Pourquoi et Comment

Comment choisir une bonne assurance pour sa trottinette électrique ?

Assurer une trottinette electrique

De nos jours, plus besoin d’expliquer ce qu’est une trottinette électrique, elle est même le moyen de transport par excellence de beaucoup de personnes surtout dans les grandes villes. Les citadins l’utilisent de plus en plus pour leurs trajets du quotidien entre la maison et le boulot. En effet, encourager par la pandémie de Covid-19, l’obligation d’une distanciation sociale et la peur pour certain des transports en commun, cet engin connait, depuis près de 2 ans, un succès fulgurant. En 2020, 640 000 trottinettes motorisées ont été vendues, un chiffre en hausse de 34% par rapport à l’année précédente. Selon le président de la fédération des professionnels de la micro-mobilité "Les ventes de trottinettes électriques ont une nouvelle fois été supérieures à celles du vélo à assistance électrique".

Mais attention pour conduire une e-trottinette, il est nécessaire de suivre des règles bien strictes édictées par la loi pour les Engin de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM). Il faut avoir plus de 12 ans, ne pas être sous l’influence de l’alcool ou de stupéfiants, ne jamais transporter de passagers, ne pas utiliser des écouteurs ou votre Smartphone en conduisant et surtout ne pas rouler sur les trottoirs et n’y stationner que si vous êtes sûr de ne pas causer de gêne aux piétons. Il faut toujours circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a bien sûr ou sur la route sans toutefois dépasser la vitesse maximale autorisées de 25 Km/h. Il est aussi obligatoire d’assurer sa trottinette.

Effectivement depuis le 25 octobre 2019, la loi impose aux conducteurs d’e-trottinette d’assurer leur engin car considéré, par le code de la route, comme un véhicule terrestre à moteur au même titre qu’une voiture ou une moto.

Les constructeurs automobiles se mettent à l’e-trottinette

Classées, comme la voiture, dans les moyens de transport, les trottinettes électriques sont désormais fabriquées aussi par les grands acteurs du secteur de l’automobile. C’est le cas d’Audi qui propose, depuis 2020, l’Electric Kick Scooter produite en collaboration avec Segway et qui profite d’un design sophistiqué et de la qualité matériel de la marque. De l’allemand BMW qui s’est associé à la société Micro pour sortir, en 2019, sa E-Trottinette. De Seat qui lance, en 2020, sa EKickScooter 65 avec une super autonomie de 65 Km. De Mercedes-Benz avec sa trottinette électrique EQ et également de Lamborghini avec sa AL1, de Hyundai et de Peugeot.

Toutes viennent concurrencer les marques traditionnelles déjà existantes et qui ont largement fait leurs preuves sur le marché et auprès des utilisateurs. Nous avons les engins du chinois Xiaomi comme la Mi Scooter 3, Ceux de la marque VSETT arrivée en France en 2021 avec entre autres la VSETT 11+, les Kaabo, les e-trottinettes tendance en 2021, les E TWOW et les Speedtrott, une marque française basée dans les Pyrénées Atlantique. Très populaires aussi, nous avons les Speedway, conçues et fabriquées par la société coréenne MInimotors mais aussi les pionniers dans le secteur comme Micro, INOKIM et SXT Scooter.

Comment assurer son engin mobile électrique ?

Selon la loi, les trottinettes électriques sont des véhicules de déplacement personnels motorisés (EDPM) qui nécessitent donc pour être conduits la souscription à un contrat d’assurance. En effet, nul n’est à l’abri d’un accident. Alors si vous avez une e-trottinette, vous êtes dans l’obligation de l’assurer au minimum en responsabilité civile. Une assurance qui couvrira les éventuels dommages pouvant être causés à des tiers lorsque vous roulez. En effet, en cas de problème, votre responsabilité en tant que conducteur peut être engagée et entrainée le paiement de préjudices à la victime si l’assurance de votre engin n’est pas en règle.

Notez tout de même que les trottinettes mécaniques ne sont pas soumises à cette obligation d’assurance et que seules celles qui fonctionnent de manière électrique le sont. En effet, que vous ayez un véhicule à assistance électrique sans accélérateur et avec un moteur dont la vitesse est limitée ou un véhicule électrique classique, c’est-à-dire avec une batterie et un accélérateur ne nécessitant pas d’utiliser le pied pour accélérer, la souscription à une assurance est nécessaire. En ce qui concerne les e-trottinettes rapides qui sont classées dans la catégorie des cyclomoteurs, elles doivent aussi être assurées en plus d’une immatriculation et d’une homologation du véhicule.

Des garanties complémentaires pour une protection complète

En plus de l’assurance responsabilité civile qui est obligatoire, les sociétés d’assurance proposent des garanties supplémentaires auxquelles vous pouvez souscrire pour une meilleure protection de votre trottinette mais aussi de votre propre personne. Au cas où…

Vous pouvez, en effet, demander à votre assureur une garantie individuelle accident. Elle couvrira les dommages corporels du conducteur en cas de chute ou d’accident de la route, certains frais médicaux, la perte de salaire en cas d’incapacité physique…Il est également recommandé de rajouter une garantie contre les dommages matériels que peut subir votre trottinette. Elle prendra donc en charge vos frais en cas de vol, de vandalisme ou de dégâts causés par une collision ou autres accidents.

Toutefois, prenez bien le temps de lire votre contrat d’assurance attentivement et de calculer le montant de vos remboursements en fonction de la valeur de votre trottinette électrique, de son âge et du prix de la garantie.

A LIRE : Comment choisir entre une voiture à vitesse automatique ou manuelle ?

Les meilleurs assureurs pour nos deux roues

La plupart des compagnies d’assurance proposent des couvertures pour les utilisateurs de trottinettes électriques mais seulement quelques une offrent une souscription et un remboursement rapides, de multiples garanties et un bon service client, le tout à des prix raisonnables et accessibles à la majorité.

Nous avons tout d’abords, Luko, un nouvel assureur sur le marché donc pas encore très connu mais qui promet différentes garanties (dommages corporels et matériels, vol, défense pénale et responsabilité civile), des prix parmi les plus bas et un service 100% digital. Il y a aussi Wizzas qui propose une formule "sécurité", pour garantir les tiers et ses propres blessures et une autre "sérénité", qui ajoute en plus une couverture dommage et vol de votre trottinette. Allianz avec une assurance à partir de 55 Euros et aussi AXA, ETHIAS du côté Belge, la MACIF, la GMF, la MAIF, la MATMUT et la MAAF.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article