6 Décembre 2021
La fin de l’année approche et les vacances aussi. Pour cet hiver, vous avez programmé de partir avec toute la famille en montagne pour faire du ski. Mais impossible de trouver un hôtel libre qui accepte les animaux pour votre animal de compagnie dont vous ne vous séparez habituellement pas et qui participe toujours à tous les voyages. Ce n’est peut-être pas plus mal car nous ne nous rendons souvent pas compte mais les longs trajets en voiture, en train ou en avion peuvent perturber nos compagnons qui se voient sortir de leur territoire et perdre tous leurs repaires ; cela sans compter les risques de pertes ou de fugue qui se multiplier en vacances.
Vous pouvez alors les laisser à une personne proche à qui vous faites confiance, vos parents, une amie, un voisin sympathique. Si aucun d’eux n’est disponible, il ne vous reste qu’à trouver un autre mode de garde. Essayez tout d’abords, les applications comme "Emprunte mon toutou" à travers lesquels vous allez pouvoir trouver un volontaire de confiance pour s’occuper de votre animal de compagnie durant votre absence. Vous pourrez bien sûr rencontrer la personne pour être sûr qu’elle remplisse tous les critères pour le job. Si vous n’êtes pas convaincu, allez vers une famille d’accueil ou un pet-sitters. Ce sont des professionnels qui gardent chiens, chats et autres animaux à leur domicile ou qui peuvent aussi faire des visites ponctuelles chez vous pour nourrir et sortir votre animal. Le service est bien sûr payant mais efficace.
Il est aussi possible d’opter pour de la garde à domicile. Cela consiste à proposer à un étudiant ou un retraité de venir loger chez vous pour visiter la région, par exemple et se charger de votre chien, chat ou rongeur et de l’entretien de la maison. Alors pour trouver la bonne personne, vous avez le choix entre plusieurs plateformes en ligne qui proposent ce service à savoir : Dogvacances, Homesitting, Garde chien, Ani-seniors, Wepetsitty et Holidog.
Autre solution pour faire garder son bout de poile et partir en vacances tranquillement, les services d’échange d’animaux. Une excellente méthode qui permet de confier votre animal à une personne pour les prochaines vacances d’hiver qui vous confiera à son tour le sien en été ou à un autre moment que vous conviendrez ensemble. Vous n’avez qu’à aller sur les sites Animal-futé ou Animalkeepers, vous y rencontrerez des personnes dans la même situation que vous.
Mais si aucune des solutions précédentes ne vous convient, vous pouvez toujours essayer une autre méthode assez spécifique comme loger votre animal de compagnie dans un hôtel ou une pension animalière. Le prix est certes plus élevé mais votre chien ou votre chat sera lui aussi en vacances puisqu’il aura une attention constante, des jeux, des promenades, du toilettage…Faites tout de même bien attention à vérifier les références du prestataire en faisant de petites recherches sur Internet, en visitant les locaux, les box… mais aussi en posant toutes les questions sur l’alimentation, les sorties, le nettoyage des box, la qualification du personnel...