Pourquoi et Comment

Comment solutionner les pannes les plus courantes sur Nintendo Switch

Astuces pour reparer sa Nintendo Switch

Vous êtes un accro des jeux vidéo et vous plongez sur toutes les dernières technologies dès leurs sorties dans les magasins et les boutiques de vente en ligne ! Il y a deux ans vous avez mis de côté votre Wii U désormais démodée pour acheter une Nintendo Switch. Assez couteuse surtout lors de son lancement, cette console de jeux dite Hybride fait office de console de salon pour jouer, en famille, à la maison mais aussi de console portable pour ne lâcher aucun défit, même lorsque vous êtes dehors, dans les transports en communs, en pause déjeuner…Son format compact et ergonomique la rend, en effet, pratique et facile à transporter et à utiliser n’importe où.

Mais comme tout matériel, la Switch peut présenter parfois des soucis techniques plus au moins graves selon les cas. Un problème de charge à cause d’une batterie défectueuse, un écran noir qui ne veut plus se rallumer, des manettes qui ne fonctionnent plus très bien, des difficultés à se connecter, une oxydation légère après une chute accidentelle dans l’eau…Heureusement des solutions existent pour chaque problème. Alors avant de penser à remplacer votre console, ce qui vous coutera certainement assez cher, nous vous conseillons d’essayer de la réparer. Pour cela, vous pouvez bien sûr faire appel à des experts de la réparation des consoles de jeux mais là encore cela risque de vous couter un bras.

L’idéal est donc de faire la réparation vous-même, à condition bien sûr d’être déjà un peu bricoleur et d’avoir un esprit d’analyse pour détecter la cause exacte de la panne. Pour vous aider voici quelques conseils et astuces qui vous permettront de faire les premières vérifications puis de solutionner le problème de votre Nintendo Switch en fonction de son origine.

Commencer par faire les vérifications de base

Si votre Nintendo Switch fait des siennes, pas de panique, ne pensez pas tout de suite au pire. Suivez plutôt nos instructins et faites d’abords de petites vérifications de base. En effet, ce type d’appareil peut paraitre en panne alors qu’il ne l’est pas, le souci venant tout simplement d’une erreur de manipulation ou de branchement. Commencez donc par vous assurer que la prise HDMI du socle est bien branchée à la TV. Si c’est le cas et que votre console ne fonctionne toujours pas, essayez un autre câble car le problème peut simplement venir d’un câble usé ou défectueux.

Vérifiez ensuite que la Switch soit bien positionnée sur le dock et que ce dernier soit bien sûr branché correctement sur secteur avec un câble USB en bon état. N’hésitez pas à le tester si besoin. Si vous vous ne remarquez encore aucune anomalie, vous pouvez faire une réinitialisation des paramètres de votre console de jeu en l’éteignant complètement avant de la rallumer. Cela permet souvent de remettre les choses en ordre et de faire redémarrer correctement sa console. Il est également très important de faire régulièrement vos mises à jour pour profiter des patchs correctifs de bugs et des nouvelles fonctions de sécurité car un défaut sur votre Switch peut aussi venir d'un virus ou d’un bug.

Si la Nintendo ne s’allume plus

Cela peut provenir d’un problème de chargement de la batterie, de mauvaises mises à jour, de l’adaptateur secteur, de la connexion avec le dock…

Alors si le témoin d’allumage de la Switch est éteint, quelle est en mode portable ou béquille avec les Joy-Con détachés ou que l’application logicielle s’affiche sur l’écran de la TV, tentez de débrancher le câble HDMI qui connecte la console à la télévision, retirez la Nintendo de la station d’accueil et fixez les Joy-Con ou encore attacher l’adaptateur secteur directement à la Switch. Une fois ces manipulations effectuées, rallumer votre appareil en prenant le soin de le remettre à la charge une trentaine de minutes si le témoin de charge clignote.

Si malgré ça, votre Nintendo ne se s'allume toujours pas, essayez de la réinitialiser. Pour cela appuyez simultanément sur les boutons d’alimentation et ceux du volume puis choisissez l’option "Réinitialiser la console sans effacer les données de sauvegarde". Si vous n’avez encore pas de résultats, forcez le démarrage de la console en appuyant durant 12 secondes sur le bouton d’alimentation. Cette solution extrême devrait marcher mais sachez qu’en y ayant recours, vos données et sauvegardes peuvent être écrasées.

Si les manettes ne répondent pas

Les problèmes de joystick, de synchronisation des manettes arrivent souvent dans ce type d’appareil. Les Joy-Con peuvent ne plus être reconnus par votre console. Dans ce cas, vérifiez en premier la charge de vos manettes. Leur batterie peut être déchargée ou encore trop usée pour tenir la charge correctement. Il faudra alors la changer. Dans un second temps, assurez-vous que vos Joy-Con n’ont pas été inversés lors de leur mise en place sur la Switch. En effet, ces éléments doivent être placés dans le bon sens et avec délicatesse car leurs rails peuvent être rapidement endommagés par une manipulation trop brusque.

Si vos Joy-Con ne sont toujours pas détectés, cela peut aussi provenir d’une mauvaise liaison avec les autres périphériques de votre Switch. Dans ce cas, vous devez simplement vérifier l’antenne Bluetooth et la remplacer en cas de besoin. Sachez tout de même que certaines Nintendo Switch peuvent présenter un défaut de conception, reconnu par le constructeur et qui ne peut être réglé que par celui-ci. Jouez alors sur votre garantie et contactez donc le service après-vente de la marque.

Si vos mains chauffent pendant le jeu et que vous avez souvent un message d’erreur

Cela peut venir simplement d’une console mal entretenu et donc pleine de poussière. Il vous suffit alors de la démonter soigneusement et de la dépoussiérer en utilisant une poire soufflante ou encore un chiffon doux imbibé d’isopropanol si trop de saletés s’y sont accumulées. Le problème peut aussi venir d’une batterie usée ou alors gonflée mais aussi d’un ventilateur qui ne tourne plus ou difficilement. Dans ces cas, il est impératif de changer la batterie ou le ventilateur, en fonction du cas, au risque d’endommager toute votre Switch et de vous retrouver avec des réparations beaucoup plus couteuses.

Si après tout ça, votre console chauffe encore et que le ventilateur tourne en continu, cela vient peut-être d’un problème au niveau du radiateur. C’est, en effet, ce composant qui est chargé de réguler la chaleur venant du processeur et donc notre dernier recours pour réparer cette panne. Autrement, il est préférable de montrer la Nintendo Switch à un professionnel qui est le seul capable de diagnostiquer et dépanner les dysfonctionnements les plus importants comme un défaut de carte mère.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article