les applications d'arrière plan, il faudra actualiser la mémoire de l'appareil car il est possible que les plantages de l'application soient simplement dus à un problème mineur du micrologiciel. Les dysfonctionnements peuvent souvent être résolus par un simple redémarrage du système, mais dans ce cas, il est préférable de procéder au redémarrage forcé ou à la réinitialisation logicielle.

Appuyer sur le bouton volume haut et relâcher rapidement
Appuyer sur la touche volume bas et relâcher rapidement

Tout de suite après avoir relâché la touche diminution de volume, maintenir enfoncée le bouton Power pendant quelques secondes... Cela déclenchera l'arrêt et la remise sous tension de l'iPhone 13.

Lorsque le logo Apple apparaît à l'écran, relâcher le bouton Power et laisser le Smartphone démarrer normalement.

Après le redémarrage, relancer la caméra, prendre quelques photos ou vidéos pour voir si le problème est résolu.

A LIRE : Comment résoudre les problèmes d'activation sur iPhone 12 ?

Réinitialiser les paramètres du téléphone

Avant de lancer la réinitialisation des paramètres de l'iPhone 13, il faut s'assurer qu'il y a suffisamment de mémoire de stockage disponible sur l'appareil. Il arrive que l'appareil photo se bloque quand il n y a pas assez d'espace pour enregistrer les photos et les vidéos.Pour vérifier cela il faut aller sur Général.

Si nécessaire, supprimer quelques fichiers ou désinstaller des applications non utilisées ou pas importantes.

Voici la procédure pour réinitialiser tous les paramètres :

Aller dans Paramètres > Général > Transférer ou Réinitialiser l'iPhone

Appuyer sur l'option Réinitialiser tous les paramètres et entrer le mot de passe si demandé.

Appuyer sur Réinitialiser tous les paramètres, puis confirmer appuyant sur la même option.

Une fois la procédure terminée, vérifier si tout est rentré dans l'ordre. Si ce n'est pas le cas, passer à la dernière étape.

Remettre l'iPhone 13 à sa configuration d'usine par défaut

Après essayer les trois solutions précédentes et que la caméra continu à planter et à pauser problème, la dernière solution consiste à faire une réinitialisation au paramètre d'usine par défaut. Cette procédure ramènera tous les paramètres à leurs valeurs d'origine et supprimera tous les fichiers et données de la mémoire du téléphone. Il faudra donc, penser à faire une sauvegarde avant de commencer !

Une fois la sauvegarde effectuée, suivre les étapes suivantes pour réinitialiser l'iPhone 13 :

Aller dans Paramètres > Général > Transférer ou Réinitialiser l'iPhone.

Sélectionner l'option Effacer tout le contenu et les paramètres.

Appuyer sur Continuer, puis entrer le mot de passe si nécessaire.

Entrer le mot de passe Apple ID pour désactiver le verrouillage d'activation.

Appuyez sur Désactiver dans le coin supérieur droit de l'écran.

Suivre les instructions affichées à l'écran pour lancer la réinitialisation d'usine.

Une fois l'opération terminée, vérifier que la caméra et l'appareil photo fonctionnent correctement. Si le problème persiste, il faudra s'adresser à un centre Apple ou à un technicien qualifié pour avoir un diagnostic précis de la panne.

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