16 Mars 2023
Selon une étude assez récente, plus de la moitié de la population mondiale souffrirait de carences en vitamine D et plus particulièrement les personnes âgées, les nourrissons, les prématurés, les femmes enceintes et ménopausées et les personnes en surpoids ou suivants des régimes sans viande, sans poissons et sans lait. Un chiffre plutôt inquiétant lorsque l’on connait l’importance de cet élément pour le bon fonctionnement de notre corps. En effet, grâce à son interaction avec le calcium, la pilule du soleil aide au renforcement des os, des dents et des fonctions motrices et au maintien et à la régulation du système immunitaire. Elle permet également de prévenir certaines maladies comme le cancer du sein, les fibromes utérins, les infections respiratoires…
Principalement apportées par les rayons du soleil, la vitamine D est aussi présente dans une grande partie de notre alimentation. On en trouve ainsi dans les poissons gras comme l’espadon, le thon, la sardine et le saumon ; dans les produits laitiers ; dans les œufs, le foie de bœuf, les abats, les boissons de soja et de riz enrichies et l’huile de foie de morue. Mais alors quels sont les bienfaits de cette vitamine connue aussi sous le nom de calciférol ? Quelle quantité est recommandée pour un bon fonctionnement de notre organisme ? Quels sont les signes à surveiller pour détecter une carence ? Et quels pourraient être ses effets indésirables ?
La vitamine D est dite liposoluble c’est-à-dire soluble dans l’huile. Elle existe principalement sous deux formes : la vitamine D2 d’origine végétale et la vitamine D3 de source animale. Elles sont toutes deux synthétisées par l’organisme lors de notre exposition aux rayons du soleil avant de passer dans les reins et le foie pour être transformée et remplir leur rôle. Ce dernier consiste entre autres à aider à la croissance osseuse des enfants, à l’absorption du calcium et du phosphore et bien sûr à la préservation du cerveau et des fonctions immunitaires et musculaires de notre corps.
Mais ce n’est pas tout, des essais cliniques ont également démontré que la vitamine D pouvait, dans certains cas, avoir des effets bénéfiques sur les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2 et aussi la dépression.
Pour ne pas manquer de vitamine D, surtout à certaines périodes de l’année ou l’ensoleillement est faible, il est donc conseillé de maintenir son taux à 15 microgrammes par jour sauf pour les enfants de moins de 4 ans, les personnes âgées, les femmes enceintes ou allaitantes qui ont besoin d’un apport journalier plus conséquent. N’oubliez pas également de vous exposez au soleil pendant une vingtaine de minutes, tous les jours ou au moins 2 à 3 fois par semaine.
Principal responsable de la stabilité du système immunitaire, le manque de vitamine D dans notre corps entraine, selon les cas, plusieurs problèmes plus ou moins graves qui peuvent se manifester de différentes manières ; d’où l’importance de surveiller certains signes révélateurs d’une carence.
Le manque de vitamine D peut ainsi prendre la forme d’une importante baisse d’énergie accompagnée d’une faiblesse musculaire qui entraine une fatigue voire même une sensation d’épuisement ; une fragilité et une déminéralisation osseuse provoquant des douleurs articulaires, des troubles du sommeil et parfois même des fractures répétées et une perte de masse musculaire entrainant l’ostéoporose. Chez les jeunes enfants, une telle carence peut aussi faire des dégâts et provoquer des problèmes de minéralisation, de développement des os et même de rachitisme.
Autres symptômes d’une carence en vitamine du soleil : une humeur dépressive, un manque de tonus, des difficultés à marcher, et des crampes. Celles-ci surviennent ainsi à la suite d’un manque de lubrification des muscles et des articulations dû à un déficit de vitamine D.
A LIRE : Comment se débarrasser de la cellulite ?Une carence quelle qu’elle soit ne doit pas être prise à la légère et doit donc être traitée assez rapidement par un médecin. Ce dernier examinera vos symptômes et vous demandera un test sanguin pour évaluer votre taux de vitamine D mais aussi celui des autres vitamines et hormones donc le fonctionnement est lié à celui du calciférol. Il décidera ensuite du traitement approprié en fonction des résultats et donc de la gravité de votre carence et d’autres paramètres comme l’exposition au soleil, l’âge, la saison, le poids…
Si vous souffrez d’un déficit aigu en vitamine D, un supplément vous sera alors prescrit, accompagné dans certains cas de calcium.
Comme la carence, l’excès de vitamine D peut également entrainer une intoxication et parfois des problèmes de santé et des dysfonctionnements de notre organisme. Si vous devez prendre des compléments alimentaires à base de cette vitamine, faites-le après avis médical et ne dépassez jamais la dose de 100 microgrammes par jour.
Notez que la vitamine D provenant du soleil ne peut jamais être en excès dans le corps par contre celle que l’on prend sous forme de suppléments peut facilement entrainer un surdosage et donc d’une augmentation de la concentration du calcium dans le sang et dans les urines favorisant la formations des calculs rénaux et les problèmes d’insuffisance rénale.