13 Février 2022
Nous aimons tous nos minous, ces petites bêtes capricieuses mais très belles et douces qui nous tiennent compagnie. Mais parfois, on en a marre du nettoyage des poils qu’ils laissent un peu partout dans la maison, sur les fauteuils, les meubles, les draps, les tapis…Heureusement de petites astuces existent pour s’en débarrasser sans trop d’efforts.
Tout d’abord, faire un toilettage régulier à votre chat. De préférence dehors pour ne pas avoir de poils dans la maison et tous les jours surtout pour ceux qui ont le poil long et qui fait souvent des nœuds et accroche les poussières. Il est important de choisir la bonne brosse adaptée à votre animal. Nous vous conseillons une avec des épingles en silicone extra douces.
Une fois votre chat bien toiletté, vous aurez certaines déjà moins de poiles. Mais ce n’est pas suffisant, vous aller devoir suivre nos autres astuces pour vous débarrasser d’un maximum de poils. Passez votre linge au sèche-linge, une dizaine de minutes, avec une feuille d'assouplissant ou des boules de sèche-linge avant de les laver en machine. Contrairement à un lavage en machine, qui peut enfoncer davantage les poils d'animaux dans les fibres d'un tissu, les feuilles/balles, l'action et l'air chaud du sèche-linge détendront les poils et ils se retrouveront dans le piège à peluches, prêts à être soigneusement éliminés. Secouez le linge avant de le mettre dans la machine à laver.
Vous pourrez aussi y mettre les couvertures et les tapis de votre animal de compagnie. La chaleur permettra de se débarrasser des germes et des bactéries domestiques et des acariens. Ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc au cycle de lavage pour aider à détacher davantage et prenez bien soin de retirer tous les poils restés dans le tambour, à la fin du cycle.
Vous pouvez également investir dans un bon aspirateur et notamment un spécial pour aspirer les poils des animaux domestiques. Il faudra le passer tous les jours, dans toutes les pièces de la maison, sur les sols mais aussi sur les fauteuils, en dessous des lits, des armoires et même à l’intérieur des placards de temps en temps.
A LIRE : Comment faire garder son animal de compagnie pendant les vacances ?Pensez également à recouvrir certains endroits comme votre lit ou le canapé pour les protéger des poils qui s’incrustent. Vous n’aurez qu’à leur mettre une couverture ou un tapis pour animaux de compagnie qui peut aller à la machine à laver une fois par semaine. Cela ne protégera pas seulement votre sol et vos meubles, cela aidera également votre aspirateur à vivre plus longtemps. Et n'oubliez pas de laver régulièrement les lits pour animaux de compagnie. Ils ne doivent jamais rester au point de dégager de mauvaises odeurs.
Si cela ne suffit pas et que vous avez toujours des poils un peu partout, nous vous conseillons d’investir dans des surfaces qui repoussent les poils d'animaux. Cela signifie troquer les moquettes et les tapis contre des sols durs et lisses plus faciles à nettoyer et les canapés en velours contre des canapés en coton ou en cuir et enfin les jetés de lit en laine contre des jetés en coton, moins attrapeuses de poils.