2 Août 2022
Avoir une belle voiture est le rêve de chacun de nous. Certains économisent même pendant plusieurs années pour se payer leur propre véhicule mais non seulement il coute cher à l’achat et une fois acquis, il engendre également beaucoup de contraintes et de dépenses notamment en essence, en assurance auto, en payage sur les autoroutes, en problèmes de stationnement, en pollution et bien sûr en entretien.
Alors pour avoir une voiture, il ne suffit pas de détenir un permis de conduire et de maitriser le volant, il faut également pourvoir assumer ses frais et aussi connaitre les gestes à faire et les erreurs à éviter pour la garder en bon état le plus longtemps possible et la conduire en toute sécurité. En effet, comme toute chose, un véhicule à un mode d’emploi et d’entretien qu’il est important de connaitre et surtout de respecter. Voici ci donc ce qu’il faut savoir sur les erreurs à ne pas faire lorsque vous conduisez, lorsque vous nettoyez votre voiture ou encore pour éviter de tomber en panne de batterie.
Que vous soyez un nouveau permis ou que vous conduisez depuis plusieurs années, il y a des erreurs que débutants mais aussi conducteurs chevronnés font sans souvent se rendre compte. Il est donc important d’acquérir les bons gestes. Tout d’abords, évitez de conduire pieds nus ou avec des tongs, cela pourrait être dangereux lors d’un freinage d’urgence. Ne reculez jamais trop votre siège ou le dossier vers l’arrière en conduisant. Vous serez trop loin de certaines commandes de votre voiture comme les feux de détresse, les essuie glaces…si vous devez effectuer une manœuvre rapidement. Ne gardez jamais votre pied sur la pédale d’embrayage, même en attendant le feu vert à une intersection, une pression constante pourrait endommager plus rapidement le disque.
Il est également complétement déconseillé de conduire lorsqu’un voyant rouge est allumé sur votre tableau de bords. Celui de l’huile par exemple indique une baisse de pression de l’huile moteur qui peut dans certains cas causer de gros dégâts sur votre véhicule si vous ne l’arrêter pas immédiatement. Il faut aussi éviter de rouler souvent sur la réserve de carburant au risque d’abimer votre pompe électrique et ne jamais démarrer en trombe surtout lorsqu’il fait froid. Vous devez laisser le moteur se réchauffer un peu pour ne pas augmenter inutilement votre consommation d’essence.
Pour garder sa voiture en bon état un maximum de temps, il est important de l’entretenir régulièrement. Évitez donc de la laisser trop longtemps garée sans la démarrer quelques minutes, de temps en temps au risque de décharger la batterie. Il est aussi déconseillé de dégivrer le pare-brise avec de l’eau chaude, le choc thermique pourrait le fissurer. Préférez donc la méthode raclette. Faire de votre voiture une armoire n’est également pas une bonne idée. Laisser différents objets dans son véhicule peut être gênant lors de la conduite mais aussi attirer les voleurs lorsque vous êtes stationnés.
Pour votre sécurité, évitez de rouler avec des pneus trop gonflés ou même légèrement dégonflés. Vous pourriez avoir des soucis, d’adhérence, d’usure ou encore d’éclatement de pneus et risquer un accident. Faites attention à la carrosserie de votre voiture, ne négligez jamais une petite trace de rouille, par exemple. Elle risque de cacher pire ou de s’étendre rapidement. Ne laissez pas votre voiture s’encrasser et devenir invisible sous une tonne de poussière, en s’accumulant les saletés seront bien plus difficiles à enlever.
A LIRE : Des astuces pour avoir une voiture toujours propre et bien parfuméeN’oubliez pas également de vérifier régulièrement le niveau de l’huile et de changer les filtres et faites attention au mélange de liquide de freins au fluide pour servodirection et à ne pas utiliser de liquide de refroidissement ou un antigel, non recommandés par le constructeur.
Contrairement à certains autres composants de votre automobile, la batterie n’a pas vraiment besoin de beaucoup d’entretien pour bien fonctionner. Par contre, il y a certaines choses à éviter pour ne pas tomber dans des problèmes mécaniques à répétition. Pour commencer, ne laissez pas votre voiture sous le soleil lorsqu’il fait très chaud ou en période canicule ou encore au froid lorsque les températures descendent sous les moins 10°C. Évitez les trajets très courts tant que possible, ils ne donnent souvent pas à l’alternateur le temps de recharger la consommation utilisée. Et si ce dernier présente des dysfonctionnements, votre voiture de démarrera plus. Pensez donc à le changer rapidement.
Il est également déconseillé de laisser vos enfants jouer avec le verrouillage des portes et des vitres. Mine de rien, ces gestes sont consommateurs d’énergie et donc de batterie. De même pour les clés laissées sur le contact ou à proximité du véhicule si vous avez des clés connectées ou encore pour une portière restée ouverte, un coffre mal fermé ou une lumière non éteinte.