Pourquoi et Comment

La check-list, pour ne rien oublier avant de partir en vacances

Ne rien oublier avant d'aller en vacances

Pour certains, les vacances sont déjà prévues depuis quelques mois. Destination, billets d’avion, hôtel, activités sur place, lieux à visiter, transport…tout est bien organisé et ficelé pour passer le meilleur des séjours, il ne reste qu’à faire sa valise quelques jours avant le départ. Mais attention, contrairement à ce que l’on pense ce n’est pas le plus facile à faire. En effet, avoir un bagage qui ne dépasse pas le poids autorisé et qui contient tout le nécessaire pour le séjour n’est pas très évidant pour tout le monde surtout lorsque l’on est une grande famille.

Alors pour ne rien oublier et partir serein et sans stress, voici pour vous une check-list des choses les plus importantes à mettre dans votre valise. Cela dépendra bien sûr de plusieurs paramètres. Ainsi, si vous voyager seul, en couple, en famille ou encore avec des enfants en bas âge, par exemple, le nécessaire n’est plus le même et la liste doit donc être adaptée. Elle sera aussi fonction de votre destination, de la durée du séjour et bien sûr de la saison. Ainsi, montagne en hiver et plage en été ne nécessitent pas le même équipement. Mais vous allez voir, la base reste la même, il faut juste une bonne adaptation, nous allons donc nous concentrer pour cette fois sur le nécessaire pour des vacances d’été en bord de mer.

Les vêtements et les accessoires

Pour un séjour à la mer, c’est facile, vous allez passer la majorité de votre temps sur la plage ou au bord de la piscine alors la priorité est pour les maillots, les paréos, les robes légères, la serviette, les tongs et chaussures de plage, les lunettes de soleil, une casquette ou un chapeau et bien sûr un sac de plage. Pour les enfants, vous pouvez aussi rajouter des tenues anti UV, très efficaces pour les plus jeunes et les peaux sensibles.

Prenez également pour les sorties et les balades des T-shirts, des shorts, des bermudas et de bonne chaussure de marche (basket…)

Pour le soir, prévoyez plusieurs tenues plus ou moins habillés selon vos gouts, vos préférences et l’endroit où vous allez. En croisière, par exemple, il est de rigueur d’être bien mis pour le diner. Prévoyez donc robes, jupes, pantalons, débardeurs, chemises mais aussi un gilet au cas où le temps se rafraichi. Ne négligez pas aussi les accessoires : pochettes, ceintures, foulards, chaussures et bijoux sans oublier les chaussettes et les sous-vêtements.

La trousse de toilette

Partie très importante de votre bagage, la trousse de toilette doit contenir, tout d’abords, les brosses à dents, le dentifrice et le fil dentaire et aussi tous les produits de soins pour les cheveux et le corps à savoir le savon, le shampoing, le gel douche, la crème hydratante pour la peau, le démaquillant, du coton, un produit coiffant pour les cheveux mais également le peigne, la pince à épiler, le rasoir, le coton-tige, le déodorant, le parfum, les tampons et serviettes hygiéniques, la lime à ongle, les mouchoirs en papier, un miroir de poche, des ciseaux ou un coupe ongles, un gel antibactérien, un brumisateur, un crème protectrice contre le soleil, des lingettes, un sèche-cheveux, des élastiques, des pinces à cheveux, des sacs pour le linge sale, de la lessive en format voyage et bien sûr le maquillage.

A LIRE : Comment choisir une bonne assurance pour sa trottinette électrique ?

Les documents de voyage et les moyens de paiement

A ne surtout pas oublier et à checker en premier avant tout le reste car sans vos documents de voyages et vos cartes de crédit, rien ne peut se faire. Préparez donc votre carte d’identité ou Passeport (avec visa selon la destination), votre permis de conduire, une attestation d'assurance et d'assistance (obligatoire pour certains pays), votre carnet international de vaccination, la carte vitale, la carte de groupage, la carte européenne d'assurance maladie, vos réservations de transports et d'hébergements et votre carte d'étudiant pour profiter des éventuelles réductions accordées.

N’oubliez pas aussi de prendre le nécessaire pour payer vos achats et autres dépenses. Cartes de crédit internationale (VISA, Mastercard...), chèques voyage vacances, carte pour paiements à l'étranger ou encore de l’espèce en euros et en devises étrangères.

La trousse à pharmacie

Attention, il ne s’agit pas d’emporter toute une boite de médicaments mais les plus importants pour traiter les petits bobos comme le mal de tête, une petite diarrhée, un coup de soleil…Prévoyez donc du paracétamol pour les douleurs et la fièvre, un produit contre les piqures d’insectes, un anti-diarrhéique, des pansements, des préservatifs, des contraceptifs, de la crème solaire, de la biafine pour calmer les effets soleil, un antihistaminique si vous êtes sujet aux allergies, du sérum physiologique, un thermomètre, un désinfectant (alcool…)

N'oubliez pas également le chargeur de votre Smartphone, de votre appareil photo ou de votre caméscope, une carte, un dictionnaire si vous ne parler pas la langue du pays, des jeux pour occuper les enfants…

Des applications mobiles pour vous aider à organiser votre valise

Si vous êtes du genre à faire des listes et à ne plus savoir ou vous les avez mis, nous vous recommandons de tout faire à partir de votre Smartphone ou de votre tablette. En effet, il existe plusieurs applications mobiles et autres qui permettent de créer une check-list personnalisée pour vous et pour chaque membre de la famille. La plupart sont gratuites et sont disponibles sur iOS mais aussi sur les appareils Android. C’est le cas, par exemple, de PackTeo, PackKing, PackPoint…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ouiiii vivement les vacances
Répondre