Pourquoi et Comment

La cigarette électronique, un bon moyen pour arrêter de fumer ?

Cigarette electronique pour arreter de fumer

L’e-cigarette est un appareil alimenté par une batterie et qui fonctionne en chauffant un liquide dans un aérosol que le vapoteur inhale sous forme de vapeur remplaçant la fumée des cigarettes classiques. Elle ne brûle donc pas de tabac et ne produit pas de goudron ou de monoxyde de carbone, les deux des éléments les plus nocifs de la fumée de tabac. Le liquide de la cigarette électronique contient tout de même de la nicotine (drogue addictive présente dans les cigarettes ordinaires et autres tabac), du propylène glycol, de la glycérine, des arômes et d'autres produits chimiques.

Plusieurs milliers de personnes en France et dans le monde ont déjà arrêté de fumer à l'aide d'une cigarette électronique. Il y a de plus en plus de preuves qu'elles peuvent être efficaces. En effet, une étude clinique anglaise publiée en 2019 a révélé que, combinés à un soutien d'experts, les personnes qui utilisaient des cigarettes électroniques pour arrêter de fumer avaient deux fois plus de chances de réussir que les personnes qui utilisaient d'autres produits de remplacement de la nicotine, tels que des patchs ou des Nicorettes

La vaporette est donc un bon moyen pour vous aider à arrêter de fumer. Avec de la bonne volonté et une aide psychologique même un grand fumeur peut venir à bout de plusieurs années de tabagisme.

Les différents composants d’une e-cigarette

Il existe plusieurs sortes de cigarettes électroniques. Pour les petits, les moyens et les grands fumeurs, avec une batterie rechargeable ou un accus interchangeable (pile), en forme de tubulaire, de box rectangulaire ou de Pod…Elles fonctionnent cependant toutes de la même manière et se composent des mêmes éléments à savoir un atomiseur contenant une résistance qui va permettre au liquide de se vaporiser, un réservoir pour stocker l’e-liquide, une batterie qui alimente électriquement l'atomiseur de la cigarette électrique.

Pour faire fonctionner l’e-cig, il suffit alors de presser le switch c’est-à-dire le bouton permettant d’allumer, d’éteindre et de tirer sur le drip tip, la résistance contenue dans l’atomiseur va alors chauffer le liquide qui va se vaporiser et produire un aérosol que le vapoteur pourra inhaler. Vous noterez que la fumée de la cigarette électronique est peu odorante et se dissipe très vite contrairement à celle d’une cigarette classique.

Les avantages à utiliser ce dispositif

Par rapport aux cigarettes ordinaires, les cigarettes électroniques sont sur le marché depuis peu de temps, environ 11 ans. Les scientifiques les étudient alors pour comprendre comment leur utilisation affecte la santé des gens. Voici ce que l’on peut en dire.

Les e-cig ne produisent pas de goudron ni de monoxyde de carbone, deux des éléments les plus nocifs de la fumée de tabac. Elle est donc moins nocifs pour la personne qui vapote, pour celui qui est à côté de lui et aussi pour la planète. En effet, le tabagisme passif touche près de 1,2 millions de personnes dont beaucoup d’enfants et les mégots des cigarettes sont un véritable fléau pour notre environnement puisqu’ils polluent énormément et mettent jusqu’à 15 ans pour se décomposer. Au contraire, la cigarette électronique est plus écologique et certains liquides sont même bios.

Autre avantage de l’e-cigarette est qu’elle est plus économique que le tabac à condition bien sûr de choisir dès le départ du matériel durable et d’éviter la surconsommation d’accessoires de vape de type pod, résistances, batteries…

Les inconvénients du vapotage

La cigarette électronique a certes des avantages mais, comme toute chose, elle a aussi des inconvénients non négligeables. Tout d’abords, elle représente un danger potentiel pour notre santé car même si elle ne contient pas de substances nocives en grandes quantités comme dans la cigarette classique, elle en a tout de même un peu. Autre paramètre important à prendre en compte est aussi le manque de recul que nous avons sur cette pratique. Certains experts affirment qu’elle n’est pas risquée mais d’autres maintiennent que l’on manque encore de connaissances sur les effets réels du vapotage pour soutenir que l’e-cigarette n’est pas dangereuse pour la santé.

Côté nicotine, les vapoteurs ont le choix du dosage qu’ils doivent baisser au fur et à mesure pour arrêter de fumer définitivement mais le problème est que beaucoup d’entre eux ne suivent pas cette démarche et entretiennent alors leur dépendance à la nicotine en remplaçant simplement la cigarette classique par l’e-cigarette.

Certains consommateurs de cette cigarette électronique, évoquent aussi l’inconvénient du prix du vapotage. Il parait, de prime à bords moins important que celui des cigarettes classiques mais en réalité lorsque l’on cumule les achats de la cigarette elle-même, des liquides de différents dosages et arômes et de tous les petits accessoires qui doivent être changés assez souvent, le cout augmente rapidement. Si par exemple, la puissance du hit ne correspond pas à votre besoin, vous allez alors vapoter plus et plus fort et donc consommer plus de e-liquide augmentant ainsi vos dépenses.

La vaporette m'aidera-t-elle à sortir du cercle infernal du tabagisme ?

La réponse n’est malheureusement si simple. Elle dépendra de chaque personne, de sa volonté d’arrêter de fumer, de la durée de son tabagisme et d’autres paramètres psychologique que l’on ne maitrise pas toujours. L'utilisation d'une cigarette électronique peut donc vous aider à gérer vos envies de nicotine. Pour en tirer le meilleur parti, assurez-vous de l'utiliser autant que nécessaire et avec la bonne concentration de nicotine dans votre e-liquide.

En effet, il vous faut bien choisir votre dose de nicotine et la quantité de vapeur que vous voulez inhaler d’où notre recommandation de passer dans une boutique physique qui vous conseillera et vous orientera sur le dosage et même sur le modèle d’e-cigarette adapté à votre cas.

N’hésiter pas aussi à demander de l’aide à un psychologue ou à votre service local pour arrêter de fumer. Ce soutien vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté en fixant des objectifs concrets et réalisables et en gardant le cap pour réussir votre sevrage complet.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article