Pourquoi et Comment

Nos astuces pour nettoyer son fer à repasser avec des produits naturels

Nettoyage et entretien fer a repasser

Le fer à repasser fait partie des petits électroménagers indispensables dans une maison. Il permet de d’enlever les plis de nos vêtements pour leur donner plus de tenue et d’élégance. Mais comme tous les appareils de ce type, pour remplir correctement son rôle de défroisseur le fer à repasser a besoin d’un bon entretien et notamment d’un nettoyage régulier de sa semelle. En effet, celle-ci peut, avec le temps et au fil des utilisations, devenir huileuse, poussiéreuse et collante. Alors, comment nettoyer son fer à repasser avec des produits naturels pour qu’il glisse sans effort sur vos robes, chemises, pantalons et autres vêtements et qu’il ne les salisse pas ?

Première méthode assez efficace et facile à mettre en place, l’utilisation d’une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude. Une fois ces deux ingrédients mélangés, frottez délicatement la pâte qui en résulte sur la semelle de votre appareil avec une éponge ou une serviette douce pour éviter de la rayer. Nettoyez ensuite avec de l’eau et séchez avec un chiffon en vous assurant qu’il ne reste aucune trace de la pâte.

Vous pouvez faire de même avec du vinaigre blanc, allié de toutes les ménagères. Pour cela, nous vous conseillons de préparer un mélanger avec une moitié d’eau et une autre de vinaigre et de remplir avec le réservoir de votre fer à repasser avant de le chauffer en mode vapeur. Éteignez votre appareil et laissez ensuite la solution agir pendant une heure ou deux avant de vider le réservoir et de le rincer. Un tel rituel une fois par mois est idéal pour entretenir votre fer à repasser et rallonger sa durée de vie. Pour des résultats plus rapides et efficaces, il est aussi possible d’associer vinaigre blanc et bicarbonate de soude.

A LIRE : Comment nettoyer le linge de maison ?

Mais ce n’est pas tout, l'utilisation d'un dissolvant pour vernis à ongles à l'acétone est une autre méthode pour nettoyer efficacement un fer à repasser. Ce produit permet de dissoudre la saleté et la crasse accumulée sur votre appareil. Il vous suffit d’allumer votre fer à repasser, d’imbiber une boule de coton de dissolvant et de la tamponner rapidement sur sa surface chaude en faisant bien attention à ne pas vous bruler les doigts et à bien nettoyer avec de l’eau ensuite.

Autres astuces pour nettoyer votre fer à repasser, le papier journal que vous allez simplement frotter sur la semelle de l’appareil chaud, le liquide vaisselle mélangé à de l’eau, le jus de citron filtré, le dentifrice, le sel, la pierre d’argile ou encore l’eau oxygénée. Pour les trous de vapeur, utilisez un coton-tige humide. Trempez-le dans une solution d'eau et de détergent liquide puis insérer le dans les trous en frottant.

Faites toutefois attention à ne pas utiliser d’objet métallique comme une brosse dure ou un trombone. Ils pourraient créer des rayures sur la semelle de votre fer et ses trous de vapeur. Veillez également à mettre de l’eau déminéralisée dans le réservoir pour éviter la formation rapide de calcaire.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article