9 Mai 2022
Rien n’est plus désagréable que de conduire une auto sale et qui sent mauvais. En effet, entre les odeurs de tabac, le mauvais temps, les enfants qui mettent leurs affaires partout, le chien qui laisse ses poiles sur les sièges et les courses que vous faites régulièrement, il est quasi impossible de garder son véhicule propre et bien organiser. Certains vous diront que la solution la plus simple est de l’emmener au lavage mais malheureusement ce n’est pas la meilleure des options, à moins d’être prêt, toutes les semaines, à perdre 2 heures de votre temps et à débourser plus de 35 Euros en moyenne pour un lavage complet intérieur extérieur.
La solution idéale est d’apprendre à nettoyer sa voiture soie même à la maison et surtout de connaitre des astuces pour l’entretenir au quotidien. Ainsi, vous pouvez transformer une boite de céréales en poubelles de voiture et une boite de chewing-gum en tirelire pour votre monnaie, utiliser un organiseur de chaussures à l’arrière de votre siège ou un filet entre les 2 sièges avant pour ranger les jouets et les petites choses que les enfants laissent dans la voiture, acheter un organiseur pour visière pour y mettre vos lunettes, un stylo…, libérer la boite à gant pour les choses vraiment nécessaires, utilisez un trieur pour tous les papiers de la voiture…
Une fois que vous avez tous ces petits accessoires très pratiques, faites le grand ménage à l’intérieur et à l’extérieur de votre véhicule et surtout n’oubliez pas de choisir un bon désodorisant pour garder votre auto toujours fraiche et parfumée.
Pour nettoyer sa voiture et retrouver un habitacle propre et sain, tout d’abords, il faut avoir le bon matériel à savoir un aspirateur à plusieurs embouts, une brosse, une éponge, des chiffons en microfibre et des produits nettoyants spécial auto que vous pouvez acheter dans le commerce ou faire vous-même à la maison avec des ingrédients naturels.
Une fois votre matériel en main, commencez par ouvrir toutes les vitres pour aérer l’intérieur. Passez ensuite l’aspirateur pour enlever la poussière sur les sièges, les moquettes, les tapis, la plage arrière, le coffre, le plafonnier et dans tous les petits espaces de rangement devant le levier de vitesse et sur les portières.
Passez après au nettoyage de la moquette et des tapis. Si ces derniers s’enlèvent, c’est simple, retirez-les et lavez-les en machine ou à la main avec une brosse et du savon avant de les laisser bien sécher au soleil. Si non, nous vous conseillons d’utiliser des produits spécialement conçus pour ce type de surface ou plus simplement du bicarbonate de soude. Il suffit d’en saupoudrez une bonne quantité un peu partout sur vos tapis et moquettes, de laisser agir quelques heures avant d’aspirer le tout avec un bon aspirateur puissant. Le bicarbonate va non seulement nettoyer mais aussi désinfecter et enlever toutes les mauvaises odeurs.
Sur les sièges en tissus, même méthode avec du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi passer un rouleau adhésif pour enlever les poils d’animaux et de l’eau gazeuses pour les taches de vomis ou autres. Par contre, si vous avez des sièges en cuir, utilisez plutôt des lingettes et des produits spécialement conçus pour nettoyer et faire briller le cuir.
Pour nettoyer le tableau de bords et tous les espaces en plastique de votre voiture, vous pouvez prendre de l’eau savonneuse pour les parties très sales ou encore un filtre à café. Pour enlever la poussière dans les grilles d’aération, nous vous recommandons une brosse en mousse, des cotons tiges ou une bombe dépoussiérante pour ordinateur. Et pour finir et faire briller le tout, frotter votre tableau de bords avec de la vaseline et un chiffon en microfibre sec et propre.
Une fois l’intérieur de la voiture nickel passez à l’extérieur. Vous pouvez frotter toute la carrosserie de votre automobile avec de l’eau savonneuse et une éponge avant de rincer à grande eau ou encore utiliser une autre méthode maison en mélangeant de l’eau chaude, du bicarbonate et du jus de citron. Vous n’avez besoin ni de frotter ni de rincer, le bicarbonate permettra de se débarrasser des taches et le citron de faire briller la carrosserie.
Vous pouvez aussi utiliser de l’alcool pour les essuie-glaces afin qu’ils ne laissent pas de traces sur le pare-brise, une noisette de dentifrice pour enlever les saletés sur les feux et du vinaigre blanc pour les pare-brises avant et arrière et pour les vitres. Pour les pneus, utilisez de l’eau et du savon liquide qui nettoiera le gros. En ce qui concerne les jantes, vous pouvez les laver avec une solution naturelle à base de bicarbonate ou de vinaigre blanc. N’oubliez pas aussi de passer un jet d’eau sur les passages de roues et les étriers de frein.
A LIRE : Comment choisir entre une voiture à vitesse automatique ou manuelle ?Pour avoir une voiture qui sent bon, vous pouvez bien sûr acheter des produits en vente dans le commerce mais si vous êtes un défenseur de la nature et que vous êtes contre les produits chimiques, optez pour un désodorisant fait maison à base de produit naturel.
Dans une petite coupelle ou directement dans le cendrier de votre voiture, versez un peu de bicarbonate de soude en poudre, ajoutez une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande ou autre selon vos préférences et placez le tout dans un endroit ou le mélange ne risque pas de se renverser. Le bicarbonate masquera les mauvaises odeurs de tabac et autres et les huiles essentielles apporteront une bonne odeur dans l’habitacle.
Pour faire durer ce merveilleux parfum, nous vous conseillons de renouveler votre préparation toutes les deux à trois semaines ou encore de mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de citron, de menthe ou d’arbre à thé sur votre arbre magique et de l’accrocher à votre pare-brise. Votre voiture restera parfumer encore plus longtemps.