26 Juillet 2022
En attendant l’arrivée de Windows 12 attendue en 2024, vous pouvez profiter des fonctionnalités de la version 11 sortie il y a un an. En effet, si vous avez un PC fonctionnant sous Windows 10, une simple mise à jour gratuite suffira, à condition bien sûr que votre ordinateur puisse faire tourner correctement le système et les applications qui y sont liées. Pour cela, il faudra qu’il soit équipé d’un processeur à 1 GHz ou plus avec 2 cœurs minimum et une compatibilité 64 bits, d’une RAM de 4 Go, d’une capacité de stockage de 64 Go, d’une carte graphique compatible DirectX 12, d’un écran supérieur à 9 pouces, HD 720p minimum et avec 8 bits par canal de couleur ; sans oublier un compte Microsoft et TPM 2.0.
Après cette étape pour vous assurer de la bonne configuration de votre ordinateur, vous pouvez alors procéder au téléchargement de Windows 11 en passant par le menu Démarrer puis en allant dans les Paramètres, dans l’onglet Mise à jour et sécurité puis dans celle de Windows Update et enfin sur Rechercher les mises à jour.
Vous avez désormais la dernière mise à jour de votre système exploitation et vous pouvez ainsi profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités. Pour cela, nous vous proposons quelques petites astuces pour utiliser facilement la fonction multitâche, pour connaitre certains raccourcis pratiques au quotidien, pour personnaliser le menu démarrer…
Afin d’exécuter certaines taches plus rapidement, sans être contraint d’utiliser la souris, Windows 11 nous propose plusieurs types de raccourcis clavier. Certains s’inspirent simplement des anciennes versions du système d’exploitation et d’autres sont nouveaux.
Nous avons donc les traditionnels raccourcis clavier Ctrl+A, Ctrl+X, Ctrl+C, Ctrl+V, Ctrl+Z pour sélectionner couper, copier, coller un élément et annuler une action. Alt+Tab pour passer d’une application ouverte à une autre, Alt+F4 pour quitter une application active, la touche de logo Windows + L pour verrouiller le PC, les touches F2 et F3 pour renommer l’élément sélectionné et rechercher un fichier dans l’Explorateur…
Parmi les petites nouveautés, il y a les options ajoutées à la combinaison de touche Alt + Tab pour passer d’une fenêtre à une autre qui existait sur Windows 10 mais qui a un fonctionnement légèrement différent sur Windows 11. Elle prend en charge les onglets de navigation Web Edge et permet de naviguer sans problème dans le navigateur.
Vous pouvez également faire une capture d’écran via le nouvel outil sans passer par le menu démarrer mais simplement et rapidement via le raccourci clavier Windows + Maj + S ou en configurant la touche Imprim écran comme sur tout logiciel Microsoft. Pour cela, allez dans démarrer, dans Paramètre et sélectionnez Accessibilité puis entrez dans le menu Clavier et activez l’option Utiliser le bouton Imprimer l’écran pour ouvrir la capture d’écran.
Il est aussi possible de créer un nouveau bureau en utilisant le raccourci clavier Ctrl + Windows + D.
Pour bien utiliser la fonction multitâche de votre nouveau système d’exploitation, il est important de connaitre et de comprendre toutes les options quelle propose . L’une des plus usitée est l’accrochage des fenêtres qui permet d’ouvrir plusieurs fenêtres en même temps, de les mettre en page et de les organiser simplement en passant la souri sur le bouton Agrandir/Restaurer.
Il y a également la fonctionnalité qui permet d’avoir une barre des taches bien organisée et moins encombrée en n’affichant que les applications ouvertes mais aussi celle concernant Alt + Tab capable de placer sur le bureau toutes les fenêtres ouvertes et les 5 dernières de Microsoft Edge. Avec le multitâche de Windows 11, il est aussi possible de minimiser, à la fois, toutes les applications ouvertes en arrière-plan et de ne laisser que celle sur laquelle vous travaillez en secouant la fenêtre avec la souris. Mais avant, il faudra activer cette fonction en allant dans Settings, System puis dans Multitasking.
A LIRE : Des astuces pour améliorer la connexion Internet à la maisonL’une des autres options de Windows 11 les plus appréciées par les utilisateurs est la personnalisation des répertoires épinglés sur le menu Démarrer. Cela permet de retrouver rapidement et simplement toutes les applications que vous utilisez souvent sans avoir à les chercher. Pour le faire, il vous suffit d’aller dans Démarrer, d’entrer dans les Paramètres du menu et de sélectionner l’onglet Personnalisation. Là vous pourrez accéder au menu Dossiers pour activer un par un tous les répertoires que vous voulez afficher sur votre menu Démarrer.
Une fois votre sélection terminée, actualisez et vérifiez que toutes les nouvelles icônes sont bel et bien à côté du bouton Marche/Arrêt du menu Démarrer de votre ordinateur. Notez toutefois que si vous voulez rajouter ou supprimer un ou plusieurs de ces éléments, le passage dans les paramètres du système Windows 11 est encore obligatoire.