Pourquoi et Comment

Des astuces pour bien choisir un clavier d'ordinateur

Comment chosir un clavier pour PC

Beaucoup d’entre nous passent de nombreuses heures par jour en face de l’ordinateur. Nous utilisons donc quasiment tout le temps, nos souris, nos écrans et nos claviers ; d’où la nécessité de les choisir avec le plus grand soin. En effet, avoir le bon clavier adapté à nos besoins informatiques et à notre utilisation est très important pour faciliter le travail et notamment la saisie des textes mais également pour d’autres fonctions assez pratiques comme la programmation de raccourcis de toutes sortes, l’accès rapide au menu, l’utilisation des touches de navigation et du pavé numérique…

Alors si vous devez acheter un clavier pour la première fois ou remplacer votre ancien clavier par un neuf, sachez que comme tous les produits high-tech, cet accessoire évolue avec le temps. On trouve, en effet, actuellement des modèles plus ergonomiques et plus performants pour répondre à tous les utilisateurs et notamment les gamers. Pour choisir celui qui vous conviendra le mieux, il est donc recommandé de faire bien attention à vos critères de choix. Voici les plus importants à prendre en compte...

QWERTY ou AZERTY ?

Pour ce critère, le choix est simple et sera en fonction du clavier que vous utilisez déjà. Pa contre, s’il s’agit d’un premier achat et que vous n’avez donc pas pris l’habitude d’utiliser un modèle ou un autre, sachez que les claviers de type AZERTY, sont très utilisé dans les pays francophones comme la Belgique et la France et sont donc plus adaptés pour les utilisateurs qui travaillent en français. Ils permettent une saisie plus rapide grâce à une disposition optimale des lettres de l’alphabet.

Le dispositif QWERTY, quant à lui, est principalement utilisé dans les pays anglophones mais aussi en Suède, au Portugal, en Espagne…Ses avantages sont multiples puisqu’il propose une même expérience quelque soit la plateforme utilisée, qu’il est parfaitement adapté aux informaticiens et notamment aux développeurs, qu’il est configuré pour fonctionner avec tout type de logiciels et qu’il rend la saisie plus rapide et plus fluide en mettant en avant les touches les plus utilisées.

Notez qu’en optant pour un clavier AZERTY ou QWERTY, il est toujours possible de basculer d’un modèle à l’autre si vous le désirez. Si vous utilisez Windows 10 par exemple, il vous suffira d’appuyer simultanément sur les touches Alt+Maj et de rajouter de petites étiquettes sur les touches de votre clavier.

Pour quel usage ?

Il existe plusieurs sortes de claviers d'ordinateur sur le marché, chacun étant conçu avec des fonctionnalités spécifiques pour répondre à des besoins particuliers. Pour choisir le clavier qui vous convient le mieux, il donc important de savoir quel usage vous allez en faire. Cet élément dicte dans la majorité des cas, le type de clavier que vous devez choisir. Cela vous évitera de faire un achat qui ne répondra pas parfaitement à vos besoins.

Pour les grands fans de jeux, par exemple, des modèles dédiés aux gamers sont disponibles. Ils intègrent généralement des touches de jeu pour vous aider à jouer à toutes sortes de jeux. Pour ceux qui travaillent avec leurs ordinateurs et qui font beaucoup de travaux de saisie pendant de longues heures, il est conseillé d’opter un clavier ergonomique qui vous offre une expérience de frappe agréable et confortable. Si vous devez travailler avec les chiffres, assurez-vous que votre clavier est bien doté d’un pavé numérique.

Un clavier filaire ou sans fil ?

Les configurations filaires et sans fil ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients. Les claviers sans fil sont très pratiques et permettent de désencombrer votre bureau du cordon qui peut parfois gêner et s’entremêler avec d’autres cordons. Il y a toutefois des chances qu'ils créent des interférences avec d'autres appareils, eux aussi, sans fil. Notez également que les claviers sans fil ont besoin d’une pile pour fonctionner et celle-ci doit donc être changée de temps en temps, ce qui engendre un petit cout supplémentaire.

Par conséquent, nous vous recommandons d’opter pour un clavier qui prend en charge les deux configurations filaires et sans fil afin de profiter du meilleur des deux modes. Pour les joueurs, par contre, les claviers filaires sont préférés car leurs homologues sans fil ont tendance à être à la traîne entravant l’expérience de jeu.

A LIRE : Comment choisir une imprimante pour la maison ?

Une bonne compatibilité avec l’ordinateur

Actuellement, la plupart des claviers se connectent à l'ordinateur via des ports USB. Les modèles sans fil sont équipés d’un système Bluetooth. Ils sont quelque peu difficiles à configurer contrairement au clavier à cordon USB plug and play mais restent très pratiques au quotidien. Notez que la majorité des claviers nécessitent pour être utilisés correctement, l'installation d'un logiciel sur votre ordinateur.

Il est donc important lors de l’achat de s’assurer que votre accessoire est compatible avec le reste de votre matériel mais aussi avec votre système d’exploitation. Cela vous permettra de bénéficier d’une meilleure expérience d’utilisation. En effet, si vous avez un ordinateur fonctionnant avec MacOS, les touches " alt " et " ctrl ", par exemple, que l’on connait sur Windows, sont remplacées par " option " et " command " sur MacOS.

Des touches de fonctions supplémentaires pour les plus exigeants

Avec l’évolution des claviers, on a vu arrivé des fonctions qui permettent d’accélérer le lancement des applications, le contrôle du volume, le contrôle du lecteur musical et bien d’autres fonctions supplémentaires pour rendre certaines taches plus rapides et plus faciles à effectuer.

Certains modèles peuvent même intégrer des touches de gestion de l'alimentation, des dispositions de caractères spéciaux et des touches de raccourci personnalisables qui sont souvent très pratiques. Nous pouvons même trouver sur des modèles de claviers, un pavé tactile ou un mini joystick pour ceux qui n’aiment pas trop utiliser la souris.

Le prix

Dernier élément à prendre en compte avant d’acheter un clavier mais pas des moins importants : le prix. Vous trouverez ainsi sur le marché des claviers à des prix variables selon les fonctionnalités qu’ils intègrent. Il est donc logique que les plus couteux soient ceux qui sont équipés d’un maximum de fonctions.

Mais pour faire le meilleur des choix, pas besoin de prendre le plus cher. Il comportera probablement des fonctions que vous n’allez pas utiliser. Optez plutôt pour le clavier qui répond le mieux à vos besoins et qui ne vous ruine pas en termes de budget.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article