Pourquoi et Comment

Le jeune intermittent, en savoir plus sur ce régime un peu particulier

Le jeune intermittent - Fasting

Pour perdre du poids tout en restant en bonne santé, le régime à la mode ces dernière années est le jeûne intermittent. En effet, cette nouvelle façon de manger est devenue très populaire et fait de plus en plus adeptes un peu partout dans le monde et notamment dans les pays occidentaux. Elle consiste à alterner des périodes de jeûnes plus au moins longues et des périodes de prise alimentaire selon le type de jeûne que vous aurez choisi.

Il existe ainsi de nombreuses manières de jeûner par intermittence. La plus commune et la plus pratiquée est la méthode 16/8. Elle consiste à jeûner pendant 16 heures puis à prendre deux repas (déjeuner/dîner ou petit déjeuner/dîner ou petit déjeuner/déjeuner) pendant les 8 heures qui restent. Il y a également la méthode des 20/4 et celle des 36/12 sur le même principe que la précédente, celle des 5/2 qui consiste à jeûner 2 jours non consécutifs sur les 7 jours de la semaine, l’alternate day fasting durant lequel on jeûne un jour sur deux et enfin la méthode OMAD qui n’autorise d’un seul et unique repas par jour.

Mais alors quelles sont les aliments autorisés et ceux qui ne le sont pas lors des périodes d’alimentation ? Quels sont les bienfaits et les éventuels dangers du jeûne intermittent ? Quelles précautions doit-on prendre lors de la pratique de ce type de régime ?

Les aliments autorisés et ceux à éviter lors d’un jeûne intermittent

Quelle que soit la méthode de jeûne que vous allez choisir, gardez bien en tête que ce type de régime est basé sur équilibre entre les périodes avec et les périodes sans alimentation et non sur les aliments que l’on consomme.

Vous l’avez compris, il n’y a donc aucune restriction. Lorsque vous êtes autorisés à manger, vous devez le faire normalement, comme vous le feriez hors période de régime. Veillez toutefois à éviter les aliments transformés et industriels et à avoir des repas sains et équilibrés à base de protéines maigres, de légumes et de fruits, de glucides et de bonne graisse, pour éviter les éventuelles carences. Faites également attention à vos apports caloriques si l’objectif de votre jeûne intermittent est de perdre quelques kilos.

Pendant les phases d’alimentation, vous pouvez donc manger ce que vous voulez. Par contre, durant les moments de jeûne, vous ne devez bien sûr pas vous alimenter mais il est indispensable de continuer à vous hydrater en buvant de l’eau, du thé, des tisanes et toute autre boisson non calorique. Faites toutefois attention au café, vous pouvez bien sûr en prendre sans problème à condition qu’il soit consommé sans sucre, sans excès et qu’il ne serve pas à tenter de régler un problème de fatigue survenu suite au jeûne. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Les bienfaits et les dangers d’un tel régime

Comme tout régime, le jeûne intermittent a bien sûr des avantages et des inconvénients. L’alternance des phases de restriction et d’alimentation qui ont pour objectif de mettre le système digestif au repos plus longtemps et de permettre au corps de puiser dans ses réserves a ainsi pour bienfaits d’aider à la perte de poids mais aussi au maintient du corps en bonne santé. Certaines études avancent que ce régime permet de nettoyer l’organisme, de réguler le taux d’insuline, le cholestérol et les triglycérides, à prévenir les maladies cardiovasculaires, les inflammations et certains types de cancers et de maladies chroniques. Des conclusions toutefois mitigées à cause de la diversité des programmes de jeûne intermittent, de ses effets secondaires et du manque de recul et d’expériences en conditions de vie réelles.

En effet, selon les spécialistes, ce régime peut avoir des inconvénients plutôt sérieux. Certaines personnes ont ainsi rapporté avoir eu des maux de tête, une importante fatigue et des problèmes de constipation durant leur jeûne intermittent. D’autres, l’ayant fait comme un régime avec des restrictions caloriques, ont également signalé, des déficiences en minéraux et vitamines, une diminution du capital osseux, des troubles cardiovasculaires et hépatiques et même une reprise de poids à l’arrêt du régime pour certaines personnes, des états d’anxiété et un manque de concentration.

Notez pour finir ce point que ce régime n’est pas pour tout le monde. Il est ainsi fortement déconseillé aux personnes souffrant de troubles alimentaires ou de maigreur, de diabète et autres maladies chroniques nécessitant la prise régulière de médicaments pendant les repas et également pour les femmes enceintes et allaitantes.

A LIRE : Les fromages les moins caloriques pour des repas healthy

Les précautions à prendre pour réussir son fasting

Comme tout régime, pour être fait sans danger et avoir des résultats, le jeûne intermittent doit être fait correctement. Pour cela, il est conseillé avant de commencer de consulter un médecin qui vérifiera si votre corps est capable ou pas de se lancer dans un tel régime.

Une fois que vous avez l’accord de votre médecin, il est important pour réussir son jeûne (Fasting) de boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation, de ne pas manger plus qu’il ne le faut en période d’alimentation, de veiller à s’alimenter de manière saine et équilibrée, de ne pas trop en faire et surtout de respecter les limites de son corps en l’écoutant pour pouvoir détecter les éventuels effets secondaires de ce régime. Si vous pratiquez une activité sportive intense, il est conseillé de ne pas jeûner pendant la période de récupération après l’exercice afin de pouvoir fournir à votre organisme les nutriments nécessaires à la réparation des muscles.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article