27 Janvier 2022
La Nintendo Switch est incontestablement l’une de nos consoles de jeux préférées. Apres 5 ans d’existence, sa courbe de vente est toujours ascendante et n’est pas prête de décliner. En effet, depuis deux ans, son succès est fulgurant. En France, ses ventes vont bientôt rattraper les 6,1 millions d’unités déjà atteintes par la Wii. Les prévisions de 2022 prévoient même un chiffre de 7 millions de ventes d’ici la fin de l’année. Un record historique qui sera probablement dépassé malgré des critiques concernant les serveurs, le choix du catalogue et le fameux Joy-Con Drift ; un bug qui affecte particulièrement les manettes de Nintendo.
Mais qu’elle est donc le Joy-Con Drift ? C’est une petite défaillance technique qui affecte la manette gauche de votre Switch. Celle-ci détecte un mouvement alors que vous ne l’avez même pas touchée donnant l’impression de jouer toute seule, au risque de vous faire perdre votre partie. Elle commande le jeu à sa guise, fait bouger les personnages dans tous les sens sans que votre pouce ne touche le stick. Ce qui est non seulement dérangeant pendant le jeu mais aussi plutôt handicapant surtout pour les détenteurs de Switch Lite dont les Joy-Con ne sont pas détachables et donc irremplaçables. Heureusement, plusieurs solutions ont été trouvées pour régler ce problème. Certaines, bien sûr, plus efficaces que d’autres. Voyons voir tout ça de plus prêt.
Cependant, avant d’entreprendre une quelconque opération de réparation vous-même, il est, d’abords, recommandé d’essayer de faire jouer la garantie de votre console ou le service après-vente de Nintendo. Ainsi, vous pourrez, en quelques semaines, avoir une paire de Joy-Con réparée ou carrément neuve. Mais si pour une raison ou pour une autre, vous préférez faire le dépannage vous-même, voici nos conseils.
Première chose à faire pour tenter de résoudre le problème de Joy-Con Drift est un bon nettoyage. En effet, ce bug peut être aggravé par des dépôts de poussière ou des impuretés. Vous pouvez utiliser une bonbonne d’air comprimé pour souffler toutes les saletés accumulées sous la membrane qui couvre la base en plastique du stick ; ou encore prendre une solution nettoyante, spéciale composants électroniques, que vous pouvez vaporiser directement sous la couche de caoutchouc de votre manette. Mais attention, cette méthode, certes efficace pour un bon nettoyage peut noyer votre Joy-Con, veillez donc à ne pulvériser que de petites quantités de nettoyant.
Seconde astuces pour tenter de régler le bug de votre joystick de Nintendo Switch, faire une mise à jour. Pour cela, c’est très simple. Commencez par connecter vos deux manettes à votre Switch, allez ensuite dans les "Paramètres de la console" puis sélectionnez "Manettes et capteurs" et ensuite "Mise à jour des manettes". Pour finir, appuyez sur le bouton A pour installer la dernière mise à jour disponible pour vos Joy-Cons.
Il est aussi possible de faire un recalibrage de la manette en allant dans les "Paramètres de la console", "Manettes et capteurs" puis dans "Calibrage des sticks". Une série de tests simples vous sera alors proposée. Suivez les étapes.
Il y a quelques mois, un youtubeur a découvert une technique imparable pour réparer sa manette Nintendo Switch pour pas cher, facilement, et rapidement avec un simple bout de carton. Pour suivre cette méthode de dépannage, il vous suffit donc de démonter votre Joy-Con en dévissant les 4 vis à l’arrière, découper un bout de carton ou de papier de 1 mm d’épaisseur et de le déposer à l’arrière de la pièce métallique qui retient le stick. Celle-ci est apparemment à l’origine de cette panne puisqu’il a tendance à s’user assez rapidement avec les utilisations. Refermez ensuite votre manette et votre problème aura complétement disparu.
Selon Victorstk, qui a trouvé cette solution, de cette manière, le Joy-Con Drift est totalement parti et n’est plus jamais réapparu depuis la réparation. Cette dernière est certes un peu simpliste voire rustique mais de toute évidence efficace. Elle permet de faire sa réparation soit même et d’éviter toutes les démarches imposées par le service après-vente Nintendo en vue d’une réparation ou d’un remplacement de la manette et surtout un gain de temps considérable pour ceux qui ne peuvent pas se passer de leur Switch, quelques petites semaines.
Notez tout de même que le fait d’ouvrir votre manette vous fera perdre votre garantie. Si une autre panne se présente sur votre joystick, elle ne pourra plus être prise en charge par le service après-vente de Nintendo, ni celui de votre revendeur.
A LIRE : La Nintendo Switch, la console de jeu la plus vendue en FranceSi après avoir essayé la fameuse astuce du carton, le drift persiste encore, il est possible que le problème vienne d’ailleurs et que ce soit carrément votre stick qui est défectueux. Là, encore, la solution existe mais elle nécessite le remplacement de ce dernier et donc l’ouverture de la manette, ce qui annule la garantie constructeur. Si toutefois, vous voulez tenter le coup, voici les étapes à suivre.
Commencez par aller sur Internet, de préférence dans une boutique de vente en ligne que vous avez déjà expérimenté et achetez un stick neuf. Il ne sera, bien sûr, pas exactement le même que celui que vous aviez auparavant mais il aura l’avantage de fonctionner parfaitement. Passez ensuite à son remplacement. Démontez le Joy-Con et repérez le stick défectueux. Débranchez la nappe couvrant l’une des vis à l’aide d’un tournevis et d’une pince et dévisser ensuite les deux vis qui maintiennent le stick.
Il faudra alors déconnecter la nappe du stick en soulevant le petit levier noir avant de le sortir délicatement de son trou. Vous pourrez remplacer le stick qui ne fonctionne plus par le nouveau, reconnecter la nappe, réenclencher le levier et revisser correctement le stick. N’oubliez pas de remettre aussi la nappe qui couvrait l’une des vis du stick et pour finir remonter le tout et calibrer votre nouveau stick à partir des paramètres de la console.