Pourquoi et Comment

Un Smartphone à écran plat ou incurvé : quels avantages et inconvénients ?

Ecran plat ou incurve

Samsung fut le premier fabricant de mobiles à lancer, en 2014, un écran à bords incurvés dans son Galaxy Note Edge. Depuis, cette technologie a connu un véritable succès et a été reprise par plusieurs autres producteurs comme Xiaomi, Oppo, OnePlus et Huawei, pour répondre à la demande des utilisateurs et plus particulièrement des amateurs de jeux vidéo mobiles. De leur côté, les écrans plats n’ont pas cessé de se développer. Ils ont leurs adaptes et l’arrivée du mode plein écran ne fait que renforcer leur position.

Et vous alors que préférez-vous ? Vous avez actuellement un Smartphone classique avec une dalle assez grande entourée de bordures assez épaisses et vous voulez changer de mobile. En effet, si vous optez pour un écran incurvé, vous allez découvrir un design complètement différent mais aussi une expérience utilisateur inédite. Mais vous pouvez également être déstabilisé par cette absence de bordures et avoir du mal avec une nouvelle ergonomie.

Alors pour prendre votre décision et faire le bon choix, voici pour vous l’essentiel à savoir sur les écrans plats et les écrans incurvés : leurs avantages et leurs inconvénients en termes de design mais aussi de confidentialité, de consommation d’énergie, de prix et de solidité.

Avoir un appareil téléphonique avec un moniteur à dalle courbée présente des avantages mais bien sûr aussi des inconvénients. A vous de faire le tri en fonction de vos envies et de vos besoins. En optant pour ce type de modèle, vous choisissez l’originalité et l’élégance toute en vous assurant une expérience immersive très agréable pour lire, pour jouer à votre jeu vidéo préféré ou encore regarder un film ou une série. Les angles de vision sont excellents et permettent de voir le contenu de votre afficheur de n’importe quel côté, grâce au ratio de résolution d’affichage qui sont de 21:9 contre 16:9, pour les écrans classiques. Enfin, les dalles arrondies sont très esthétiques et offrent un niveau de rafraîchissement ainsi que des caractéristiques exceptionnelles.

Mais comme toute chose, les magnifiques écrans incurvés ont aussi des inconvénients. Le premier est sans conteste leur prix d’achat mais aussi leurs couts de réparation en cas de panne ou de fissures. En effet, la production d’une dalle à bords incurvés est beaucoup plus difficile, ce qui entraine des couts de production bien plus importants que ceux d’une dalle à bords plats. Elles sont également plus fragiles que les écrans classiques à cause de la partie qui déborde et qui est fortement exposée à la casse en cas de chute accidentelle. Côté reflets, petit souci également, puisque ce type d’écrans capte la lumière de plusieurs angles, il est donc plutôt difficile de gérer les reflets qui viennent de toutes parts.

A LIRE : Le Galaxy S20 Ultra reconditionné, un bel investissement pour 2022

Conclusion, incurvé ou plat, le choix de l’écran de votre Smartphone dépendra de vos besoins, de vos envies et des concessions que vous êtes prêts à faire. Notez toutefois que selon un sondage publié en 2021, par NextPit, les écrans incurvés n’ont plus la cote "Les résultats ont été édifiants…puisque la majorité des lecteurs et lectrices de NextPit à travers le monde a déclaré haut et fort son désamour pour les écrans incurvés".

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article