5 Décembre 2021
Chaque année, en hiver, en France et partout dans le monde, les virus prolifèrent et les affections se multiplient : grippe, rhume, angine, gastro-entérite, bronchiolite et autres maux de la saison froide, affectent alors des millions de personnes. Les scientifiques expliquent ce phénomène par plusieurs facteurs. Selon eux, les systèmes immunitaire et respiratoire deviennent plus fragiles en hiver à cause d’un ralentissement de l’activité de défense de nos cellules et aussi d’un manque de vitamine D qui a besoin du soleil pour être produite par le corps.
Mais ce n’est pas tout, lorsqu’il fait froid, nous préférons rester au chaud à la maison, prendre le bus au lieu de faire nos trajets à pied, se retrouver dans des espaces confinés comme les bars et les cafés…des situations favorisant la transmission des virus qui sont bien plus résistant au froid que nous. En effet, les bactéries et les virus sont équipés d’une coque solide qui les protège de la baisse des températures ; le manque de lumière en hiver, de soleil, d’aération par crainte du froid leur donne l’environnement propice pour se développer et vivre plus longtemps provoquant les multiples maux que l’on connait à cette saison.
Heureusement, il y a des solutions pour prévenir ces maladies avant qu’elles n’arrivent mais aussi d’autres pour les soulager et les soigner lorsqu’elles sont là. En effet, les remèdes de grand-mères à base de produits et de plantes naturels, longtemps délaissés reviennent en force ces dernières années et font leurs preuves dans un grand nombre de traitements.
Pour éviter d’attraper des virus et des bactéries et de les propager autour de vous, il suffit de certains gestes faciles et rapides. Tout d’abord, il est important d’avoir une bonne hygiène corporelle en se lavant les mains souvent avec de l’eau et du savon surtout avant les repas, en rentrant à la maison... Il faut aussi faire attention à avoir un logement et un lieu de travail saints en aérant tous les jours au moins une trentaine de minutes et en humidifiant si nécessaire avec un humidificateur ou un bol d’eau près du radiateur.
Vous devez également porter des vêtements appropriés qui vous protègent du froid surtout le matin tôt et tard le soir, lorsque les températures sont au plus bas. Tout le monde devrait avoir des gants, un bonnet, une écharpe, des chaussettes épaisses mais aussi une bonne doudoune légère mais bien chaude. Pour le reste, il est conseillé de superposer plusieurs couches de vêtements qui retiendront mieux la chaleur et d’éviter les matières synthétiques, le nylon et l’acrylique qui ont tendance à garder l’humidité et donc à ne pas tenir chaud.
Pour avoir un corps solide et un bon système immunitaire capable de combattre les maux de l’hiver, il est également primordial de bien manger. Notez qu’une bonne alimentation ne signifie pas manger de grandes quantités mais plutôt des aliments sains et riches en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments comme les fruits et les légumes, le poisson et les fruits de mer, les oléagineux…possédant d’excellents bienfaits nutritionnels.
Si vous avez le nez qui coule et des douleurs à la gorge, n’attendez pas que cela s’aggrave, essayez d’abord les remèdes de grand-mère. Vous pouvez utiliser les huiles essentielles de revensare et de niaouli. Mettez en quelques gouttes sur un mouchoir et respirez dedans plusieurs fois par jour pour décongestionner vos narines. Vous pouvez également prendre des tisanes bien chaudes en faisant infuser du thym et des clous de girofle pour leurs bienfaits contre la toux et les infections respiratoires mais aussi pour leur action antiseptique et antioxydante, de la cannelle pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques puissantes et du miel excellent pour calmer la toux notamment chez les enfants.
Vous pouvez aussi essayer l’ail. Il est connu pour dégager les voies respiratoires hautes et pour être un très bon antibiotique naturel contre le rhume, la grippe et la bronchite. Pour le préparer, écrasez quelques gousses d’ail et mettez-les dans un bol d’eau froide avant de les laisser macérer durant 6 heures puis buvez la solution. Vous pouvez également opter pour une préparation plutôt chaude en faisant bouillir l’ail broyé dans du lait. Une méthode radicale mais dont il ne faut bien sûr pas abuser au risque de vous bruler la trachée.
Il est aussi possible d’utiliser de la pomme de terre pour apaiser les douleurs et guérir les bronchites ou encore de la sauge ou du lait chaud à la cannelle pour soigner le mal de gorge grâce à des vertus antiseptiques indéniables.
La fièvre est une réaction de défense du corps humain. Elle provoque des frissons, des tremblements et une grande fatigue à cause d’une température corporelle élevée (> 38°C) due à une augmentation de la production de globules blancs, dont le système immunitaire a besoin pour combattre les bactéries et les virus. Pour la faire baisser sans prendre de médicaments, il vous faudra boire beaucoup de tisanes à base de thym, de fleurs de tilleul et de camomille auxquels vous pouvez ajouter du gingembre mais aussi une préparation un peu plus acidulée mais très efficace avec de l’écorce de cannelle, du zeste de citron et d’orange et des clous de girofle.
Pour faire baisser votre température, il est aussi recommandé de ne pas trop se couvrir pour éviter d’augmenter encore plus votre fièvre. Mettre des compresses sur les mollets et la nuque avec de l’eau tiède, du vinaigre et du jus de citron pour permettre de refroidir votre corps. Autre remède de grand-mère, la transpiration qui permet d’évacuer la chaleur corporelle. Vous pouvez la stimuler avec des tisanes bien chaudes au gingembre, à l’achillée-millefeuille ou à la fleur de sureau mais aussi en mangeant une soupe épicée au piment fort.
A LIRE : Pourquoi manger des céréales au petit-déjeuner ?Très courante pendant la saison hivernale, la grippe intestinale provoque des douleurs mais elle est aussi contagieuse. Pour la soigner avec des remèdes naturels, nous vous proposons de manger des carottes et du riz contre la diarrhée, du coing en gelé ou en compote pour réguler la digestion. Pour le préparer, découpez le coing en tranches fines, mettez-le à bouillir dans 1 litre d’eau et 50 grammes de sucre. Laissez mijoter jusqu’à réduction de la préparation puis laissez refroidir et consommez en 3 à 4 cuillère à soupe toutes les heures.
Contre les vomissements, vous pouvez prendre des infusions de gingembre, de menthe poivrée et de miel ou encore de la mélisse pour ses effets calmants, antispasmodiques et digestifs ; que vous pouvez préparer avec 1 cuillère à soupe de feuilles de mélisse et 1 litre d’eau. Laissez bouillir pendant une quinzaine de minutes, sucrez et Buvez-en régulièrement, tout au long de la journée.
Notez tout de même que si les symptômes persistent et ne disparaissent pas au bout de quelques jours, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant pour écarter tous autres problèmes.