16 Avril 2022
Depuis 2017, Microsoft a décidé de changer sa stratégie en proposant ses services de jeux sur plusieurs plateformes au lieu de le faire seulement sur une console. Ainsi les joueurs peuvent depuis leur Xbox, leur PC mais aussi leur Smartphone accéder à tout le catalogue de jeux proposé par la firme de Redmond via l’abonnement Xbox Game Pass. Ce service qui vient concurrencer la Playstation et la Nintendo qui sont sans doute les plateformes les plus populaires, se fait petit à petit sa place sur le marché vidéoludique en devenant le Netflix des jeux vidéo. En effet, en s’abonnant, les joueurs ont accès sans aucune limite à un large catalogue de jeux régulièrement renouveler, à la façon des services de SVOD.
En janvier 2022, Microsoft comptait 25 millions d’abonnés à son service Xbox Game Pass, un chiffre qui a plus que doublé en l’espace de 2 ans seulement puisqu’en 2020 la service ne comptait que 10 millions d’utilisateurs. D’abords lancé sur les plateformes du géant américain à savoir la Xbox One (One, One S ou One X), les nouvelles consoles Xbox (Xbox Series S, Xbox Series X) sorties en 2020 et les PC sous Windows 10 et Windows 11 ; Game Pass est également disponible en streaming sur les ordinateurs Linux et Mac via un navigateur web et aussi sur les tablettes et les Smartphones Android via la technologie xCloud et sur les appareils fonctionnant sous iOS.
Comment marche donc le service Xbox Game Pass ? Quelles sont ses différentes formules et leurs tarifs d’abonnement ? Et quels sont les jeux qui y sont disponibles?
Quel que soit votre appareil, l’accès à la ludothèque et aux différents jeux vidéo de la Game Pass nécessite un abonnement qu’il faudra payer tous les mois. Ce qui vous donnera le droit de télécharger tous les jeux que vous voulez sans aucune restriction et d’y jouer dans limites, même hors connexion jusqu’à leur retrait de la plateforme ou la fin de votre abonnement. Ainsi, si vous vous désabonnez, vous ne pourrez plus jouer aux jeux téléchargés, à moins de les avoir achetés autrement.
Alors pour s’abonner à la Xbox Game Pass, vous pouvez soit aller sur la page dédiée du site officiel Xbox, avoir bien sûr un compte Microsoft valide et ajouter un moyen de paiement ; soit passer directement par votre console Xbox One ou encore acheter un code à 25 caractères chez un revendeur. Une fois abonnez, vous pourrez profiter de tous les titres du catalogue en les téléchargeant pour y jouer en local sur votre appareil ou en les lançant à partir du cloud. Comme pour les films et les séries sur Netflix, Microsoft vous assure sur sa plateforme un renouvellement régulier de ses titres pour profiter d’un maximum de jeux et de toutes les nouveautés.
Xbox Game Pass propose trois formules avec des avantages et à des prix différents. Nous avons, à 9,99 Euros par mois, l’Xbox Game Pass consoles destinée aux joueurs jouant sur Xbox et donc sur Xbox One, Xbox Series S et Xbox Series X. Elle permet l’accès à des centaines de jeux, aux titres Game Studio dés leur sortie et aussi à certains avantages et de nombreuses ristournes. Il y a également, toujours pour le même tarif mensuel, la Xbox Game Pass PC spécifiquement développée pour les ordinateurs fonctionnant avec Windows 10 et avec le service EA Play. Comme la version console, celle-ci propose également des centaines de jeux et des promotions appréciables.
La dernière formule et celle qui offre le plus d’avantages est la Xbox Game Ultimate. Pour un abonnement mensuel de 12,99 Euros, cette version regroupe les deux offres précédentes avec en plus un accès au service EA Play, au catalogue de jeux cloud gaming et à des avantages supplémentaires comme des DLC ou des offres partenaires. Cette formule propose aussi à un abonnement Xbox Live Gold pour jouer en ligne sur Xbox, profiter de titres gratuits et du mode multijoueur sur console. Elle vous donnera également l’accès aux jeux Xbox dès leur sortie ainsi qu’à des remises et des avantages exclusifs sur l’achat de jeux.
A LIRE : Smartphones reconditionnés, les bonnes affaires de 2022Pour avoir un maximum d’abonnés pour sa Xbox Game Pass, Microsoft a consacré un budget important pour rendre ses titres plus accessibles et faciles à jouer mais aussi pour pouvoir proposer un large choix de jeux vidéo mis à jour périodiquement. Ainsi, le catalogue de la plateforme dénombrait en début d’année près de 200 jeux sur PC, 150 sur Cloud Gaming et 250 sur console en comptant bien sûr que certains titres sont disponibles sur 2 supports ou sur les 3 et cela dés le jour de leur sortie. C’est le cas par exemple de tous les jeux Bethesda depuis le rachat du studio par Microsoft.
On peut ainsi profiter de jeux de stratégie, de coopération, de courses, d’actions, de RPG, d’aventures ou encore de type zombies. On y trouve des classiques comme Resident Evil VII, No Man’s Sky, Minecraft, Forza Horizon 5 ou encore des jeux plus modestes, mais tout aussi agréables à parcourir comme SpiritFarer, Dead Cells, Celeste, FrostPunk, Slay the Spire et Haven et également des plus récents comme Cricket 22 ID@Xbox, MLB The Show 22, Chinatown Detective Agency ID@Xbox, Life Is Strange : True Colors et Lost In Random EA Play…
Notez que les titres étant ajoutés et retirés régulièrement du catalogue, certains peuvent donc devenir inaccessibles. Vous serez néanmoins prévenus avant cela sur le service ou sur l’application mobile ; alors pour voir la liste complète des jeux vidéo Xbox Game Pass, allez sur le site officiel Xbox.