28 Février 2022
Aujourd’hui, malgré une situation sanitaire encore préoccupante dans certaines parties du globe encore classées rouges, la plupart des pays tentent d’alléger leurs conditions de voyage pour leurs citoyens mais aussi pour les touristes étrangers. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé a publié après sa dernière réunion sur le Covid-19 une recommandation visant à « lever ou assouplir les interdictions de circulation internationale, car elles n’apportent aucune valeur ajoutée et continuent de contribuer au stress économique et social des États parties », selon elle, la mise en œuvre d’interdictions générales de voyager " n’est pas efficace pour supprimer la propagation internationale " du virus et " peut décourager la notification transparente et rapide des variants émergents préoccupants ".
L’OMS préconise donc que « les mesures de voyage telles que le masquage, le dépistage, l’isolement/la quarantaine et la vaccination doivent être fondées sur des évaluations des risques et éviter de faire peser la charge financière sur les voyageurs internationaux…». Désormais de nouvelles conditions de déplacement à l’international plus souples sont à l’ordre du jour un peu partout en France, en Europe et ailleurs dans le monde. Ainsi, certains pays tendent, de plus en plus, vers la réouverture des frontières, le retrait du pass sanitaire, des test PCR et des quarantaines interminables.
La carte des pays verts, oranges et rouges pour voyager a été mise à jour par le gouvernement français. Les personnes se rendant dans les zones orange et rouge doivent toujours justifiées d’un motif impérieux sauf présentation d’un schéma vaccinal complet. Pour l’Europe, cela dépend des pays, car malgré un allégement, les tests préalables et les quarantaines restent toutefois encore en vigueur pour certains.
Bonne nouvelle, tout de même, pour ceux qui préparent leurs prochaines vacances, 26 pays sont récemment passés au vert. Parmi eux, le Cap Vert, le Cambodge, la Colombie, la Côte d'Ivoire, Cuba, l'Equateur, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Guinée équatoriale, la Guinée Bissau, les Iles Fidji, l'Ile Maurice, les Iles Samoa, le Laos, le Maroc, la Mauritanie, le Népal, le Nicaragua, l'Ouganda, le Sri Lanka, la Tanzanie, le Tchad, le Togo, le Venezuela et le Vietnam.
Notez que pour ces pays et tous les autres dans la zone verte, aucune contrainte particulière n'est imposée, aux voyageurs, par la France au départ comme à l'arrivée. Les différents tests préalablement demandés ne sont plus exigés pour les personnes vaccinées souhaitant se rendre en France, quel que soit le pays de provenance.
Apres des recommandations de l’OMS visant à assouplir ou carrément à lever les restrictions au voyage les jugeant inefficaces contre la propagation du Covid-19, un certain nombre de pays dont les conditions sanitaires s’améliorent considérablement depuis quelques semaines, ont décidé d’alléger les restrictions mise en place à l’intention des étrangers et plus particulièrement des touristes.
C’est le cas en Europe comme au Portugal, en Espagne, au Royaume uni, aux Pays-Bas, en Italie, en Suisse, au Danemark, en Islande…mais également ailleurs au Canada et dans le Maghreb. Le Maroc, par exemple, a ouvert ses frontières après plus de 2 mois de fermeture allégeant le protocole sanitaire au niveau des aéroports. En Tunisie, les capacités d’accueil des touristes augmentent au niveau des hôtels, des espaces de loisirs et des lieux publiques, la compagnie aérienne Tunisair annonce de nouvelles mesures plus souples pour ceux venant de l’étranger et notamment l’annulation du test PCR pour les personnes vaccinées.
Côté Asie et Océanie, idem. Un allégement des restrictions est en cours. En Australie, les touristes sont les bienvenus depuis le 21 février dernier à conditions bien sûr d’avoir un schéma vaccinal complet. En Thaïlande, la quarantaine est levée aussi pour les voyageurs vaccinés contre le Covid-19 depuis le 1e février.
Alors que le coronavirus et ses variants menacent encore la planète, chaque pays tente de s’organiser tant bien que mal pour rouvrir ses frontières et accueillir les visiteurs étrangers dans les meilleures conditions et sans trop de contraintes. Toutefois, un nouveau dispositif qui instaure la mise en place d’une assurance Covid pour les touristes tend à se généraliser ces derniers mois. Une manière d’être sûr que les voyageurs pourront prendre en charge leurs frais en cas de contamination au Coronavirus (hospitalisation et isolement).
Aujourd’hui, plus de 40 pays sont concernées par cette nouvelle obligation d’assurance à savoir l’Arabie Saoudite, le Cambodge, le Chili, la Chine, la Jordanie, le Liban, la Malaisie, les Maldives, Oman, la Russie, Singapour, la Thaïlande, l’Argentine, les Bahamas, la Bolivie, le Brésil, le Costa Rica, Cuba, l’Équateur et beaucoup d’autres pays d’Amérique du sud mais aussi l’Algérie et les Seychelles.
Les assureurs diversifient donc leurs offres et proposent des formules différentes selon certains critères comme la durée du séjour, l’âge…Les contrats d’assurance peuvent alors comprendre la prise en charge des frais médicaux en cas de contamination, d’un retour anticipé, de la visite d’un proche en cas d’hospitalisation à l’étranger, des frais d’annulation de voyage avant le départ ou encore d’un éventuel rapatriement médical.