Pourquoi et Comment

En savoir plus sur l’interface One UI 4 basée sur Android 12

One UI 4 basee sur Android 12 - Samsung

Après plusieurs versions de sa surcouche maison, Samsung nous fait encore découvrir du nouveau en cette fin d’année en nous présentant, en novembre dernier la 13e mouture de One UI. Une belle amélioration de sa version 3.0, qui était déjà design et très facile à utiliser, avec en plus des fonctionnalités basées sur les nouveautés du système d’exploitation Android 12 apportées récemment par Google et avec laquelle elle fonctionne de pair depuis plusieurs années.

Mais One UI n’est pas la première interface logicielle du constructeur Sud-Coréen. Il y a eu en premier TouchWizz puis Samsung Experience et enfin One UI en 2018. Cette dernière qui débarqua pour la première fois sur le Galaxy S10 apporta simplicité d’utilisation, design, ergonomie et des fonctionnalités en perpétuelle amélioration. En effet, Samsung nous propose une mise à jour de son interface une fois par an et des correctifs plusieurs fois l’année. Nous y retrouvons tous les services Google mais également des applications propres à la marque comme le Galaxy Store, Samsung free, xCloud pour les jeux en streaming et aussi une bonne compatibilité avec certaines appli Microsoft comme OneDrive.

Disponible à sa sortie sur la gamme des Galaxy S21 seulement, Samsung continu le déploiement de One UI 4 sur les modèles les plus anciens. Certains pourront installer cette mise à jour dans les jours ou semaines qui suivent et d’autres devront attendre les mois à venir. Faisons donc un petit tour d’horizon pour découvrir cette interface, ses nouvelles fonctionnalités mais aussi le calendrier probable de son déploiement sur toutes les gammes de Smartphones et de tablettes Galaxy.

De petits plus pour un design plus pratique

Pour sa 4e version de la surcouche One UI, le constructeur Coréen ne change pas beaucoup l’expérience utilisateur comme ce fut le cas pour One UI 3. Cette fois, Samsung a choisi d’intégrer de nouvelles options de personnalisation et de sécurité et d’apporter de petites améliorations, sans toucher à la structure de l’interface.

Inspirés d’Android 12, les codes couleurs ont légèrement changé. Les notifications s’adaptent au fond d’écran et au style choisi grâce à une nouvelle option appelée palette de couleur. Toujours en terme de design, nous retrouvons des widgets aux coins arrondis et de différentes taille à la façon Material You de Google et aussi d’autres comme le widget Horloge qui reste inchangé. Encore une autre Petite amélioration dans picture-in-picture avec la possibilité de changer son emplacement sur l’écran et sa taille d’un simple pincement de doigts. L’application photo adopte aussi un autre design. L’habituel icône en forme d’arbre disparait et laisse place à des chiffres comme sur la plupart des autres smartphones. One UI 4 propose également des vibrations et différents sons pour accompagner nos manipulations et éviter les fausses manœuvres.

Une meilleure confidentialité et un même écosystème sur tous les appareils Galaxy

Comme pour la partie design, Samsung profite d’Android 12 pour avoir de nouvelles fonctionnalités de confidentialité dans son One UI 4. Il rajoute le partage de position approximative avec les autres applications, la possibilité d’autoriser ou pas les notifications d’une application que vous ouvrez pour la première fois ou encore d’activer ou de désactiver en un simple clic l’accès au microphone et à la caméra et également l’affichage d’un badge ou d’un indicateur en haut de l’écran à chaque fois qu’une application a accès à votre caméra ou votre microphone avec la possibilité de modifier la permission en un clic.

Autre fonction très intéressante dans One UI 4, le rapprochement des différents appareils de l’écosystème Galaxy afin d’éviter que l’utilisateur ne soit dépaysé lorsqu’il passe de son smartphone, à sa Watch ou encore à son ordinateur. Cette nouvelle interface nous propose donc un One UI dédié au PC portable de la gamme des Galaxy baptisé One UI Book 4 et de belles améliorations sur les nouvelles Watch. Un peu comme ce que l’on retrouve dans les appareils de la marque à la pomme.

A LIRE : MIUI 13 : Xiaomi inclut beaucoup de nouvelles fonctionnalités

Le calendrier de déploiement sur les Smartphones et tablettes Samsung

Depuis sa sortie, il y a quelques semaines, la surcouche One UI 4 débarque progressivement sur les appareils Galaxy. Samsung a commencé, bien sûr, par les plus récents à savoir les Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra. Pour les autres, il semble que le constructeur Sud-Coréen suivra, du moins pour la région Europe, la même feuille de route annoncée par un modérateur du Forum Allemand de Samsung Community pour l’Allemagne.

Les Galaxy Flip3 5G et Fold 3 5G recevront leur mise à jour avant la fin de l’année. Les Galaxy S20 Ultra 5G, S20+ 5G, S20+, S20 5G, S20, S20 FE, S20 FE 5G, le Galaxy Z Fold 2, les Galaxy Z Flip et Z Flip 5G, les Galaxy Note 20 Ultra 5G, Note 20 5G et Note 20, les Galaxy Note 10+ 5G, Note 10+ et Note 10 et les Galaxy S10 5G, S10+, S10, S10e et S10 Lite pourront être équipés au courant du mois de janvier 2022. En février, ce sera le tour des tablettes Tab S7 et des Smartphones Fold, Note 10 Lite, A42 5G, A72 et des Galaxy A52, A 52 5G et A52s 5G. En Avril, celui des Galaxy A71, A51 et A90 5G et de la Tab S7 FE 5G.

Et ensuite, à partir du mois de mai et jusqu’en aout, viendra le tour des utilisateurs de Galaxy A32 5G, de Galaxy XCover Pro, du reste de la gamme des A et des M mais aussi des Galaxy Tab Active3, Tab S6, Tab S6 Lite, Tab A7(2020) et Tab A7 Lite.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article