Pourquoi et Comment

Comment connecter une souris sans fil à un iPad ?

Souris sans fil pour iPad

Les iPad sont connus depuis longtemps pour être des tablettes tactiles polyvalentes. Elles peuvent ainsi être utilisées comme écran de TV ou d’ordinateur mais aussi comme liseuse, appareil photo ou comme console de jeux. Cela dépendra bien sûr du modèle choisi et des applications qui y sont téléchargées. Mais pour faciliter l’utilisation de cet appareil, surtout pour les personnes qui ne sont pas très à l’aise ou qui ne maitrisent pas correctement le tactile, Apple donne la possibilité à ces utilisateurs de brancher une souris. Une fonction ajoutée dans l’iPadOS depuis peu permet ainsi aux tablettes de la marque à la pomme de prendre en charge ce périphérique.

Mais ce n’est pas tout, il est aussi possible d’y connecter un clavier, un tackpad ou un autre périphérique et cela soit à l’aide d’un câble USB sur les nouveaux modèles d’iPad équipés d’un port dédié ou un adaptateur si vous avez un ancien modèle fonctionnant encore avec une entrée Lightning ; soit plus simplement via un système Bluetooth, pour une connexion plus facile et plus rapide. Pour cela, vous devez savoir quelles sont les meilleures souris sans fil disponibles actuellement sur le marché mais aussi connaitre les étapes à suivre pour connecter sa souris à son iPad et comment personnaliser sa souris et son curseur ?

Choisir la meilleure

Depuis l’introduction d’une option pour la prise en charge des souris, avec l’iPadOS 13.4, il est devenu plus facile de connecter mais aussi d’utiliser une souris sur sa tablette de la marque à la pomme mais alors laquelle choisir pour profiter pleinement des options des deux appareils ?

Celle que nous vous recommandons en premier est la Logitech MX Master 3. C’est l’une des meilleure souris Bluetooth pour iPad. Elle est assez originale au niveau esthétique et très ergonomique. Elle profite d’une molette de défilement, d’un capteur de 4000 DPI, de la prise en charge de plusieurs appareils en même temps, d’une endurance pouvant aller jusqu’à 70 jours, d’une recharge via USB-C et de multiples fonctions au niveau des boutons. Seul bémol, son prix supérieur à 100 Euros n’est pas à la portée de tous.

Toujours dans la même fourchette de prix, nous vous conseillons aussi l’Apple Magic Mouse 2. Son design est ultra mince et simple et son fonctionnement aussi. Sa pile peut tenir un mois et elle est compatible avec une recharge via câble Lightning. Il y a également la souris Microsoft Arc Mouse, la sans-fil OMOTON, la INPHIC Bluetooth Mouse, la compatible Szyee, la Logitech MX Anywhere 2S et la meilleure souris iPad avec Trackball, la Logitech MX Ergo Plus.

Les étapes à suivre pour brancher sa souris Bluetooth à sa tablette

L’appairage d’une souris ou d’un autre périphérique avec un iPad est relativement simple à condition de bien suivre les étapes.

Commencez donc par ouvrir les "Paramètres" de votre tablette tactile, allumez ensuite le Bluetooth en allant dans l’onglet "Bluetooth" et mettez votre souris en mode d'appairage. Selon le modèle que vous avez, cela peut se faire via une touche dédiée que vous devez enfoncer ou alors simplement en allumant le périphérique. Notez avant d’aller plus loin que si votre souris est déjà connectée à un ordinateur ou autre, il faudra la déconnecter d’abords pour qu’elle puisse être visible sur votre iPad.

Là, vous devez chercher votre souris pour l’associer à votre tablette en allant dans la section "Bluetooth" de votre iPadOS. Une fois la souris détectée, vous pouvez la sélectionner pour établir la connexion entre vos deux appareils. Sur certains modèles, un code est nécessaire à l’appairage. Il est en général indiqué sur la documentation de la souris, si non essayez 0000. Le curseur apparaîtra alors instantanément sous forme de point sur l'écran et vous pourrez naviguer sur votre iPad bien plus facilement.

A LIRE : Comment désactiver le correcteur automatique sur un iPhone ?

Personnaliser le périphérique et le curseur

Une fois connectée à votre iPad, les boutons de la souris peuvent être personnalisés en fonction de vos besoins. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir les "Réglages" sur votre iPad et de cliquer sur l’onglet "Accessibilité" que vous trouverez dans la barre latérale, puis sur "Toucher". Là, si ce n'est pas déjà fait, vous devez activer l’option "AssistiveTouch", puis aller dans "Appareils". Vous pourrez alors identifier votre souris et la personnaliser en cliquant sur "Personnaliser les boutons supplémentaires". Sélectionnez un bouton et choisissez sa nouvelle fonction selon que vous fassiez un seul clic standard, un double clic ou une autre manipulation.

Toujours dans le volet personnalisation, vous pouvez aussi changer l’apparence de votre curseur et notamment sa taille, sa couleur… Pour cela, rien de bien compliquer, ouvrez l'application "Réglages" sur votre iPad, allez sur l’onglet "Accessibilité", puis sur "Contrôle du pointeur". Là, utilisez le curseur pour augmenter ou diminuer la taille du pointeur, changer sa vitesse de défilement ou encore modifier sa couleur. Vous pouvez également améliorer le contraste du curseur pour le rendre plus visible selon le fond d’écran de votre iPad mais aussi le masquer lorsque vous n’en avez pas besoin.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article