Pourquoi et Comment

Comment utiliser le marc de café dans le jardin ?

Les vertus du marc de cafe

Si vous êtes un amateur de café noir, vous devez donc produire quotidiennement beaucoup de marc que vous jetez certainement à la poubelle ou dans l’évier de la cuisine ! Mais après avoir lu cet article vous ne ferez plus. En effet, ce déchet de café a de nombreux bienfaits et sert donc à de multiples usages. Il s’utilise comme produit de beauté pour les gommages et la réduction de la cellulite sur la peau, pour nettoyer et éviter les mauvaises odeurs dans les canalisations mais aussi dans le jardin pour éloigner certains petits ravageurs, activer le compost ou encore comme engrais organique…Les jardiniers se le procurent généralement auprès des cafés.

Comme engrais naturel, il s'avère que le marc de café est bénéfique pour nos plantes et notamment pour fertiliser certains arbres fruitiers et légumes. Il contient une bonne quantité d'azote nutritif essentiel, du potassium et du phosphore, ainsi que d'autres micronutriments. La quantité et les proportions de ces nutriments varient, mais le marc de café peut être mis comme engrais à libération lente. Pour l’utiliser, saupoudrez-le finement au pied de vos plantes, ajoutez-le à votre tas de compost ou mélangez-le à la terre. Il apportera une meilleure structure à votre sol et une richesse en éléments nutritifs. Il convient tout aussi bien pour le jardin que pour les plantes intérieures.

Le marc de café est aussi excellent pour activer le compost. De nombreux lombricomposteurs disent que leurs vers adorent cette poudre noire. En effet, ce déchet leur permet de mieux digérer toutes les matières organiques du compost. Il aidera également à équilibrer la quantité d’épluchures et à améliorer le processus de décomposition du lombricompostage. Il est donc recommandé d’en ajouter, régulièrement, de petites quantités dans un bac à vers si vous en avez un ; sans oublier les filtres à café en papier qui sont aussi biodégradables et peuvent donc être utilisés.

Le Marc de café sert aussi à enrichir le terreau en nutriments. Il vous suffit de le mélanger, à quantités égales, avec de la terre de votre jardin et vous obtiendrez un excellent terreau pour vos semis. Vous pouvez aussi l’utiliser en plus petite quantité lorsque vous rempotez vos plantes au printemps. Attention tout de même à ne pas trop employer le marc de café frais lors de semis car il peut, à forte dose, empêcher la germination des graines. Le dosage est donc important.

A LIRE : Comment nettoyer ses vitres sans laisser de traces ?

Contre les petits nuisibles comme les escargots, les pucerons, les fourmis, les araignées, les puces, les mouches et les limaces, le marc de café est donc également un très bon répulsif. Son efficacité est plus ou moins bonne en fonction de sa teneur en caféine mais en règle générale, il a d’assez bonnes propriétés insectifuges c’est dire qu’il éloigne les insectes sans les tuer. Nous vous conseillons d’en mettre autour de vos plantes après chaque forte pluie mais aussi dans un petit bol devant les portes et les fenêtres. Vous pouvez aussi mélanger un peu de marc de café dans un pulvérisateur rempli d'eau et appliquer la préparation sur le feuillage des plantes infestées.

Notez également que ce déchet de café est capable d’éloigner les chats de votre jardin. Déposez-le à même le sol, sur les lieux de jeux ou de passage du chat en y associant quelques épluchures d'agrumes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article