11 Janvier 2022
Comme la robe noire, la jupe droite et le chemisier blanc, la jupe plissée va bientôt devenir un incontournable de notre garde-robe. Elle se porte mini, midi ou maxi, avec des imprimés ou unis, scintillante ou plutôt discrète. Elle est féminine, stylée, facile à porter avec tout et à toutes les saisons et va bien à toutes les femmes qui veulent être à la fois chic et à la mode. Descendante de la fameuse jupe soleil présentée pour la première fois, au début du 20e siècle par l’espagnol Mariano Fortuny y Madrazo, la jupe plissée inspira des robes drapées et dans sa version mini envahit les courts de tennis et les cours d’école. Elle disparue pendant quelques années pour revenir au-devant de la scène, au début des années 2010, avec des imprimés plutôt osés et une incroyable polyvalence dans le style.
Pour bien porter la jupe plissée, il faut bien sûr qu’elle soit adaptée à votre morphologie afin de vous mettre en valeur. Les femmes plutôt grandes et fines pourront choisir les coupes très longues qui mettront en avant leur belle taille ou très courtes pour montrer leurs jambes fuselées. Pour celles plutôt petites avec des formes généreuses, ce sera la longueur mi-mollets ou courte avec une ceinture pour affiner la taille et des talons hauts pour donner de l’allure et du style à la tenue.
La jupe plissée se porte donc par toutes, selon les modèles mais aussi en toute saison. En été avec un top, un T-Shirt ou un chemisier fluide et léger et des sandales à talon ou des mules et en hiver avec un gilet, un cardigan ou encore un gros pull tendance et des bottes. Si la jupe est volumineuse, préférez un haut plutôt près du corps. Si elle est noire ou unie dans une couleur sobre, donnez-lui du punch avec un haut flashy ou de gros accessoires. Si par contre, elle est léopard, métallisée et assez voyante, optez pour un haut discret mais beau.
Très à la mode cette saison, nous avons la version en cuir qui apporte une touche de rock même aux looks les plus classiques, la version en maille lorsqu’il fait froid et la fluide satinée pour une tenue ultra chic. Côté manteau, optez pour un blouson en cuir, une veste blazer ou encore en jean les jours ou il fait beau. Pour aller au travail, rien de mieux qu’une jupe plissées mi-longue, un pull mohair ou un chemisier et des accessoires tendances.
Le week-end ou en vacances, pour un look décontracté, nous recommandons d’assortir sa jupe plissée avec un sweatshirt, des baskets et pourquoi pas un sac à dos. Le soir pour briller de mille feux lorsque vous allez en soirée ou prendre un verre avec les copines, choisissez-là plutôt taille haut avec un jolie pull scintillant, des escarpins à haut talon et une belle pochette originale.
Alors n’hésitez plus et profitez des soldes pour vous acheter la jupe plissée qui vous tente depuis des mois et que vous n’avez pas osé prendre. En suivant les conseils de Pourquoi et Comment, elle vous mettra en valeur et vous serez parfaite quel que soit l’occasion à laquelle vous allez la porter.